10.14 Mojave Perte d'espace de stockage

Nemesia

Membre enregistré
25 Octobre 2017
9
0
38
Bonjour,

J'ai un souci récurrent sur mon nouveau Mac, que j'avais déjà remarqué sur mon Mac précédent. Je me demande si c'est normal ou si je dois m'inquiéter...

J'ai l'impression de perdre de l'espace de stockage sur mon DD sans savoir pourquoi. Parfois, quand tous mes logiciels sont fermés, j'ouvre uniquement une fenêtre du Finder et j'observe la mémoire disponible dans la barre d'état : je la vois diminuer lentement. Par exemple, elle vient de passer de 13,61Go à 13,60Go. (Ok, Firefox est allumé à l'heure où je vous parle, c'est peut-être ça.) Je sais que je devrais avoir davantage d'espace libre sur un DD de 250Go, mais est-ce que cela affecte la mémoire tampon ?

J'ai tenté plusieurs méthodes :

• Éteindre et rallumer mon ordi. (Parce que c'est vrai que je le laisse souvent en veille pendant plusieurs jours.) Cela gagne parfois quelques centaines de mégas, mais pas pour longtemps : le nombre diminue assez rapidement dès que je l'utilise.

• Utiliser Onyx pour tout nettoyer (via l'onglet Maintenance). L'espace de stockage récupéré est alors un peu plus élevé (peut-être 1 ou 2 Go), mais là encore, ça ne dure pas et je ne comprends pas pourquoi.

• J'ai vérifié le Moniteur d'activité qui (je pense) ne me donne rien d'inquiétant. (Mais je n'y connais pas grand-chose.) Voici une capture d'écran à tout hasard.

J'ai même tenté de suivre l'activité de mon ordi avec la Console, car je trouve étrange de continuer à recevoir des infos alors qu'il ne devrait rien se passer (je ne demande aucune tâche à mon ordi). Mais comme je n'y connais absolument rien, je ne sais pas lire le rapport qu'elle me donne ! Est-ce que je peux le retranscrire ici ? Ou y a-t-il d'autres moyens de vous fournir des informations ?

En fait, le plus frustrant est de penser que je devrais peut-être avoir 20Go de libres au lieu de 13 ! J'ai l'impression que, quand je télécharge un fichier puis que je l'efface, la mémoire ne revient pas à sa quantité d'origine. (Oui, j'ai bien pensé à vider la corbeille.)

Voici quelques caractéristiques techniques :

Nom du modèle : MacBook Pro
Version 10.14.6
Identifiant du modèle : MacBookPro15,1
Nom du processeur : Intel Core i7
Vitesse du processeur : 2,2 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 6
Mémoire : 16 Go

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Nemesia
 
Salut,

J'ai lu ton post en diagonale et me demande si TimeMachine n'est pas configuré pour => Sauvegarder Automatiquement

Dans les Préférences Système => décoche cette case

Redémarre ton Mac et avise de la situation ...

---------------------

Autrement cette ligne de commande donne l'espace occupé sur ton disque à passer avec le Terminal

Bloc de code:
df -H /
 
Ta copie d'écran tirée du Moniteur d'activité permet juste de voir que tu n'as aucun problème de RAM. Par contre, il y a de nombreux process FireFox ouverts !
Si tu veux suivre les process en court, il faut regarder l'onglet processeur.

En complément de ce que tu suggère Fullcrum :coucou:, tu peux aussi installer une application du type OmniDiskSweeper qui te permet de voir quels sont les dossiers qui prennent de la place.
 
J'ai lu ton post en diagonale et me demande si TimeMachine n'est pas configuré pour => Sauvegarder Automatiquement

Dans les Préférences Système => décoche cette case

Bonjour Fullcrum,

J'ai vérifié mes Préférences système et la sauvegarde automatique Time Machine était déjà décochée.

Autrement cette ligne de commande donne l'espace occupé sur ton disque à passer avec le Terminal
Bloc de code:
df -H /

Voici ce que j'obtiens :
Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   251G   235G    13G    95%  932539 9223372036853843268    0%   /

Ta copie d'écran tirée du Moniteur d'activité permet juste de voir que tu n'as aucun problème de RAM. Par contre, il y a de nombreux process FireFox ouverts !
Si tu veux suivre les process en court, il faut regarder l'onglet processeur.

En complément de ce que tu suggère Fullcrum :coucou:, tu peux aussi installer une application du type OmniDiskSweeper qui te permet de voir quels sont les dossiers qui prennent de la place.

Bonjour Sly54,

En effet, j'ai tendance à avoir une quinzaine d'onglets ouverts à la fois sur Firefox, ce n'est probablement pas recommandé... Voici une capture d'écran de l'onglet Processeurs sans rien d'autre d'ouvert.

J'ai installé OmniDiskSweeper mais ne suis pas vraiment certaine de ce que je peux supprimer ; alors je me permets de poster ci-après quelques captures d'écran. Mon dossier Utilisateur semble ok, j'ai pas mal de films et musiques.

Parmi les 2 bibliothèques, puis-je en nettoyer une ?





Quand au dossier Private / Var, il me semble me souvenir qu'il contient des fichiers temporaires... Devrais-je en supprimer ?

Merci encore à vous deux !

Nemesia
 
Non, tu ne supprimes aucun des deux dossiers Bibliothèque ! Surtout pas…
Après, suis l'évolution de tes dossiers pour voir si effectivement ,tu perds de la place au fil du temps, sans rien faire (puisque c'est ça ton problème de base).

