Petit bruit macbook air

theDexter

Membre enregistré
25 Avril 2014
8
0
Bonjour à tous,

J'ai deux petits soucis avec mon macbook air, c'est un 13,3" late 2009 (que je viens d'acheter d'occasion) et j'ai remplacé le HDD par un SSD OWC.

Le probleme est tel que j'entend un léger bruit, quand j'approche l'oreille le bruit provient du coté de l'alimentation, mais ce n'est pas cette derniere car branchée ou non le bruit persiste.

Ca fait un petit bruit comme une écriture de données sur un HDD mais beaucoup plus aigu.

Mon second soucis est une simple question.

Est-ce normal que le CPU s'emballe?
Je m'explique, si j'ouvre Safari le processeur va s'accelerer le temps de l'ouvrir (normal), mais la température passe de 40° à 55° durant 2 sec et redescent à 45°.

Ca me semble bizarre car sur l'iMac ça ne fait pas du tout cela, la température sur ce dernier augmente certes mais progressivement.

Enfaite non trois petits soucis, en rapport avec le SSD, dans le iMac j'ai un Crucial M500 avec TRIM activé, mais sur le Macbook Air j'ai un OWC Aura et j'ai entendu dire que le trim n'était pas bénéfique sur ce SSD.
Et vu que j'ai l'envie qu'il dure pouvez vous me dire si je l'active ou non?

Si quelqu'un peu m'apporter des infos? :)
 
Dernière édition:
Bonjour, le bruit pourrait provenir du ventilateur de ton appareil et ça expliquerait ton second symptôme de surchauffe anormale. Si tu as le matériel et les compétences pour l'ouvrir tu as la possibilité de le vérifier sinon il va te falloir aller en centre de service agréé pour le diagnostiquer.
 
Bonjour, le bruit pourrait provenir du ventilateur de ton appareil et ça expliquerait ton second symptôme de surchauffe anormale. Si tu as le matériel et les compétences pour l'ouvrir tu as la possibilité de le vérifier sinon il va te falloir aller en centre de service agréé pour le diagnostiquer.

Bonjour Maestro,

Ce n'est pas le ventilateur, il tourne à 2000rpm/3000rpm au max et ce n'est pas la rotation constante du ventilateur que j'entends mais bien un petit bruit.

Lorsque j'ai changé le SSD, j'en ai profité pour nettoyer l'intégralité du mac et je n'ai pas constaté de soucis.

Enfaite j'entends exactement cela mais en plus aigu (et biensur beaucoup moins fort)
https://www.youtube.com/watch?v=SythbsvxZfA#t=90
 
Si ce bruit est manifestement plus aigu, moi je penche pour un problème de ventilateur.
 
Si ce bruit est manifestement plus aigu, moi je penche pour un problème de ventilateur.

Je viens de demonter le ventilo et j'ai demarré le mac et le bruit persiste.

Pas d'inquietude je l'ai vite remonté (le ventilo).

Le bruit viens au niveau du processeur, ce qui est assez bizarre.
Et ce bruit ne vient qu'une fois l'interface démarré (lors du boot avec la pomme aucuns bruit)
 
Dernière édition:
Et le ventilateur refroidit quoi à ton avis ?

Normalement ce doit être ce modèle... http://www.ifixit.com/Device/MacBook_Air_Models_A1237_and_A1304

Oui c'est bien ce modele, le A1304.

Je sais bien que le ventilateur refroidit le CPU, juste pour dire que ce n'est pas le ventilateur qui a un soucis vu que même en le retirant le bruit continue, mais ce qui est étrange c'est que ça soit le CPU ou le GPU qui produit ce bruit, et je pensais pas que c'était possible qu'un processeur fasse du bruit.
 
Tu as deux possibilités, soit c'est un bruit gênant et il va te falloir faire diagnostiquer ton appareil pour savoir d'où ça vient et la réparation ne sera certainement pas donnée. Soit, tu arrives à vivre avec et ça ne te coute rien. A partir du moment où c'est très léger et que ça n'occasionne aucun problème d'utilisation, la deuxième solution est certainement la meilleure. Mais c'est à toi de voir.
 
Alors je pense savoir d'ou vient tout mes problèmes, j'ai installé CPUpalette et Processor pane et je vois que seulement un coeur est activé. et le problème c'est que je ne vois pas comment activer le deuxième.

Si on peut m'aider?

Merci
 
Il ne faudrait pas tirer de conclusion trop hâtive. Le fait qu'un des coeurs n'est pas activé ne veut pas forcément dire qu'il est hs mais qu'il n'est actuellement pas utilisé pour le moment car un seul suffit pour les tâches courantes. Si un des coeurs n'étaient pas activé et donc défectueux car non prévu d'usine, ton appareil ne démarrerait très certainement plus.
 
Il ne faudrait pas tirer de conclusion trop hâtive. Le fait qu'un des coeurs n'est pas activé ne veut pas forcément dire qu'il est hs mais qu'il n'est actuellement pas utilisé pour le moment car un seul suffit pour les tâches courantes. Si un des coeurs n'étaient pas activé et donc défectueux car non prévu d'usine, ton appareil ne démarrerait très certainement plus.

Je n'ai pas dit qu'il était HS. J'ai fait un test GeekBench et en single core j'ai eu un score plus élevé qu'en multi core. Donc c'est bien qu'il est désactivé. Après encore une fois je n'ai pas dit qu'il était HS.

J'ai uniquement demandé comment le réactiver.
J'ai également fait le test sur l'iMac de la même année (même processeur mais pas à la même cadence) et les deux coeurs sont actifs (mais je ne fais pas plus de choses avec).

Merci de ta réponse en tout cas.

Edit : J'ai réussi à ré activer le 2eme coeur.
 
Dernière édition:
Je déterre un peu ce sujet car j'ai exactement le même symptôme.
Un bruit semblable à celui que fais un disque dur lors d'une écriture, mais très faible.
Uniquement lors des sollicitations.
Exemple: Lorsque je clique sur un lien et que la page se charge. Sinon pas de bruit.
Le bruit n'est pas gênant mais c'est vrai que ça laisse perplexe.
 
Moi je dirais un problème sur l'étage d'alim (bruit de "coil whine", cherchez sur le web), ce qui expliquerait le fait qu'un des coeurs soit désactivé.