perte de donnée de MacBook

Ulrich225

Membre confirmé
14 Avril 2010
15
0
bjr à tous, j'ai 1 macbook 13" version 10.4.11,en voulant installer messenger j'ai perdu toutes les données de mon ordi. Il s'est remis à zéro,j'ai perdu tous mes dossier stockés sur le disque dur (mes cours, films, mes photos ...) & même itunes a perdu tous les morceaux que j'avais ajouté :s

Que faire ?
Est il possible de réinstaller toutes les données perdues comme on peut le faire sur Windows ?

Bonjour,

Tu veux dire quand installant messenger, ton disque dur s'est vidé ? :eek:

[Edit] D'ailleurs, pourquoi as-tu posté dans Réagissez ?

Tu n'as aucune sauvegarde je présume ?

Si oui, le seul moyen est un logiciel pour récupérer tes données, et les plus performants sont bien sûr les payants...

Je n'en ai jamais utilisé, j'ai toujours fais des sauvegardes au cas ou. Il faudrait demander à des personnes ayant déjà utilisé ce genre de logiciel.

Avec TimeMachine, qui se trouve dans Applications.

J'ai un autre disque dur de 80Go, et dessus il sauvegarde tous mes fichiers qui se trouvent sur mon disque dur, comme ceci, avant une mise à jour, je fais une sauvegarde de mon système et s'il y a un problème, je réinstalle OS X, et TimeMachine remet tous mes fichiers là où ils se trouvaient avant la mise à jour, et c'est de cette manière, je ne perds que très peu de temps, et aucune donnée.

Pour récupérer les données, j'utilise Data Rescue II, qui me semble pas mal.

Cependant, je pense que conclure à une perte des données après installation du programme Microsoft Messenger est une erreur.

Installe le logiciel Onyx, et dans la section Paramètres, onglet Finder, active l'option Afficher les fichier et les dossiers cachés. Ensuite, cherche dans les fichiers de ton ordinateur à partir du disque dur principal, et notamment dans le dossier Utilisateurs, il devrait bien y avoir quelque chose.

Quand tu es sur Macintosh HD, fait un clic droit sur le dossier utilisateur, puis "Lire les informations." Dis nous quelle est la taille de ce dossier là. Si ça met longtemps à être calculé, c'est bon signe.

Autre piste, utilise SpotLight (Loupe de recherche en haut à droite de ton écran), et cherche un fichier dont tu connais le nom.

Voilà Voilà..... :zen:

Moi aussi je doute que ce soit Messenger qui est tout effacé, mais maintenant dans ton malheur t'a compris au moins une chose de très important : sauvegarde
on le dira jamais assez...

es-tu sûr d'avoir perdu tes données ?
je pense plutôt au renommage de la maison…
As tu gagné de l'espace dispo sur ton disque dur ?

j'ai installer Onyx mais j'arrive pa a l'ouvrir :s

---------- Nouveau message ajouté à 17h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h01 ----------

vu que j'ai la version 10.4.11 la quelle version d'onyx dois je telecharger ?

non j'ai pas gagné d'espace jai tjr 174 go

---------- Nouveau message ajouté à 17h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h08 ----------

trop galère j'arrive tjr pas a recuperer mes anciens dossier :s

D'accord avec Daffyb, il faudrait commencer par t'assurer que tu n'as pas tout simplement changé d'identifiant utilisateur (surtout avec Tiger, un renommage de compte utilisateur, c'est vite arrivé, voir en particulier le message en tête du forum Mac OS X).

Est-ce que tu peux décrire précisément ce que tu as fait et ce que tu as observé ? Et d'autre part, peux-tu aller dans le dossier /Utilisateurs (à la racine du disque dur, donc) et décrire ce qu'il contient (en décrivant la taille des différents dossiers) ?

----------------------
Note du modérateur (encore Aliboron) :
On va d'ailleurs s'y rendre, dans le forum "Mac OS X". Et hop !!!

Juste pour dire que une amie à eu le même problème, mais pas du tout en installant messenger ...

étant habitué à windows, il n'y a pas une sorte de "point de restauration" sur mac ????

Je dois réparer l'ordinateur cet après midi, donc je choppe le plus d'information mais je testerai la maison, regarder l'espace libre du DD et tout et tout.

étant habitué à windows, il n'y a pas une sorte de "point de restauration" sur mac ????
En 10.4, on clone (CarbonCopyCloner, SuperDuper, …)
ou on sauvegarde (copie de la Maison sur un DDE, gravure de DVD, iBackup, …).

En 10.5 et 10.6, il y a en plus Time Machine.

Si ton compte habituel s'est "déplacé" dans le dossier Utilisateurs, un nouveau Compte s'est créé (où tu ne vois rien de tes données),
et ce nouveau Compte ne pèse presque rien (quelques dizaines de Mo, à tout casser)
= cherche plutôt dans le dossier Utilisateurs. ;)

Hum le disque dur est quasiment vide ....

Par point de restauration j'entends sans avoir fait de sauvegarde.... (c'est pas mon ordi :p hein )

Non, sous Mac, il faut des sauvegardes.

Et si ton Disque interne est vide, il te faut passer par DataRescue pour retrouver les données qui n'y apparaissent plus
= les éléments invisibles et les éléments présents dans une Corbeille sont comptabilisés, donc, si c'est vide, c'est vide.

Désolé pour toi. :zen:

.../... si ton Disque interne est vide, il te faut passer par DataRescue pour retrouver les données qui n'y apparaissent plus
Rappelons qu'on peut aussi faire l'opération avec PhotoRec (malgré son nom, il n'est pas limité aux images), puissant et gratuit, même s'il n'est pas franchement convivial de prime abord. Mais, grâce au tuto de DosJones (disponible sur cette page, vers le bas sous le nom de "Tuto.pdf") on s'en sort assez facilement quand même.