macOS Monterey Perte de connexion réseau depuis passage vers Monterey

pititfilou

Membre confirmé
18 Octobre 2007
32
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Hello les jeunes (et les moins jeunes),

Je viens solliciter votre aide pour un truc qui me rend zinzin.

Depuis mon passage à Monterey, j'ai un truc bizarre. Au bout de quelques heures après le démarrage de mon mac (en général quelques heures, des fois quelques jours), je ne parviens plus à me connecter au net sur Safari, ni à tous les autres logiciels qui se connectent au net sur ma machine (TweetDeck, Localiser, Plan, l'Appstore)... SAUF avec le navigateur Brave. Je ne sais pas pourquoi lui, je peux aller sur internet grâce à lui.

En réalité ce n'est pas seulement internet qui pose problème, il n'arrive pas non plus à me connecter à ma freebox (via l'interface de gestion) ou mon serveur adGuard par exemple. Mais pourtant je peux accéder aux lecteurs réseau...

Je suis obligé de redémarrer la bécane pour retrouver accès à tout ça.

J'ai tout effacé pour refaire une clean install, mais le problème est toujours là. J'ai réinstallé quelques logiciels que j'essaie de supprimer un à un, mais pour l'instant ça ne donne rien. D'ailleurs je n'utilise que des logiciels aussi présents sur mon iMac, pas de problème avec lui.

J'ai créé une autre session de test, même résultat. Cela n'est donc pas lié à ma session.

Cela dirait quelque chose à quelqu'un par hasard ?

Je suis sur un MacBook Pro M1.
Le problème apparait que je sois connecté en à ma box en WIFI, en Ethernet, ou même en partage de connexion avec mon iPhone.
D'ailleurs, si je teste un traceroute pour voir où tout le bordel va, j'obtiens : traceroute: unknown host www.google.fr

Merci à vous :)
 
Dernière édition:
Bonjour,
Pour affiner le diagnostique, tu pourrais essayer différentes commandes "ping" pour essayer de localiser le problème :
"ping -c4 www.google.fr" pour tester le DNS
"ping -c4 8.8.8.8" pour tester la connexion IP
"ping -c4 <adresse IP de ton routeur>" pour tester ton réseau local
A faire avant et pendant le problème de connexion pour comparer, et tu peux copier les résultats ici.
Tu peux aussi faire une copie d'écran de tous les onglets du réglage réseau (Préférences système > Réseau > WiFi > Avancé).
 
Merci pour ta réponse :D

Alors, ça vient de planter à nouveau, voici ce que ça donne :

philippe@MacBook-Pro-de-Philippe ~ % ping -c4 www.google.fr
PING www.google.fr (216.58.204.99): 56 data bytes
64 bytes from 216.58.204.99: icmp_seq=0 ttl=119 time=21.348 ms
64 bytes from 216.58.204.99: icmp_seq=1 ttl=119 time=25.384 ms
64 bytes from 216.58.204.99: icmp_seq=2 ttl=119 time=20.877 ms
64 bytes from 216.58.204.99: icmp_seq=3 ttl=119 time=30.543 ms
Tout me semble normal.

philippe@MacBook-Pro-de-Philippe ~ % ping -c4 8.8.8.8
PING 8.8.8.8 (8.8.8.8): 56 data bytes
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=0 ttl=119 time=27.478 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=1 ttl=119 time=21.261 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=2 ttl=119 time=21.372 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=3 ttl=119 time=21.011 ms
Pas de problème non plus.

philippe@MacBook-Pro-de-Philippe ~ % ping -c4 192.168.0.254
PING 192.168.0.254 (192.168.0.254): 56 data bytes
64 bytes from 192.168.0.254: icmp_seq=0 ttl=64 time=2.252 ms
64 bytes from 192.168.0.254: icmp_seq=1 ttl=64 time=11.366 ms
64 bytes from 192.168.0.254: icmp_seq=2 ttl=64 time=3.745 ms
64 bytes from 192.168.0.254: icmp_seq=3 ttl=64 time=12.843 ms
Toujours rien de louche.

Bien évidemment, j'obtiens la même chose (ça ping quoi) quand tout fonctionne

Je ne sais même pas si c'est une histoire de DNS, car il me semble que certains trucs devraient fonctionner quand même avec juste l'IP. Là, plus rien. Sauf Brave.

J'ai quand même tenté de changer de DNS, pareil.

Voici ce que l'on trouve dans ma config WIFI :

Capture d’écran 2021-11-07 à 15.29.00.png

Capture d’écran 2021-11-07 à 15.28.51.png

Capture d’écran 2021-11-07 à 15.28.40.png

Capture d’écran 2021-11-07 à 15.28.30.png
 
Voici ce que l'on trouve dans ma config WIFI :
Toujours pour vérifier, tu pourrais retirer le DNS 1.1.1.1 de ta configuration et laisser ton routeur pousser le sien, et dans un second temps retirer la connectivité IPV6 (menu Configurer IPV6 : lien local seulement). Il peut y avoir un conflit entre certaines configurations IPV6 et un DNS externe, c'est une piste à explorer.
 
J'ai en effet remis le DNS d'origine et viré l'IP v6 comme tu dis, toujours pareil. Je doute que ça vienne du WIFI, car le problème apparaît même si je suis en partage de connexion...

Je suis encore parti sur une clean install hier, mais rebelotte. Je vois vraiment pas ce qui peut clocher...
 
Tu as essayé d'autres navigateurs que Safari et Brave, genre Firefox ou Chrome ?
Oui ! Même soucis avec Firefox.
La seule différence, j'ai activé le dns via https avec Brave, pas avec Firefox (ni safari, mais c'est pas possible).
J'essaierai de modifier ça quand ça plantera, je vois pas trop le lien mais bon...

pourquoi le routeur a cette adresse IP ?
J'utilisais un autre routeur il y quelques temps, j'ai dû probablement modifier l'adresse de la Freebox ;)
 
personnellement quand j'ai un truc qui merde je remets tout à plat pour recommencer des tests.
je mettrais la Freebox dans son état "normal" comme sorti d'usine.
je mettrais ma connexion sur le Mac comme au départ.
je ferais en ethernet.
bref, tout à 0. (pas de Brave ni firefox, rien)
déjà pour voir si ca marche ou pas.
et ensuite je modifierais petit à petit s'il y a besoin.
 
La seule différence, j'ai activé le dns via https avec Brave, pas avec Firefox
Tu peux l'activer aussi avec Firefox, ça prouverais qu'il y a un problème avec le DNS de ton Mac (mais alors pourquoi le ping www.google.fr fonctionne quand même) ??
A tout hazard, tu as passé un coup de Malwarebytes (version gratuite) ?