perdu sur MAC

alexno

Membre enregistré
14 Juillet 2004
9
0
49
Nantes
je viens de trouver un viel imac. Mais il ne fonctionne plus (plantages successifs).Je voulais réinstaller le systeme mais je n'ai ni cd d'instal ni meme le modèle (family number M5521-c'écrit derrière). Il ne doit pas etre un foudre c'était un mac de bureau...
J'aimerai:

-connaitre le systeme d'exploitattion le plus performant (plus stable et prenant pas trop de mémoire) pour mon mac.
-connaitre la marche a suivre pour formater mon mac.
-et bien sur, tout réinstalller.

Merci d'avance. @lexno
Je sais ke ca va etre long. Par contre pour les logs g une connexion cable 1024...

Il a quel système d'installé actuellement ?

Pour avoir le modèle, la vitesse du processeur, et savoir aussi combien de RAM est installé, il faut ouvrir "Informations système Apple" dans le menu pomme...

Tu trouveras forcément ton Mac sur Mactracker ! ;)

Bonjour et bienvenu sur macgé :coucou:
pour savoir quel est ton imac tu peux cliquer sur ce lien
ensuite tu as deux possibilités
acheter macos 9.2.2 pour 30 euros c'est la dernière genération du système mac avant le grand saut vers les macosX, la version actuelle etant panther dit aussi 10.3, elle vaut 150 euros
Une fois que tu auras déterminé quel imac tu possède et quel système tu veux installer on vérifiera si tu as des mises a joru spéciales a faire :zen:

Quelle est ton utilisation, c'est important pour t'aider dans ton choix

Comme ça a vu de nez je pencherais pour un iMac DV G3 350MHz/512L2/640MB/6GB :siffle:
de couleur... (je me lance... orange !) alors ?

ps: 9.2.2 corrigé ;)

Comme je vous l'ai dit je suis novice sur mac et de plus mon mac ne demarre pas.il me demande de redemarrer en appuyant sur la touche MAJ pour desactiver les ressources mais ca ne fonctionne pas alors dite moi comment formater et réinstaller un systeme propre...
et perdu il est violet

@lexno

Comme je t'ai expliqué plus haut il te faut un cd d'installation contenant le système
il semble que n'as pas de CD dans ce cas il faut l'acheter

soit macos 9.2.2 30 euros ("equivalent" w95)

soit panther 150 euros (equivalent" windows xp)

cela depends de ce que tu veux faire en fait, c'est pour cela que nous avons besoin de savoir ton utilisation :zen:

pour faire avancer le shmilblick, l'adresse du revendeur Apple le plus proche peut etre trouvée ici http://www.apple.com/fr/buy/

de plus il te faut nous donner le type de ta machine si tu veux que l'on te donne en retour les mises a jour nécessaires ;)

naas a dit:
Comme je t'ai expliqué plus haut il te faut un cd d'installation contenant le système
il semble que n'as pas de CD dans ce cas il faut l'acheter

soit macos 9.2.2 30 euros ("equivalent" w95)

soit panther 150 euros (equivalent" windows xp)

cela depends de ce que tu veux faire en fait, c'est pour cela que nous avons besoin de savoir ton utilisation :zen:

pour faire avancer le shmilblick, l'adresse du revendeur Apple le plus proche peut etre trouvée ici http://www.apple.com/fr/buy/

de plus il te faut nous donner le type de ta machine si tu veux que l'on te donne en retour les mises a jour nécessaires ;)

je compte m'en servir pour regarder des films et utiliser photoshop...

Si c'est pour des DivX, c'est Mac OS X impérativement, c'est sur cet OS où tu trouveras le maximum de codec (en comparaison avec OS 9)
Si c'est des DVD, ça se joue car OS 9 a un lecteur DVD inclus. Et pour Photoshop, c'est peut-être mieux sous OS 9 si tu n'as pas trop de RAM. Reste à savoir quelle version de Photoshop tu disposes.
Mais dans tous les cas, si tu peux, gonfles-le en RAM (1 Go maxi)

mad'doc a dit:
Si c'est pour des DivX, c'est Mac OS X impérativement, c'est sur cet OS où tu trouveras le maximum de codec (en comparaison avec OS 9)
Si c'est des DVD, ça se joue car OS 9 a un lecteur DVD inclus. Et pour Photoshop, c'est peut-être mieux sous OS 9 si tu n'as pas trop de RAM. Reste à savoir quelle version de Photoshop tu disposes.
Mais dans tous les cas, si tu peux, gonfles-le en RAM (1 Go maxi)
je dispose de la version 7 de photoshop...et c plutot des divx...
alors ke faire????

Bon alexno, ne m'en veux pas mais il faudrait que tu réponde un peu aux questions :heu:

1 quel est ton mac ?
pour cela tu as
1.1 le lien que je t'ai donné pour voir lequel est ce
1.2 des questions mad'oc

et puis quand tu dis cela ne marche pas decris plus précisement ce qui se passe je te prie ;)
photoshop c'est pour une utilisation pro ou de temsp en temps, sur les grosses images ou pas ?

bref plus tu donnes d'infos plus on te renseigne :zen:

naas a dit:
Bon alexno, ne m'en veux pas mais il faudrait que tu réponde un peu aux questions :heu:

1 quel est ton mac ?
pour cela tu as
1.1 le lien que je t'ai donné pour voir lequel est ce
1.2 des questions mad'oc

et puis quand tu dis cela ne marche pas decris plus précisement ce qui se passe je te prie ;)
photoshop c'est pour une utilisation pro ou de temsp en temps, sur les grosses images ou pas ?

bref plus tu donnes d'infos plus on te renseigne :zen:

Pour le modele je pense qu'il s'agite de :
L' iMac (Rev. C/D)

Pour le pb de démarrage le message est le suivant:
"Désole, une erreur système est survenue.
Table du système de fichiers incorrecte.
Pour désactiver temporairement les extensions redémarrez en appuyant sur la touche "MAJUSCULE"."
Il y a un icone avec écris redémarrer.Je clique dessus et appuie donc sur la touche mais je retombe toujours sur le même message.

Pour photoshop c pour faire de la création vectoriel et donc utiliser des ressources importantes...

C un jour férié c pour cela ke j suis 1 peu engourdi....

@lexno

Pour faire avancer le schmilblik:
- le lecteur CD (DVD ?) est à tiroir ou "mange-disque" ?
- la souris est ronde et de couleur ou longue et arrondie ?

lecteur cd "mange-disque"
et la souris est ronde

et merci pour le tuyau des enchères
icon12.gif

alexno a dit:
..Pour photoshop c pour faire de la création vectoriel et donc utiliser des ressources importantes...
il y a un graphiste dans la salle ? :mouais: parceque ma petite connaissance de photoshop me faire dire que totshop c'est du point et pas du vectoriel :heu: ou alors j'ai un cours de recyclage accéléré a prendre :D

et si c'est pour cela que tu as pris un vieux mac.... hum :mouais: tu as choisis quand même l'application la plus gourmande en ressource possible :rateau: ça va pas être gagné pour être productif, passe chez un revendeur mac (voir le lien ci dessus) pour voir un g5 et être ... enfin tu comprendra de toi même ;) :D

bon bref procedons par étapes 1 réparer le mac on verra après

ps: quelle version de totoshop as tu ?