Craquement coque inférieure macbook air m2

Samy_

Membre confirmé
23 Décembre 2023
10
2
24
Salut tout le monde !
Alors voilà j'aimerais être rassuré. j'ai acheté récemment un macbook air m2 sur le site Apple. Il fonctionne parfaitement bien et c'est un régal. J'ai juste un petit soucis avec la coque inférieure en alu (sous le mac). Quand je le prend à une main pour le transporter, tout à fait normalement (je suis pas un bourrin), j'entends des petits craquements comme si quelque chose était mal fixé ou que la plaque en alu était pas droite ou travaillait...
Peut-être que je suis un peu maniaque mais bon je cherche juste à être rassuré !
 
C’est bizarre avec de l’aluminium : normalement les craquements se produisent lors de déformations, avec des matières plus souples, comme du plastique (qui n’est plus utilisé sur les MacBook depuis plus de dix ans)
Je n’ai jamais remarqué de tels craquements sur mon propre MacBook Air. Même réponse en réessayant de le prendre à une seule main, comme décrit plus haut : aucun craquement. Pourtant ce Mac a déjà trois ans et demi.
 
C’est peut être quelque chose à l’intérieur qui s’est fait la malle… je l’ai déjà renvoyé chez Apple qui ne m’a rien trouvé pourtant ‍♂️
 
C’est peut être quelque chose à l’intérieur qui s’est fait la malle…
Si les craquements ne se font entendre que lors de la prise à une seule main (en appliquant de ce fait une contrainte plus forte sur une partie assez réduite du châssis), il est quasiment certain que cela vient des déformations de l’aluminium.
 
Quand l’ordinateur est posé, une déformation est visible ?
La coque inférieure est bien plane ?
Y a-t-il un jeu ?
 
@Samy_

Dans ce tutoriel de démontage... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/MacBook+Air+15-Inch+2023+Lower+Case+Replacement/162479?lang=en ...regarde à l'étape 6 la position de 2 clips de maintien. Dans cette photo, j'ai encadré en vert lesdits clips...

UNtWUTpBg4ocEXT4.huge.jpeg

...s'ils ont été mal clipsés sur le boitier inférieur, ça génèrera un petit bruit de crissement. Prête attention aux endroits ou tu prends en main ton MBA. Ce système de clipsage existe depuis une pelletée d'années dans les Mac portables pour le capot arrière. Ayant démonté une multitude de fois mon vieux MBP de 2010 ce petit bruit a toujours été présent et c'est normal. Connaissant la position de ces clips, lorsque je remontais le capot, je faisais une petite pression aux endroits indiqués pour m'assurer de leur bon enfoncement.
 
Je possède et utilise des Mac en alu depuis très longtemps. J'ai déjà entendu ce genre de petit crissement. Cela peut venir de la poussière et des débris (surtout si tu as une coque de protection en plastique ou silicone), y compris à l'intérieur de la machine, aux points de contact entre des parties en alu.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
@Samy_

Dans ce tutoriel de démontage... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/MacBook+Air+15-Inch+2023+Lower+Case+Replacement/162479?lang=en ...regarde à l'étape 6 la position de 2 clips de maintien. Dans cette photo, j'ai encadré en vert lesdits clips...

Voir la pièce jointe 289269

...s'ils ont été mal clipsés sur le boitier inférieur, ça génèrera un petit bruit de crissement. Prête attention aux endroits ou tu prends en main ton MBA. Ce système de clipsage existe depuis une pelletée d'années dans les Mac portables pour le capot arrière. Ayant démonté une multitude de fois mon vieux MBP de 2010 ce petit bruit a toujours été présent et c'est normal. Connaissant la position de ces clips, lorsque je remontais le capot, je faisais une petite pression aux endroits indiqués pour m'assurer de leur bon enfoncement.
Ce petit claquement se produit aussi de temps en temps quand je ferme l’écran. Un petit « poc » quand je pousse l’écran vers moi pour le fermer, mais pas tout le temps
 
j'entends des petits craquements
Et maintenant...
Ce petit claquement se produit aussi de temps en temps quand je ferme l’écran.
...le problème est différent et comme tu ne réponds pas explicitement, on ne sait pas sur quel pied danser. Plutôt que de chercher dans une meule de foin, explique ton problème dans un Apple Store et si résultat il y a, fais-nous un retour. ;)
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Et maintenant...

...le problème est différent et comme tu ne réponds pas explicitement, on ne sait pas sur quel pied danser. Plutôt que de chercher dans une meule de foin, explique ton problème dans un Apple Store et si résultat il y a, fais-nous un retour. ;)
Ils ne m’ont rien trouvé
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Ils ne m’ont rien trouvé
Ce qui ne m'étonne pas. Par contre, arrives-tu précisément à localiser ce bruit lorsque tu prends en main ton MBA ? Et te je demande à nouveau de prêter attention à la photo de ma réponse #10. Alors, es-ce près de ces 2 clips ?
 
Ce qui ne m'étonne pas. Par contre, arrives-tu précisément à localiser ce bruit lorsque tu prends en main ton MBA ? Et te je demande à nouveau de prêter attention à la photo de ma réponse #10. Alors, es-ce près de ces 2 clips ?
Oui c’est vers la… le bruit est localisé sur la gauche