Périphériques de sauvegarde, que choisir ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet golf
  • Date de début Date de début

golf

Membre vénérable
Club iGen
8 Mai 2001
14 169
880
71
Chez Belzébuth
Disque dur, graveur, etc. !...
Lequel choisir, dans quel but et selon quelle stratégie ?

Quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles ?
Quoi, où et comment ?

J'ouvre le débat, à vous la parole...

Quelle est votre expérience, votre philosophie en la matière ?

Faites que pour ceux qui se posent la question, trouvent ici des réponses...

Que ceux qui ont déjà subit un crash disque expriment aux autres, les sceptiques, le bienfait des sauvegardes...

Pour ma part j'ai choisi un disque dur portable SmartDisk de 40Go. Je fais une sauvegarde de mon disque régulièrement (au pire une fois par semaine) à l'aide de SynchronizePro. Mon disque est par la même occasion bootable, donc je peux l'utiliser aussi pour lancer Drive 10 par exemple.

Je n'ai jamais eu de crash disque, ni perdu des données importantes en grandes quantités, mais j'ai decidé en fin d'année dernière, d'investir dans ces matériels (disque dur + logiciel de backup, sauvegarde). Mieux vaut prévenir...
wink.gif

mon dernier crash date de ce 07/05 tard....
j'avais presque tout sur mon ICE 80 et sur 2 vieux disques des backup quotidiens abec integopersonnalbackup.

j'ai reinitialisé mon 80 du G4 avec le CD de jaguar, rechargé, pass" en 10.2.6, fait mes recups.
environ 15 heures avec des nettoyages intermédiaires (il faut en profiter)

donc des sauvegardes (toutes sur disque vu les volumes), ça marche.

deux questions :
1-vu les tailles disques d'aujourd'hui, peut on espérer des bandes pour l'archivages?
2-comment faire un formatage de bas niveau sous osX si on doute de son disque?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par demougin:</font><hr />
2-comment faire un formatage de bas niveau sous osX si on doute de son disque?

[/QUOTE]

je crois que utilitaire disques le permet. Il y a une option "données à zéro".
Je l'ai fait il y a qques jours sur mon ICE, justement suite à un crash...

pour la sauvegarde dans le cas d'une utilisation domestique, rien ne vaut le CD/DVD. C'est la solution la plus économique, la plus sûre mais aussi la plus fastidieuse selon la taille de votre disque. En tous cas, moi, c'est ce pour quoi j'ai opté suite à mes pbms la semaine dernière : achat d'une boite de 50CD pour 39euros... à raison de 20mn (10+10) pour graver et retransférer le contenu de chaque CD (avec le combo 8x de mon Ti), je vous laisse calculer le temps que ça prendrait pour votre DD...

merci, mais mettre des zero dans le disque c'est juste pour une sécurité d'effacement des fichiers (style parano NSA).
ce que je voudrais c'est faire un formatage de bas niveau.

Juste un partage d'expérience :
je viens d'acquérir un DD externe 120 Go (La Cie, Firewire, 300 euros), qui m'a complètement
tranquilisé en termes de stockage et de sauvegardes.
Même si je n'ai jamais connu du crash majeur sous OS X...

Pourvou qué ça doure
cool.gif

tout depend d'abord de la quantité de données et de l'importance (financiere ou personnel) de ces données, perso je suis adapte des DVD-r (j'ai un superdrive) mais parfois certaine données sont trop important (personnel) donc j'en fait un double sur mon ipod voir même sur l'un des mes nombreux disque dur,sinon comme indiqué plus le disque dur Lacie est pas mal et tu poura le trouvé sur l'applestore

Plus j'accumule de données sensibles et plus j'envisage une stratégie de double sauvegarde basée sur le "LE FIRERACK" de Macway...
Le principe : un boîtier firewire et des cartouches DD extractibles à chaud...
La stratégie : alterner les cartouches (2 ou 3) d'un jour sur l'autre...

Eventuellement avec une cartouche en rab pour stocker des fichiers/dossiers peu fréquement utilisés !...

• J’aime
Réactions: Ulyxes
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par macinside:</font><hr /> faut avoir pas de données a sauvegardé pour
wink.gif

[/QUOTE]
Hum !!!
Et en bon français, tu veux dire quoi ?!
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par macinside:</font><hr /> ...ta combien de données a sauvegardé exactement ?
wink.gif

[/QUOTE]
Environ 40 à 50 Go...
1/3 de très très gros fichiers et une fouletitude de petits..

En fait la question est : quelle est ta tolérance face aux pertes de données en cas de pépin ?
Si perdre 1 journée de travail te semble insupportable, alors il te faut une sauvegarde quotidienne.
Moi j'utilise un graveur DVD Formac et j'en suis très content. Le DVD-R ou le DVD-RW est économique et très fiable.
Ensuite, pense à avoir au moins 2 jeux de sauvegarde (jours pairs, jours impairs).
Tu peux aussi avoir une sauvegarde supplémentaire en fin de semaine, ou en fin de mois.
Pour ma part, (je suis un peu parano), je fais une sauvegarde quotidienne de mes données et une sauvegarde mensuelle de mon système.
Ah, j'oubliais : ne stocke pas toutes tes sauvegardes dans le même endroit...

En régle générale, le support de sauvegarde doit être robuste, résistant aux variations électro-magnétiques. C'est pourquoi il vaut mieux des supports optiques (CD, DVD, magneto-optiques) que des supports magnétiques (disques durs, zip, antiques jaz, etc).

