Performances WD Raptor sur MacPro

Le Gognol

Dompteur de cordes
Club iGen
20 Avril 2001
3 927
327
49
Paris - Rex Club
gognolcommunication.online.fr
'jour

J'ai installé il y a quelques mois un disque WD Raptor 150 Go sur mon MacPro (Quand 2.8 avec 4 Go de RAM). Les performances sont correctes et bien supérieures au disque Seagate 320 Go d'origine mais je m'attendais à plus ébouriffant. J'ai voulu quantifier cela et voici ce que j'obtiens avec XBench :

Bloc de code:
Results	76.26	
	System Info		
		Xbench Version		1.3
		System Version		10.5.6 (9G55)
		Physical RAM		4096 MB
		Model		MacPro3,1
		Drive Type		WDC WD1500ADFD-00NLR5
	Disk Test	76.26	
		Sequential	140.07	
			Uncached Write	143.48	88.09 MB/sec [4K blocks]
			Uncached Write	145.44	82.29 MB/sec [256K blocks]
			Uncached Read	126.90	37.14 MB/sec [4K blocks]
			Uncached Read	146.38	73.57 MB/sec [256K blocks]
		Random	52.39	
			Uncached Write	17.18	1.82 MB/sec [4K blocks]
			Uncached Write	191.82	61.41 MB/sec [256K blocks]
			Uncached Read	135.71	0.96 MB/sec [4K blocks]
			Uncached Read	179.93	33.39 MB/sec [256K blocks]

Si d'autres utilisateurs du même disque sur un MacPro pouvaient me dire si leur résultats sont similaires... Voici ce que donne un Samsung Spinpoint 1 To sur la même machine... La différence de performance largement en faveur de celui-ci me semble anormale au sujet du Raptor...

Bloc de code:
Results	88.03	
	System Info		
		Xbench Version		1.3
		System Version		10.5.6 (9G55)
		Physical RAM		4096 MB
		Model		MacPro3,1
		Drive Type		SAMSUNG HD103UJ
	Disk Test	88.03	
		Sequential	146.47	
			Uncached Write	196.13	120.42 MB/sec [4K blocks]
			Uncached Write	203.12	114.92 MB/sec [256K blocks]
			Uncached Read	81.93	23.98 MB/sec [4K blocks]
			Uncached Read	196.77	98.90 MB/sec [256K blocks]
		Random	62.92	
			Uncached Write	21.81	2.31 MB/sec [4K blocks]
			Uncached Write	260.15	83.29 MB/sec [256K blocks]
			Uncached Read	115.46	0.82 MB/sec [4K blocks]
			Uncached Read	191.78	35.59 MB/sec [256K blocks]

'+
 
Xbench est comment dire... Un bench tout pourri ! :D Je me suis amusé à tester quelques disques sur un MBP que j'avais déjà testé sur PC avec des benchmarks récents. Xbench sort vraiment n'importe quoi. En plus, il ne mesure pas le temps d'accès...

Enfin, vu qu'il ne mesure que des lectures et des écritures directes et que le F1 est un bon disque, c'est un peu normal. En pratique, aucun logiciel ni aucun OS ne passe son temps à faire des lectures/écritures directe (uncached).

Il y a vraiment une carence en logiciels de mesure de performances sous OS X...


PS : Pourquoi ne pas avoir acheté le dernier Velociraptor ? Il est franchement efficace. J'ai récemment remplacé un Raptor de 150 Go par un Velociraptor de 300 Go dans mon PC et la différence est tangible.
 
Il me semble que le dernier velociraptor n'est pas compatible avec la connectique du mac pro...
Ce disque a les connecteurs sata pas à l'emplacement standard.

++
 
Oui XBench n'est pas le top, mais c'était pour avoir une idée... sinon, je n'ai pas acheté le Velociraptor (dont une version compatible MacPro existe désormais) tout simplement parce qu'il n'existait pas encore quand j'ai acheté le Raptor. :rateau:

'+
 
Il me semble que le dernier velociraptor n'est pas compatible avec la connectique du mac pro...
Ce disque a les connecteurs sata pas à l'emplacement standard.
++

Merci pour l'information, je ne savais pas. C'est vrai que comme il n'y a pas de câble...

Oui XBench n'est pas le top, mais c'était pour avoir une idée... sinon, je n'ai pas acheté le Velociraptor (dont une version compatible MacPro existe désormais) tout simplement parce qu'il n'existait pas encore quand j'ai acheté le Raptor. :rateau:

'+

A défaut de grives mangeons du merle ! :rateau: Merci pour le retour, ça aide toujours ceux qui cherchent des infos de ce genre. :zen: C'est dommage qu'il n'existe pas des petits utilitaire comme HD Tune, HD Tach, ATTO ou un équivalent de PC Mark (Mac Mark, ça sonne bien :D ).
 
Voilà, donc faute mieux, si y'en a avec le même disque qui pourraient poster leurs chiffres sous XBench, ce serait cool. :cool: Si les valeurs sont dans les mêmes eaux, ça voudra dire que ce que j'obtiens est normal...

'+
 
news300608_10.jpg

Raptor 150 Go

news270109_9.jpg

Spinpoint F1 (15,4 ms, avg read 93,1 Mo/s, avg write 75,3 Mo/s)


En débit, c'est +/- confirmé mais dommage que Xbench ne mesure pas le temps d'accès. C'est important et c'est lui qui donne la sensation de réactivité.
 
