Plantage Mac Book Pro 2008 : figé tous les 2/3 jours

roller and scracther

Membre actif
16 Juin 2011
147
1
Bonjour,

Depuis quelques semaines, j'avais un souci avec mon MBP late 2008 : il plantait tous les 2 jours environ. Lors de toutes utilisations (surf, vidéo...).

Le MBP restait "figé" pointeur bloqué, pas de réaction avec le clavier, la pomme derrière l'écran restait éclairée même lorsque je fermais le capot du mac...

Seule solution : extinction forcée du système en appuyant quelques secondes sur le bouton power.

Je pensais que ça pouvait venir de la carte graphique, ou de la carte mère. Une des 2 qui serait en train de me lâcher.

Pourtant, j'ai changé mon HDD d'origine pour un SSD crucial 256go il y a une dizaine de jours, et depuis (je touche du bois) plus aucun plantage.

Vous pensez que ça peut venir du disque dur d'origine ? Vu les symptômes c'est tout de même peu probable non ? Même si il est vrai que ça serait un curieux hasard que le retour de la stabilité du système coïncide avec le changement du disque dur.
 
C'est certainement le disque... A partir du moment où le système ne peut atteindre un fichier, il réessaie jusqu'à se figer (je sais, c'est un peu raccourci, mais cela résume l'expérience utilisateur).
 
Bonjour,
J'avais le même type de pb. Il s'agissait d'un pb de RAM qui s'est mise à dysfonctionner.
Pour le diagnostic, utilise memtest, il te dira si ta ram est ok.

Je l'ai remplacé les 2 barrettes et tout fonctionne parfaitement maintenant.
 
C'est certainement pour ça que ton ordinateur figeait. Si tu n'as plus assez de mémoire vive, le Mac commence à écrire le contenu de la mémoire sur le disque (swap). Donc, si ton disque était en bout de course...
 
Par contre, si ton MBP le permet, n'hésite pas à passer à 8 Go. Ce sera tout bénéfice pour ton système et ton SSD.
 
Dernière édition:
Impossible, j'étais a 2x1go d'origine, je suis passé à 2x2go (le Max) lorsque je suis passé de SL à moutain lion.
Je pense pas que le 15' unibody late 2008 puisse passé à 2x4go
 
Le 15" late 2008 adresse 8 Go (source Mactracker).
 
Scan ton ordi en passant par le site crucial, il te dira combien tu peux mettre de ram maximum.
 
Une autre piste assez sûre.

Elle recoupe ton lien...

Effectivement, cela semble hasardeux. Merci d'avoir attiré mon attention !