Le probleme des disques durs, c'est qu'ils ne préviennent pas lorsqu'ils crashent. C'est pourquoi faire des sauvegardes sur disques durs, c'est jouer avec le feu.
Tout dépend aussi de ce que tu veux sauvegarder : si ce sont des données personnelles, va encore pour un disque dur externe Firewire ou USB. Mais lorsqu'il s'agit de données professionnelles, franchement ne prends pas de risque.

A savoir, le support le plus costaud, qui a été choisi par l'armée est le magneto-optique.

A+

Kid Creole

Pour un reseau comportant 6 machines sous OS 8.6 à 9.22 j'utilise :
Un vieux G3 avec deux DD dont un SCSI et un graveur en guise de serveur de sauvegarde.
J'avais d'abord installé sur chaque machine Ido Script Scheduler plus un petit script qui copiait la nuit le dossier sélectionné vers le dossier contenant les sauvegardes sur le serveur de sauvegarde.
Lorsque toutes ces sauvegardes étaient rapatriées sur le 1er DD du G3 de sauvegarde, un script se lançait avec ido script scheduler sur le serveur de sauvegarde afin de copier tout le dossier sauvegarde sur le 2 ème DD.
Ensuite à mon retour, gravure sur CD.

Depuis, j'utilise toujours le vieux G3 avec ses 2 DD mais cette fois-ci avec retrospect serveur pour gérer les sauvegardes.
C'est beaucoup plus souple, si une machine est éteinte avant d'être sauvegardée un message apparait proposant de laisser allumer la machine jusqu'à ce qu'elle soit sauvegardée, elle s'éteint ensuite.
Il existe une multitude de scripts de sauvegardes possibles, de paramétrages.
Dès qu'un problème survient, le matin quand j'arrive, un message figure à l'écran du serveur de sauvegarde.
Enfin sur chacun des postes clients, il y a la possibilité de demander une sauvegarde dès que possible et même de vérifier si la dernière sauvegarde a bien fonctionné.
Retrospect serveur même s'il est cher est un moyen de sauvegarder sans trop de contrainte et surtout de vérifier que tout fonctionne correctement.

kidcreole a dit:

Le probleme des disques durs, c'est qu'ils ne préviennent pas lorsqu'ils crashent.

Je ne suis pas du tout expert en la matiere mais le controlleur SMART integré dans le BIOS de chaque disque dur n'est-il pas justement censé vérfier l'état du disque dur?

Il y a deux types de risques à prévenir :
Risque 1 : crash disque
Risque 2 : les sinistres (vol, incendie...)
Je suis graphiste indépendant et ce genre de pépin peut être lourd de conséquences : perte de données, perte de travail.... perte de client ?
Ma solution perso est à base de disques durs :
- un second disque IDE interne, avec un backup quotidien automatique ( risque 1 )
- un disque dur externe FW, pour une sauvegarde à la demande (genre une à deux fois par semaine). Ca c'est pour le risque 2, et ce disque est stocké à l'abri chez moi, dans un endroi que je ne révèlerai même pas sous la torture (enfin bon...) et le tout est parfaitement gèré par tri-backup, et a dû me couter 300 euros. Un matin, il y a trois ans, je me suis réveillé avec plus rien sur mon disque dur, et des sauvegardes incomplètes. Ca m'a servi de leçon...

Une question : plutôt qu'encombrer le HD interne de mon PB12', est-il possible de mettre le soft, entre autre Photoshop, sur le HD externe (gain de place , le HD ext. tourne plus vite...), et quand je veux bosser sur PS je connecte mon HD Ext?
smile.gif
smile.gif

Merci
zen.gif
smile.gif

Personnelement, je sauvegarde tout les jours (avec triBackup) sur un disque dur externe. Le prix du Giga est a peine plus élevé que pour des CD. Toutes les semaines je fais un petit nettoyage et je sauve ce qui me reste sur des CD, et pourquoi pas bientot sur des DVD.

Ainsi j'ai une sauvegarde à l'abri d'un plantage Mac. Dans ce cas il suffit de connecter le DD a un autre poste et on a tout. On peu retrouver une versionb antérieure d'un fichier genre PSD, si un client change d'avis.

Pour te dire sur mon Mac j'ai un disque de 80 Go et un de 120 Go toujours pleins à 60-80%. et cela représente 150 CD par an. TriBackup compresse les fichiers.
Avant j'utilisait Retrospect avec des bandes DAT. Mais il faut changer le lecteur tout les deux ans et les bandes...

L'AGE a dit:
Avant j'utilisait Retrospect avec des bandes DAT. Mais il faut changer le lecteur tout les deux ans et les bandes...

Ça tombe bien !
Nous, ça fait des années qu'on sauvegarde sur des DAT de 2 Go sur un antique WorkgroupServer 95. Et L'AGE a raison, il faut changer le lecteur assez souvent (surtout dans une ambiance enfumée) ; c'est justement ce qu'il vient de nous arriver : lecteur naze.
frown.gif

On en a trouvé un d'occase (merci Guytantakul), mais ce n'est pas la même marque et il ne veut pas lire les anciennes bandes à cause du codage matériel.
mad.gif

Est-ce quelqu'un saurait comment faire pour résoudre ce problème ?
Peut-être une version plus récente de Retrospect... la notre, c'est la F1-4.0