périph. USB désactivés

Vouille5471

Membre enregistré
6 Janvier 2013
2
1
41
Chalon sur Saone
Bonjour,

je sais que ce sujet a déjà été traité par ailleurs, mais je n'y ai pas trouvé exactement mes symptômes ... ni de solution ...

il y a trois semaines, au cours d'une recharge de mon iPhone (avec son câble d'origine) sur mon macbook pro 17'' (modèle 6,1 A1297) est apparu en haut à droite de l'écran l'alerte suivante : "Périph. USB désactivés. Débranchez l'appareil gourmand en énergie pour les réactiver."
Je l'ai donc débranché, et depuis j'ai perdu l'usage d'un port usb et du lecteur expresscard (plus rien n'est reconnu ni alimenté).
Le reste fonctionne normalement.
Je peux toujours recharger & synchroniser mon iPhone avec les deux autres ports usb en utilisant le même câble.
J'ai constaté cependant une perte d'autonomie. (environ 4 heures au lieu de 6)

Cette alerte s'affiche sans cesse, ainsi qu'un message de surintensité détectée dans la console. (rafraîchie toutes les 5s)
Bien entendu sans avoir aucun périphérique de branché.

J'ai tenté à plusieurs reprise de réinitialiser PRAM & SMC, sans effet positif.
Idem en débranchant la batterie.

Depuis l'incident j'ai installé la mise à jour Mac OS el capitan (pas de clean install), mais ça n'a pas non plus réglé le problème.

Je n'ai pas réussi à lancer l'Apple Hardware Test ... il bloque sur une erreur -3403D.

J'ai lancer un "sysdiagnose" depuis le terminal, mais je ne suis pas en mesure d'exploiter les fichiers créés. En tout cas je n'ai rien vu qui puisse indiquer la mort d'un composant.

Auriez-vous une idée de la cause de ce problème ? et bien évidemment de ce qui pourrait le solutionner ?

Je vais prendre rendez-vous dans un apple store, mais je crains qu'il m'annonce un remplacement de la CM.

Y a t-il moyen de désactiver le bus usb (pour ne plus avoir d'alerte) ? ou de limiter un port en usb1 ?

Sinon, quelqu'un aurai une bonne adresse de réparateur entre Lyon et Dijon (je suis de Chalon sur Saone) ?

Merci de votre aide


MBP 17'' mi-2010 2,66GHz 8Go 1,128To fusion drive
 
bonjour , il y'a peut etre un court circuit dans un de tes ports usb et il n'y a pas moyen de le désactiver ou le limiter ( ce qui servirais a rien , ma meme tension et courant seraient delivré par ce port ).
pour réparer , il y'a un apple store a dijon : http://www.apple.com/fr/retail/latoisondor/
prend rendez vous au génius bar avant ^^
pour trouver l'apple store ou reparateur agrée apple le plus proche de chez toi : https://getsupport.apple.com/Reservation.action
en ésperant t'avoir aidé ^^
 
Merci de ta réponse.

Entre temps, j'ai retrouvé mon CD d'install ce qui m'a permis de lancer AHT.
Une premier test m'a indique cette erreur : 4SNS/1/40000000: TmOP-67.000
Ensuite j'ai lancé un test étendu, et là, plus rien ...

Une amélioration tout de même : l'alerte a disparue (même si la console indique toujours "overcurrent detected"

Je vais suivre ton conseil et aller faire un tour à Dijon ^^
 
  • J’aime
Réactions: Shawn O'Connors