perte de données sur disque dur

saharadust

Membre actif
6 Août 2007
227
2
Paris
Bonsoir,

Ce soir je regardais une vidéo sur mon ordi, fichier-vidéo logé sur mon petit disque dur portatif. Pendant la lecture, celui ci est tombé de la table et s'est déconnecté (je sais, boulette..).

Je l'ai reconnecté, et depuis il ne peut plus ouvrir les fichiers vidéos. Un message : "Impossible d'ouvrir la séquence. Une erreur d'E/S est survenue". Par contre, il m'est toujours possible d'ouvrir mes fichiers.doc par exemple..

Ai-je tout perdu dans la chute ou est-ce un petit déréglage (je m'attend au pire mais bon.. )

Merci ! :zen:

il a pas dû aimer la chute... Un disque mécanique doit si possible ne pas être déplacé lorsqu'il est utilisé, alors une chute, c'est pas la meilleure chose qu'il puisse apprécier.
Tu peux avoir endommager les têtes de lecture ou les secteurs du disques. Essaye dans un premier temps de vérifier le bon état du disque, voir si des secteurs sont défectueux etc avec un utilitaire comme TechTool Pro par exemple. le cas échéant, il peut te proposer une réparation mais rien n'est sûr

il a pas dû aimer la chute... Un disque mécanique doit si possible ne pas être déplacé lorsqu'il est utilisé, alors une chute, c'est pas la meilleure chose qu'il puisse apprécier.
Tu peux avoir endommager les têtes de lecture ou les secteurs du disques. Essaye dans un premier temps de vérifier le bon état du disque, voir si des secteurs sont défectueux etc avec un utilitaire comme TechTool Pro par exemple. le cas échéant, il peut te proposer une réparation mais rien n'est sûr

merci cherryblue. Je vais installer Techtool et suivre ton conseil.
Il est donc possible qu'une partie de mes données (.doc) reste entièrement intacte alors qu'une toute autre partie (tous les .avi, mêmes ceux qui n'était pas ouverts au moment de la chute) est perdue ?

merci cherryblue. Je vais installer Techtool et suivre ton conseil.
Il est donc possible qu'une partie de mes données (.doc) reste entièrement intacte alors qu'une toute autre partie (tous les .avi, mêmes ceux qui n'était pas ouverts au moment de la chute) est perdue ?

Voici la photo de deux disques durs, l'un est intact, l'autre a fait une chute pendant qu'il fonctionnait. Comme tu peux voir, malgré la photo un peu floue (manque de lumière, et le flash se reflétant sur la surface "miroir" des disques ne permet pas de voir), sur celui de droite, qui a chuté alors qu'il fonctionnait, on distingue très bien les parties devenues illisibles car ayant été "labourées" par les têtes de lecture au moment du choc (l'autre est H.S. aussi, mais pour d'autres raisons, mais les données sur le disques sont elles toujours bien là, bien qu'inaccessibles, je n'allais pas ouvrir un disque en état :rateau:).

hdhs.jpg

EDIT : Note pour ceux qui seraient tentés de faire du mauvais esprit : ces deux disques appartenaient à des clients, pour le compte desquels je les ai remplacés ! :p