Permissions everyone personnalisé

barbara.corse

Membre enregistré
13 Décembre 2004
4
0
RÉSUMONS : Time machine ne fonctionne désespérément plus…
J'ai installé Lion mountain sur un disque reformaté. C'est ma deuxième démarche car je pensais, à tord, que cela solutionnerait mes problèmes (permissions, time machine). Je suis en 10.8.2
J'ai regardé les infos de partage des applications apple avant d'importer mes données de time machine. Comme la plupart des applications apple, quand on lit les informations de partage, en tête c'est evryone avec le privilège "personnalisé" qui fait doublon avec celui en queue de liste en position lecture seulement.
C'est sur time machine que je rencontre des problèmes. Mais la liste est longue des applis apple dans cette position. La réparation des permissions, par quelque moyen que ce soit n'y fait rien.
Plus moyen de me servir de TM. Il mouline et fini par m'indiquer qu'il n'a pas la place (il tente de faire une deuxième sauvegarde de 561 Go)

J'ai tenté de :
- fermer-ouvrir la préférence time machine
- Virer com.apple.TimeMachine.plist et rechoisir le disque pour réinitialiser les préférences
- indiquer dans les options les disques à exclure
- réindexer mon disque pour spotlight
- réparer les autorisations everyone (commande sudo chmod -R -N ~
sudo chmod +a "everyone deny delete" ~/ ~/Desktop ~/Documents ~/Downloads ~/Library ~/Movies ~/Music ~/Pictures ~/Public).
- réparer toutes les permissions par utilitaire disque, par resetPassword plus éliminer les trois derniers ACL qui subsistent aux réparations (la commandesudo chmod -R -N /private/var/root)
- faire la démarche à partir du terminal de relier time machine pour hériter de la nouvelle sauvegarde (sudo tmutil inheritbackup) et associer (sudo tmutil associatedisk -a / )
- changer le nom du disque time machine, macintosh HD 2 (car on m'a dit que le système pouvait interpréter sur c'est le 2ème macintosh HD) en macintosh HD TM
- vérifer le disque

Pistes
- Pour les permissions everyone personnalisé, est-ce grave, vu que l'installation les amènes comme cela ? Peut-être réinstaller OS X LM par dessus à partir de recovery ?
- Quand je boot en recovery, mon macintosh HT TM s'appelle encore macintosh HD 2
- supprimer par techtool 6.0.5 l'edisk qui traine encore sur ce disque et qui avait été installé avec une ancienne version de techtoll ???
- Faire un clone et reformater ce disque et repartir d'une nouvelle sauvegarde (de toute manière à chaque fois je perd l'historique)

---------- Nouveau message ajouté à 20h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h32 ----------

Un petit up !
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai aussi un Everyone Personnalisé sur toutes mes applications made in Apple,
et mon Mac fonctionne bien, comme ma TM.

Le nom du disque affecté à TM n'a pas vraiment d'importance,
sauf peut-être parfois les espaces : MacintoshHDTM ne serait pas mal.

Pour ta grosse sauvegarde, il me semble t'avoir répondu ailleurs que c'est parfois obligatoire : dans ton cas, je ne me souviens plus du cas exact de figure, mais quand TM réclame, on obéit, même si ça ne nous plaît pas (= quand il n'y a pas de moyen de contourner). :zen:
 
Bonjour,

J'ai aussi un Everyone Personnalisé sur toutes mes applications made in Apple,
et mon Mac fonctionne bien, comme ma TM.

Le nom du disque affecté à TM n'a pas vraiment d'importance,
sauf peut-être parfois les espaces : MacintoshHDTM ne serait pas mal.

Pour ta grosse sauvegarde, il me semble t'avoir répondu ailleurs que c'est parfois obligatoire : dans ton cas, je ne me souviens plus du cas exact de figure, mais quand TM réclame, on obéit, même si ça ne nous plaît pas (= quand il n'y a pas de moyen de contourner). :zen:


Merci de me rassurer sur les everyone, car vraiment je ne trouve pas de solution.
Je ne voulais pas aller plus loin dans ma démarche, sans être sûre que cela résoudrai le problème.

Bon, alors je reformage et je recommence les sauvegardes sur du clean.
Merci pour ton avis.
 
:coucou: subsole

Everyone
désigne le "secondary group" ou groupe secondaire de tout le monde et n'importe qui.

Les permissions standards ("POSIX") de ce groupe sur les logiciels Apple sont :
Bloc de code:
r-x
(lecture > pas d'écriture > exécution).

Mais everyone est aussi affublé de permissions dites "secondaires" inscrites dans une liste ACL (Access Control List : liste de contrôle d'accès à l'objet). Ces "permissions" sont en fait ici une restriction d'usage ainsi stipulée dans la liste ACL :
Bloc de code:
everyone deny delete

  • "interdiction de détruire" affectant le groupe everyone

La notion de "permissions personnalisées" signifie donc que des permissions secondaires d'ACL (qui peuvent être des restrictions) ont été ajoutées aux permissions standards POSIX en ce qui concerne l'accédant (utilisateur ou groupe).

----------

Et comme je te sens dévoré de curiosité théorique (vu ta question) -
361608_original.png
--> je tiens à te signaler un effet collatéral particulièrement vicieux lorsqu'on affecte le groupe secondaire everyone de permissions d'ACL en mode restrictif comme ici.

C'est que l'interdiction de détruire l'objet va affecter tous les membres du groupe everyone --> or les membres des autres groupes (comme staff ou admin) font aussi partie de everyone. L'interdiction de détruire l'objet va donc affecter les membres des autres groupes en tant que membres de everyone.

Et alors ? - alors il se trouve que le groupe admin a, sur le répertoire global des Applications qui contient l'objet, la permission d'écrire (w) au contenu du répertoire - ce qui implique la permission de supprimer un objet comme ledit logiciel.

Mais parce que tout membre du groupe admin (qui a le droit de supprimer) se trouve interdit de suppression sur l'objet spécifique en tant que membre du groupe everyone --> il ne peut pas faire jouer directement son droit administratif d'écriture impliquant la suppression.

Une demande d'authentification va donc être affichée > obligeant le membre du groupe admin qui voudrait supprimer l'objet à emprunter l'identité de root via le renseignement d'un mot-de-passe pour surclasser l'interdiction d'ACL de détruire l'objet.

Parce que root, qui est l'user par défaut des logiciels Apple, même s'il est aussi membre de groupe everyone et donc théoriquement affecté par l'interdiction d'ACL de détruire l'objet --> a un statut hors pair de System Administrator --> qui fait que ses permissions régulières totales sur l'objet (rwx) surclassent absolument toute restriction d'ACL en provenance de l'appartenance au groupe everyone.

En résumé : la restriction d'ACL "everyone deny delete" est uniquement inscrite sur le groupe everyone pour qu'un "frein" soit apporté à la capacité d'écriture à l'espace du répertoire des Applications de la part du groupe admin (en tant que ses ressortissants sont aussi membes de everyone et donc affectés par l'interdiction). Retors, non ?
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Aliboron et subsole