Pertes de Fichiers

O-ren Ishii

Membre confirmé
28 Décembre 2007
10
0
Bonjour,

J'ai un Mac OS X 10.4.9 (I mac G5) et en l'allumant hier, je me suis aperçue que j'avais perdu toutes mes données: photos, projets final cut + 3h de film numérisé.
Cela ne fait pas longtemps que je l'ai, je l'ai acheté à un ami qui l'a depuis un peu plus d'un an, mais à qui ça n'est jamais arrivé.
D'où cela peut-il provenir?

Merci d'avance!​

Bonjour,​

J'ai un Mac OS X 10.4.9 (I mac G5) et en l'allumant hier, je me suis aperçue que j'avais perdu toutes mes données: photos, projets final cut + 3h de film numérisé.
Cela ne fait pas longtemps que je l'ai, je l'ai acheté à un ami qui l'a depuis un peu plus d'un an, mais à qui ça n'est jamais arrivé.
D'où cela peut-il provenir?​

Merci d'avance!​

demandes à kill bill...
mais les fichiers ne disparaissent pas comme çà. voir les dernières manips effectuées...

A part ce que tu mentionnes
le reste est il toujours là?

si c'est oui on verra

si c'est non....il n'y aurait pas eu comme un renommage de Maison ou autre fichier systeme?

réponds d'abord à la question posée

tu n'as perdu que ce que tu nommes
ou TOUT?

qu'est que t'as comme comptes utilisateurs?
un seul? 2?
tu remarques un changement de nom?

J'ai perdu tous les fichiers que j'avais enregistré. On dirait que tous les logiciels se sont réactualisés parce que quand je les ouvre, ils sont configurés comme si je les ouvrais pour la première fois (Final Cut par exemple, m'a redemandé ma configuration alors que quand je le configure une fois, il ne me le redemande pas après).

je sens qu'il va falloir mouliner , mouliner

et les autres questions
(sur les comptes)

comprends nous bien.
nous on est là pour t'aider
si on te pose des questions c'est pour ton bien

ton cas ressemble bigrement à ce qu'on a déjà vu
mais il faut plus d'infos avant d'aller plus loin
et pour l'instant tu n'aides pas à t'aider

alors
tes comptes?

Alors: quand je regarde dans les informations de système, l'ordinateur est au nom de celui qui me l'a vendu. Il n'y a qu'un seul compte d'utilisateur qui est à mon nom, avec entre parenthèses le nom de celui qui me l'a vendu.
Je me souviens avoir renommé le compte d'utilisateur. C'est peut-être ça qui a réinitialisé le mac?

Comme le suggérait pascalformac, tu as probablement renommé le dossier Maison (qui correspond au compte de l'utilisateur). Ouvre ce dossier et regarde combien d'éléments tu as : DisqueDur/Utilisateurs/. Si tu n'as jamais créé d'autre compte tu devrais avoir :
un compte utilisateur (avec une icône Maison) + un dossier nommé Partagé.

Si tu as plus que ça, jette alors un œil à ce fil épinglé en haut de ce forum :
NE JAMAIS RENOMMER LE RÉPERTOIRE MAISON (ni les dossiers créés à l'installation) !!

bingo !

on tient le gagnant du jour :D

( t'inquiete pas c'est une tradition du forum en cas de renommage de compte pas propre)

va voir l'annonce qui est au dessus du forum Mac OS X

http://forums.macg.co/vbulletin/announcement.php?f=12&a=44

edit
et un conseil
A terme tu devrais envisager une reinstallation propre afin de faire de ce Mac TON Mac
avec un vrai compte administrateur central , toi , et plus de traces des ce qu'a fait ( en bien ou mal) le vendeur

edit 2 pas vu le post du collegue arrivé pendant que je tapais :coucou:

Et bien justement, on voulait le faire, mon ami et moi, mais on ne savait pas comment.
Tant que j'y suis, je pourrais peut être en profiter! lol
Comment fait-on la réinstallation?

edit
lol en fait, je viens de regarder, par la manière dont vous m'avez indiquée, et mes données ne sont pas perdues en fait. C'est un peu bizarre quand même. Parce que dans le dossier d'utilisateurs, il y a une icône maison avec le nom d'origine et un fichier à mon nom où il y a les fichiers que j'avais perdu.
Mais il n'empêche, que je vais sauvegarder sur un disque dur externe mes fichiers et réinstaller le Mac.

Et bien justement, on voulait le faire, mon ami et moi, mais on ne savait pas comment.
Tant que j'y suis, je pourrais peut être en profiter! lol
Comment fait-on?
www.osxfacile.com

Et puis comme tu dis, tu sauvegardes toutes tes données sur disque externe, puis tu redémarres avec le DVD de ton Mac (en tenant la touche "C" au démarrage), le Mac va démarrer sur le CD, et là tu pourras réinstaller un système au propre.
Pour faire les choses 100% correctement, si j'étais toi, je formaterais d'abord le disque dur puis j'installerais un système.
Ensuite tu pourras rapatrier tes données et réinstaller tes applis.

Bon courage, c'est en faisant des bêtises qu'on apprend ;)