perte de console.log

comme d'hab
test sur autre session
et actions de nettoyages selon resultat
soit sur tout l'OS soit sur fichiers de la session

procedures abordées mille fois ici appliquées à l'utilitaire "console"



mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

*réparation verificaton du volume
( via utiltaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'appli à probleme sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement de la combo update de l'OS
http://www.apple.com/fr/support/downloads/
celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel) regroupe toutes les mises à jour, permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
il n'y a pas encore de combo Leopard , mais ca viendra

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer les fichiers plist de l'appli dans la biblotheque de l'utilisateur et les caches de l'appli dans la session,
relancer
selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
le "menu" (?!?) console.log

Qu'est-ce que tu entends par là?

Quand tu lances l'application Console (dans le dossier Utilitaires), tu n'arrives pas à accéder à l'affichage du fichier console.log? C'est ça?

Lances une réparation des autorisations pour voir si ça te redonne accès à la lecture du fichier console.log

Sinon, tu peux aussi lancer l'application Terminal et y taper
sudo periodic daily (envoi)
puis tu saisis ton mot de passe administrateur (en aveugle, il n'écrira rien à l'écran) et envoi

Ca va archiver le fichier console.log (en le renommant console.log.0) et créer un nouveau console.log
 
merci de vos réponses .
la première vérification a été le changement de session "console. log" toujours absent
ensuite utilitaire de disque rien si ce n'est le fichier SUID irréparable !
bon maintenant je vais essayé la manip via terminal

a tout de suite !!!
 
merci de vos réponses .
la première vérification a été le changement de session "console. log" toujours absent
ensuite utilitaire de disque rien si ce n'est le fichier SUID irréparable !
bon maintenant je vais essayé la manip via terminal

a tout de suite !!!


Mais je n'ai toujours pas compris à quel endroit console.log est absent......

Est-ce le fichier lui-même (normalement dans le /var/log ) qui n'existe pas?
 
===== Log file does not exist ===== voila le message sur la page console.log (grisé)
pour le terminal j'ai fait ; sudo periodic daily + (envoi) la réponse est :

Last login: Thu Mar 27 09:58:04 on ttys000
G5:~ bob$ sudo periodic daily
G5:~ bob$ ....... mon mot de passe s'affiche !)
 
===== Log file does not exist ===== voila le message sur la page console.log (grisé)
pour le terminal j'ai fait ; sudo periodic daily + (envoi) la réponse est :

Last login: Thu Mar 27 09:58:04 on ttys000
G5:~ bob$ sudo periodic daily
G5:~ bob$ ....... mon mot de passe s'affiche !)

sur la page console.log.... mais QUELLE page????

De quelle façon essaies-tu d'accéder à Console.log????

(pour le mot de passe qui s'affiche, c'est certainement que periodic daily peut maintenant s'exécuter sans droit administrateur.... donc la première ligne de commande a suffi à exécuter ce script. Dans le cas contraire tu aurait eu d'affiché Password: pour y saisir ton mot de passe de façon invisible)
 
je viens de refaire un petit coup d'utilitaire de disque =

Réparation des autorisations pour “G5”
Les autorisations sont différentes sur «*Applications/Utilities/ODBC Administrator.app/Contents/Resources/iodbcadmintool*», elles devraient être -rwsr-xr-x au lieu de -rwsrwxr-x .
ATTENTION*: le fichier SUID «*Applications/Utilities/ODBC Administrator.app/Contents/Resources/iodbcadmintool*» a été modifié et ne sera pas réparé.
Les autorisations sont différentes sur «*Applications/Utilities/Activity Monitor.app/Contents/Resources/pmTool*», elles devraient être -rwsr-xr-x au lieu de -rwsrwxr-x .
ATTENTION*: le fichier SUID «*Applications/Utilities/Activity Monitor.app/Contents/Resources/pmTool*» a été modifié et ne sera pas réparé.
Les autorisations sont différentes sur «*Applications/Utilities/Keychain Access.app/Contents/Resources/kcproxy*», elles devraient être -rwsr-xr-x au lieu de -rwsrwxr-x .
ATTENTION*: le fichier SUID «*Applications/Utilities/Keychain Access.app/Contents/Resources/kcproxy*» a été modifié et ne sera pas réparé.

Réparation des autorisations terminée
 
OK et en relançant l'application Console, tu n'as toujours pas accès au fichier console.log?

(sinon pour les modifs d'autorisations notées ci-dessus, ça me fait penser à l'action de VirusBarrier qui modifie ces droits d'accès pour fermer certaines failles de sécurité non encore bloquées par Apple)
 
depuis le Finder, regardes dans les menus pour trouver la commande "Aller à"

puis tapes le chemin /var/log

Un dossier devrait s'ouvrir dans lequel des dizaines de fichiers log, dont console.log

Peux-tu faire un POmme-I dessus pour voir si tu as les autorisations d'accès dessus? Eventuellemnt avec un clic doirt, essaies alors de l'ouvrir avec TextEdit
 
euh... pourquoi /private ??

Normalement c'est dans /var/log/
(le dossier invisible /var étant à la racine du disque... et pas à l'intérieur du dossier /private )

cela dit... je me demande si ce n'est pas ailleurs que se cache le console.log (je n'ai pas mon Mac sous la main à l'instant)

Regardes dans
/Library/logs/Console/501/console.log

en supposant que ton utilisateur est bien le premier créé sur le Mac.... sinon remplaces 501 par 502 ou 503 ou 504....
 
Reinstaller pour si peu me semble une solution extreme!

Dans l'application console puis historique, est-ce que tu accèdes aux autres fichiers log? system/log par exemple
 
et en "dépliant" tous les triangles à gauche des sous-dossiers /var/logs et autres /Library/Logs est-ce que tu trouves quelque part d'autres fichiers console.log (les console.log archivés sous le nom console.log.0, console.log.1, ....)