macOS Ventura Périphériques Bluetooth impossibles à connecter

Marc ou Net

Membre actif
20 Avril 2008
724
48
48
Rennes
Hier après-midi, en installant une partition BootCamp, l'installation des pilotes d'Apple dans Windows a conduit à un grave plantage.
Primo il était impossible de faire quoique ce soit dans Windows, mais en plus les périphériques Bluetooth sont devenus persona non gratas même dans la partition macOS. Pire : même la partition de secours ou la clé d'installation de macOS les refusent. Je dit bien refusent, car j'ai essayé de les connecter sous macOS et, grâce au menu Bluetooth de macOS, je les ait vus reconnu brièvement puis déconnectés dans la foulée.
Heureusement, le clavier et la souris filaires fonctionnent toujours.
Qu'est-ce que j'ai fait de mal (à part installer Windows, mais si on est joueur...) ? Que dois-je faire pour retrouver mon clavier et trackpad ?
 
Tu peux suivre les liens dans ma signature pour ré-initialiser SMC et NVRAM
Bonjour Bicus. Alors j'ai zappé la SMC et la NVRAM sans résultat. Dans la foulée j'ai fait un test en mode sans échec et un diagnostic Apple. Ce dernier, en plus de ne rien trouver, va me forcer à réinstaller macOS, car il m'a fait perdre les pédales sur les authorisations (décidemment, j'ai pas de chances). Le tout sans arriver à corriger mon bogue Bluetooth.
 
Bonjour Bicus. Alors j'ai zappé la SMC et la NVRAM sans résultat. Dans la foulée j'ai fait un test en mode sans échec et un diagnostic Apple. Ce dernier, en plus de ne rien trouver, va me forcer à réinstaller macOS, car il m'a fait perdre les pédales sur les authorisations (décidemment, j'ai pas de chances). Le tout sans arriver à corriger mon bogue Bluetooth.
Je ne vois pas en quoi un outil de diagnostique matériel changerait les autorisations. De plus, si tu parles de ce sujet-là, c'est un problème que tu avais bien avant de lancer les Diagnostics Apple :

Je ne sais pas si ton iMac est matériellement défectueux (difficile de voir un lien évident entre tes problèmes), si c'est le système qui est complètement en vrac (mais ça n'explique pas le problème de Bluetooth dans Windows via Bootcamp), si c'est toi qui fait des bêtises, ou si tu n'as vraiment pas de chance à un niveau tellement élevé que ça frise la malediction, ...

Une chose est sûre, il faut commencer par ré-installer proprement macOS, ne serait-ce que pour éliminer la cause logicielle à tes problèmes
 
C'est un peu ce que je craignais mon cher Bicus. Et je confirme, je n'ai pas de chance avec l'iMac que l'on m'a offert. Il va falloir que je me méfie des cadeaux de mon oncle à présent. MDR
Sinon, j'ai lancé les diagnostics Apple car j'avais peur qu'il y a un bogue matériel Bluetooth.
Sérieusement, le bogue d'installation qui a provoqué ce bogue était pendant l'installation des drivers BootCamp d'Apple dans Windows. Et je doute que la réinstallation propre de macOS répare le problème.
 
je rappelle, qu'en informatique, 99% de bugs se situent entre la chaise et le clavier :D
Et la bétise avec : j'ai réparé mon iMac. Comment me direz-vous ? Tout simplement oubliant tous les périphériques Bluetooth dans les réglages sytèmes, puis les réassocier.
Précision, la bétise c'est moi. J'aurais dû y penser avant de vous appeler à l'aide.
Fun fact. En les réassociant dans macOS, la partition Boot Camp les a reconnu à nouveau lui aussi sans avoir besosin de changer quoique ce soit. Etrange.