macOS Ventura Performance dégradée avec écran externe sur mbpro 15 pouces 2018

mandawan

Membre enregistré
13 Juillet 2023
3
0
44
Bonjour à tou.te.s,

Je viens ici en dernier recours :
Cela fait bien 12 mois que mon mbpro 2018 15 pouces rame énormément dés que je branche un écran externe (j'ai un LG 4K connectable en usb-c, hdmi, displayport).
De ce que j'ai compris, le mbpro a maintenant du mal à gérer l'écran externe avec sa puce graphique.

Le souci est "connu" sur plusieurs modèles et on trouve les conseils suivants :
  • passer en HDMI, la connectivité censée être la plus "légère" pour le mbpro
  • passer en Diplayport
  • éviter la connectique USB-C (dommage, c'est la plus pratique, mon écran ayant un hub USB intégré et étant capable d'alimenter mon laptop via l'USB-C)

Bien sûr on conseille aussi de vider la NVRAM.

Après plusieurs réinstallations complètes au travers du temps, des 10aines de tests rien n'a fonctionné.
Parfois pendant 3 semaines j'arrive à bosser avec mon écran externe avec des performances pas trop dégradées, et puis à d'autres périodes mon mac est une chèvre totale dés que je branche un écran externe. C'est bien sûr très pénible.

Ma config actuelle :
  • 2,6 GHz Intel Core i7 6 cœurs
  • Intel UHD Graphics 630 1536 Mo
  • 16 Go 2400 MHz DDR4
  • macos Ventura (Version 13.4.1 -22F82-)

Je précise que ma batterie est suffisamment dégradée pour que l'OS me recommande de la réparer

Avez vous une idée / des suggestions ? Un REX à me faire sur votre cas ?

Merci d'avance à la commu :)
 
Je précise que ma batterie est suffisamment dégradée pour que l'OS me recommande de la réparer
C’est probablement l’explication d’une bonne partie de la baisse de performances. Lorsque la batterie ne peut plus assurer une alimentation constante, le système coupe le « Turbo Boost » du processeur, puis finit par désactiver des cœurs. (Les MBP 15" de 2018 gèrent les écrans 4K@60 sans trop de difficultés, à vrai dire, c’était une configuration assez typique chez MacG avant que nous passions aux machines Apple Silicon. C’est un peu plus difficile sur les MBP 13", comme peut en témoigner le collègue qui a conservé le sien et dont on entend parfois les ventilateurs lorsqu’il ouvre des pages web un peu chargées ou de grosses vidéos, même si l’affichage reste fluide.) Accessoirement, si tu n’as jamais ouvert la machine pour passer un coup de soufflette, ça n’est jamais inutile.
 
Bonjour,
Merci pour votre réponse Anthony !
Je comprend bien, je l'ai précisé (la batterie) car justement j'ai un gros doute...
Ceci dit mon laptop est quasi tjs alimenté sur secteur, vous pensez tout de même que la batterie est un facteur important ?
Si oui y'a t il une ressource ici pour trouver des prestataires de référence pour remplacer ma batterie ? Si possible pour un prix juste et une qualité au top bien sûr ;)
 
Ok donc, si je filtre l'ironie :cool: tout prestataire recommandé sur apple.com/repair est bon ? ok. Je pensais qu'il y avait p'tet différent niveau de qualité. Mais tant mieux !

Merci pour votre réponse.
Apple Store, Centre de service agréé Apple ou IRP, tu auras une batterie originale. Tu peux aussi tenter la réparation toi-même avec le programme de Self Service Repair : https://support.apple.com/fr-fr/self-service-repair En dehors de ce circuit « officiel », tu trouveras probablement des batteries moins chères, mais forcément de la même qualité.