Cool, merci ! Bon ben le Raptor c'est finalement beaucoup de bruit (il est pas franchement silencieux) pour pas grand chose. :D

'+

Je confirme. J'ai eu tous les modèles depuis le premier 37 Go jusqu'au 300 Go. Le 150 a été une grosse déception. Le moins gros gain de performances tant en étant le plus bruyant. Heureusement que ma tour a un système de montage des disques sur des patins en silicone sinon, je ne l'aurais jamais supporté.

Par contre, le Vélociratopr... :love: C'est retour au silence et une progression sympathique des performances.

news300608_9.jpg


Il me manque un Mac Pro pour le tester ! :D
 
D'ailleurs à propos de RAID, vu le prix d'un Raptor (ou Velociraptor), je crois qu'il vaut mieux acheter 2 bons disques genre le Samsung F1 et les mettre en RAID. Ce qui donne 1 TO très rapide pour le prix de 150 Mo rapide mais pas tant que ça (par contre plus fiables que les F1)... Les Raptors restant toutefois intéressants pour les machines ne disposant qu'un emplacement disque dur (pas de RAID possible). Il y a aussi évidemment la possibilité du RAID de Raptor, mais ça commence à faire cher pour peu de place !

'+
 
Je confirme. J'ai eu tous les modèles depuis le premier 37 Go jusqu'au 300 Go. Le 150 a été une grosse déception. Le moins gros gain de performances tant en étant le plus bruyant. Heureusement que ma tour a un système de montage des disques sur des patins en silicone sinon, je ne l'aurais jamais supporté.

Par contre, le Vélociratopr... :love: C'est retour au silence et une progression sympathique des performances.

news300608_9.jpg


Il me manque un Mac Pro pour le tester ! :D

A noter une particularité due au format 2,5" du disque : on perd proportionnellement moins en performances au fil de l'occupation du disque. (Edit : par rapport à un 3,5").
 
D'ailleurs à propos de RAID, vu le prix d'un Raptor (ou Velociraptor), je crois qu'il vaut mieux acheter 2 bons disques genre le Samsung F1 et les mettre en RAID. Ce qui donne 1 TO très rapide pour le prix de 150 Mo rapide mais pas tant que ça (par contre plus fiables que les F1)... Les Raptors restant toutefois intéressants pour les machines ne disposant qu'un emplacement disque dur (pas de RAID possible). Il y a aussi évidemment la possibilité du RAID de Raptor, mais ça commence à faire cher pour peu de place !

'+


Tout à fait d'accord avec toi. Un Raid 0 de Seagate Barracuda 500 Go 7200.12 donne un taux de transfert de 260 Mo/s. :love: Quand on ne peut ou ne veut mettre qu'un seul disque, le (Veloci)Raptor est une bonne solution. Il ne fait pas le poids face à un RAID moins coûteux.
Si le budget ne compte pas, il y effectivement le RAID de Velociraptor. Et pour exploser les benchs, le RAID de SSD. Par contre, en écriture intensive, il ne faut pas être pressé... :siffle:
 
Bonjour, cette discussion m'intéresse fortement.

Est ce qu'un Raid 0 avec 2 disques dur 7200 à pas cher, sans rajouter de carte Raid, est plus rapide qu'un Velociraptor sur un Mac Pro ?

Je précise que je fais de la vidéo, After Effect. Je bosse avec des 7200 tours, ça marche, mais j'aimerai bien optimiser... en attendant que les SSD deviennent abordables.

MacPro 2 x 2.66 GHz Dual-Core Intel Xeon, Ram 9 Go, Radeon X1900
 
Tu auras un meilleur taux de transfert mais un temps d'accès moins bon. Tout dépend de ce que tu cherches à privilégier ou des besoins de l'application. Passé un certain niveau de taux de transfert, le temps d'accès devient moins important avec les applications et les données volumineuses.
 
Merci.

Est il facile de mettre en oeuvre un Raid 0 dans un MacPro, sans carte additionnelle ?
Faut il exactement le même model de disque dur ?

Par exemple, j'ai deja un disque de travail de 300 gigas, si je lui rajoute un autre 300, d'une autre marque, est ce que ça marche ? ( je ne suis pas sur de pouvoir retrouver ce modèle )

Bien évidement, vu le prix des disques dur, autant acheter 2 disques neufs... :)
 
Je n'ai jamais fait de RAID avec un Mac. Sur PC, on peut prendre des disques comparables. Mais il vaut mieux prendre des disques identiques (marque, modèle et type) voire de les acheter en même temps. Un 500 Go 7200 rpm vaut 50 €... Un vieux 300 Go risque de coûter plus cher !
 
Je n'ai jamais fait de RAID avec un Mac. Sur PC, on peut prendre des disques comparables. Mais il vaut mieux prendre des disques identiques (marque, modèle et type) voire de les acheter en même temps. Un 500 Go 7200 rpm vaut 50 €... Un vieux 300 Go risque de coûter plus cher !

Sauf a trouver un constructeur qui permet de telecharger le firmware pour ton modele. Parce que oui, c'est ca qui compte : chaque disque doit avoir exactement le meme firmware ;)