10.6 Snow Leopard Perte de mot de passe

Sethoman

Membre enregistré
22 Février 2019
2
0
70
Bonjour à tous,
Je viens de remonter de ma cave mon (vieux) MAC OSX (version 10.5.8) qui doit dater de 2006. Le souci, je ne me rappelle plus du mot de passe de session demandé au démarrage. J'ai bien appelé l'assistance Mac (Irelande...) mais mon appareil était trop âgé pour les commandes qu'ils connaissaient pour répondre mon cas.
Si quelqu'un pouvait me donner une solution pour récupérer ce mot de passe ???
Merci d'avance à tous
Seth
 
Bonjour Sethoman

Voici (le début de) la solution dans ton cas de figure -->

- l'issue de secours pour toi consiste à supprimer un fichier .AppleSetupDone dans le Terminal de la session du Single User (utilisateur unique = root). Pour cela > démarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘S (cmd S) --> tu devais avoir un écran noir sur lequel défilent des lignes de log blanches qui s'immobilisent sur l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • si elle ne s'affichait pas automatiquement à la fin > presse une fois la touche "Entrée" du clavier pour forcer son affichage.

Tu es dans un Terminal plein écran de root. Clavier en QWERTY logique par défaut. Volume Macintosh HD monté en lecture seule par défaut. Aucun service (daemon) de l'OS n'est initialisé.

Je te présente par paires les commandes à passer : d'abord comment ça doit s'afficher à l'écran > ensuite comment tu les tapes sur ton AZERTY physique pour que ça corresponde au QWERTY logique.

----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
mount -uw /
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
,ount )uz =

  • et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • la commande remonte Macintosh HD en lecture & écriture
----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
rm /var/db/.AppleSetupDone
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
r, =vqr=db=:QppleSetupDone

  • et ↩︎
  • un espace entre rm et la / qui suit. C'est le seul espace ! --> pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone
  • la commande supprime le fichier .AppleSetupDone. Fichier de finalisation vide qui indique au Système en fin de démarrage qu'il faut afficher l'écran d'ouverture de session (LoginWindow). Son absence au contraire --> fait s'afficher les panneaux de paramétrage du Mac comme à la fin d'une nouvelle installation.
----------

Passe la commande (identique dans les 2 claviers) -->
Bloc de code:
reboot

  • et ↩︎
  • le Mac redémarre
----------
  • le Système va se charger > mais à la fin > au lieu d'avoir l'écran d'ouverture de session > tu vas toucher une animation musicale (Welcome ! etc.) > puis la série d'écrans de paramétrage du Mac comme à la fin d'une nouvelle installation. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> préviens si c'est le cas.