Private/var, tu ne touche pas non plus.
 
Ok, je ne touche à rien alors !

Pour l'évolution, ça se voit à vue d'œil : mon Finder indiquait hier 13,62 Go de libres, et aujourd'hui j'en suis à 13,38 Go... sans avoir rien téléchargé entre-temps. (J'ai même supprimé les captures d'écran que je viens de faire, par acquit de conscience.)

Certes, le Finder est moins précis que OmniDiskSweeper, mais ça donne quand même une idée. Et le plus rageant, c'est que demain je serai sans doute à moins de 13 Go ! Je referai un Sweep dans 24h pour comparer. Y a-t-il un dossier spécifique que je devrais surveiller ?
 
Je referai un Sweep dans 24h pour comparer. Y a-t-il un dossier spécifique que je devrais surveiller ?
Non parce qu'on ne sait pas ce qui "gonfle"…
Donc tu classes la vue ODS par taille décroissante et tu checks les dossiers / sous dossiers…

Portable Mac ? Si oui, ça pourrait être des instantanés locaux, si jamais tu as activé Time machine ET que tu n'as pas branché de disque externe dédié à TM.
Ca pourrait aussi être un fichier Sleepimage, qui garde une copie sur ton disque du contenu de la RAM, pour un allumage accéléré.
 
Me revoilà après quelques essais infructueux !

J'ai relancé ODS ce matin, et les chiffres sont exactement les mêmes. Ce qui n'a aucun sens, étant donné que mon Finder m'indique désormais 13,2Go libres ! Est-ce que le problème viendrait du Finder lui-même, qui perd la tête ?

Cela dit, j'ai quand même constaté plusieurs choses :

Oui, j'ai un portable (mais Time Machine désactivé), et mon fichier Sleepimage pèse 1,07Go. Je crois que c'est dans la moyenne ?

En revanche, j'ai de lourds frameworks (publics et privés) dans Library et System/Library (cf. captures précédentes), je me demande s'ils sont tous utiles ?
De même que le fichier dyld_shared_cache_x86_64h dans var/db qui pèse 1,4Go : d'après mes recherches internet, c'est censé être un fichier d'informations temporaires, mais je suis surprise par ce poids...

Enfin, je viens de m'apercevoir que j'avais dans Library / Application Support un dossier GarageBand (1,5Go) alors que j'ai supprimé ce logiciel il y a des mois. Apple n'est-il pas censé supprimer toutes les infos relatives à un logiciel quand on désinstalle celui-ci ? Je ne savais pas que j'étais supposée faire le tri manuellement dans ce sous-dossier !
 
En revanche, j'ai de lourds frameworks (publics et privés) dans Library et System/Library (cf. captures précédentes), je me demande s'ils sont tous utiles ?
De même que le fichier dyld_shared_cache_x86_64h dans var/db qui pèse 1,4Go : d'après mes recherches internet, c'est censé être un fichier d'informations temporaires, mais je suis surprise par ce poids...
Ca, je n'y toucherais pas…


Enfin, je viens de m'apercevoir que j'avais dans Library / Application Support un dossier GarageBand (1,5Go) alors que j'ai supprimé ce logiciel il y a des mois. Apple n'est-il pas censé supprimer toutes les infos relatives à un logiciel quand on désinstalle celui-ci ? Je ne savais pas que j'étais supposée faire le tri manuellement dans ce sous-dossier !
Pour GarageBand, j n'ai pas souvenir d'une procédure de désinstallation. Mais tu peux supprimer le contenu de Application Support pour GarageBand, vu que tu n'as plus l'application.

Pour ODS, lance le en root et regarde si son comportement est différent en entrant cette commande dans le Terminal :
Bloc de code:
sudo open -a OmniDiskSweeper
 
Pour ODS, lance le en root et regarde si son comportement est différent en entrant cette commande dans le Terminal :
Bloc de code:
sudo open -a OmniDiskSweeper

J'ai tenté, ça ne change rien. Avant le sweep, ODS annonce 237,4 GB utilisés (j'ai téléchargé quelques fichiers depuis la dernière fois), mais ensuite il ne scanne que 234,9 GB :



Ce qui est bizarre, c'est que le poids de chaque dossier n'apparait pas tout de suite après le sweep (comme le montre la capture d'écran) : il faut que je clique sur une ligne pour que le poids s'affiche. Il me semble que le comportement était différent la première fois. Un problème de logiciel ?
 
Non, ça m'apparait être le comportement de ODS : tu dois cliquer sur le dossier pour y afficher son contenu.

Après, une fois que tu as lancé ODS et choisi un disque, tu dois attendre un peu qu'il ait fait son travail.
Sur ta copie d'écran, pour moi ODS n'a pas fini son travail, regarde Users qui est gris alors que quelques autres item sont en noir.
 
D'après ce que j'ai pu constater, ODS indique "sizing" en haut de la fenêtre pendant qu'il charge ; puis cette indication disparait quand le process est terminé.

J'ai plutôt l'impression que le problème vient (au moins en partie) de Firefox et de ma mauvaise habitude d'avoir une vingtaine d'onglets ouverts en même temps. Il me semble que mon disque dur perd davantage de mémoire quand Firefox est ouvert. Y a-t-il un moyen de vérifier le poids du cache ou quelque chose comme ça ? (Je connais la manip pour le vider, mais je voudrais savoir si c'est la source du problème.)