Personal laserWritter

Langellier

Membre actif
24 Juin 2002
938
29
Orne
sciences-paysages.fr
On vient de me donner une personal laserWriter (1992). Elle fonctionne parfaitement en réseau localtalk sur tous mes ordinateurs (dont Mac Classic, LC, Performa....). Tout ceci grâce à l'extension sélecteur "LaserWriter" qui apparemment seule suffit.
J'ai deux questions :
1) A quoi servent "laser prep" et "personal laserWriter" ? Tout semble marcher sans eux.
2) A chaque allumage de l'imprimante une page de test est systèmatiquement imprimée. Cela représente un gaspillage d'encre. Il y a très longtemps j'ai cru lire que l'on pouvait l'éviter. Comment faire ?

NB : Cette imprimante est sur le même réseau localtalk aux côtés de mes ordinateurs et du coup tous accèdent à l'imprimante. C'est très commode.
 
Permets moi de ne pas répondre à ta question, - je n'ai pas la réponse- mais de te demander précisément comment tu connectes ton imprimante .
J'ai une laserwriter II qui date des années 91/92. Je suis équipé d'un MAC OS X 10.4.2 et après avoir cherché -entre autre sur ce forum- une solution pour brancher cette imprimante, je me suis contenté d'une lexmark. Ce que je regrette car la laserwriter était une très bonne imprimante.
merci
:zen:
 
Si ma memoire est bonne, avec l'appli Apple LaserWriter utility sous Mac OS 9, tu peux configurer tes parametres et en particulier supprimer l'impression de la page de test
 
buxtehude a dit:
.... comment tu connectes ton imprimante . J'ai une laserwriter II qui date des années 91/92. Je suis équipé d'un MAC OS X 10.4.2 et après avoir cherché -entre autre sur ce forum- une solution pour brancher cette imprimante, je me suis contenté d'une lexmark.....
Bonjour

Je n'ai pas essayé de connecter la Personal LaserWriter sur un ordinateur sous macOS X, mais seulement sur des 68 k et des PPC : J'ai mis mes ordi en réseau localtalk (c'est vieux) et mis l'extension sélecteur LaserWriter. C'est tout.

Je vais essayer une solution et vous tiendrais au courant :
J'ai un PPC qui possède à la fois le port série-imprimante et le port ethernet. Avec "Localtalk bridge". Je dois pouvoir avoir accès d'un côté à l'imprimante et de l'autre à l'IMac. Le PPC servant donc ici d'intermédiaire. Mais je pense que cela ne fonctionnera que sous 9.
http://perso.wanadoo.fr/bernard.langellier/info/localtalkbridge.htm
 
Deux fils importants :

Apple's LaserWriters' collection [2] !...
Apple's LaserWriters' collection [1] !...

On peut les trouver grâce à la FAQ de "Périphériques"...


buxtehude a dit:
...J'ai une laserwriter II qui date des années 91/92. Je suis équipé d'un MAC OS X 10.4.2
La connectique est certes importante mais vérifie déjà que le pilote soit disponible sous X : Liste des LaserWriter dont le pilote est inclus dans Os X...

Sont exclues :
Document Apple a dit:
Imprimantes Apple non reconnues sous Mac OS X
Les fichiers PPD de ces imprimantes, incompatibles avec Mac OS X, ne sont pas inclus :
LaserWriter
LaserWriter Plus
LaserWriter IISC
LaserWriter IINT
LaserWriter IINTX

Personal LaserWriter NT
Personal LaserWriter SC
Personal LaserWriter LS
Personal LaserWriter 300
LaserWriter Select 300
LaserWriter Select 310

Pour voir l'intégralité de la doc..
 
buxtehude a dit:
...Je suis équipé d'un MAC OS X 10.4.2 ...

Suite :

J'ai réussi à faire fonctionner ma "Përsonal LaserWriter" avec mon IMac sous système 9.2.
Pour cela, j'ai téléchargé une version plus récente du pilote (merci à Golf). J'ai compensé l'absence de port série imprimante sur l'IMac en utilisant LocaltalkBridge installé sur mon performa 6400 mis en réseau. C'est lui qui sert de passerelle entre la chaîne LocalTalk et la chaîne ethernet. Donc tous les macs (du musée !) depuis mac SE jusqu'à IMac se servent d'une seule imprimante. Reste apparemment l'incompatibilté avec MacOS X.
 
FANREM a dit:
Si ma memoire est bonne, avec l'appli Apple LaserWriter utility sous Mac OS 9, tu peux configurer tes parametres et en particulier supprimer l'impression de la page de test
Sur le site indiqué ci-dessus, j'ai trouvé Apple LaserWriter 861, mais pas "utility".
Je n'ai pas trouvé comment faire pour supprimer l'impression de la feuille de test. Si qqn peut m'expliquer dans le détail la marche à suivre. Merci.
 
Langellier a dit:
Sur le site indiqué ci-dessus, j'ai trouvé Apple LaserWriter 861, mais pas "utility".
Je n'ai pas trouvé comment faire pour supprimer l'impression de la feuille de test. Si qqn peut m'expliquer dans le détail la marche à suivre. Merci.
Une petite erreur de lien : Apple LaserWriter utility

Mais tu le trouveras plus sûrement ici : Older Apple Software Downloads dans la section : "Printing Software Downloads"...