Petit problème DDE sur Mac

Nuxmyzs

Membre enregistré
17 Septembre 2009
5
0
35
Bonjour,

J'espère ne pas m'être trompé de forum et j'espère que vous pourriez à ma question qui a l'air simple mais je ne sais pas comment la résoudre !

Voilà, je viens d'acquérir un Mac et j'avais toutes mes données sur PC (Windows Vista). J'ai acheté aussi un DDE que j'ai formaté sous Windows Vista où j'ai pu mettre toutes mes données.
Je l'ai branché sur mon Mac et j'ai pu tout transférer sur mon Mac.
Cependant j'ai voulu transférer des fichiers (notamment film) qui était sur mon Mac mais impossible de coller mes films dans le DDE.
Mon problème est certes minime mais je me demande s'il faut que je formate mon DDE en FAT32 comme j'ai pu entendre sur d'autres forums?

Merci d'avance je suis à l'écoute de vos réponses
Bonne continuation à tous.

Salut
Normal, ton DD est en tres probablement au format ntsc, donc lisible depuis le mac, mais tu ne peux ecrire dessus...ou alors il te faut un logiciel pour (voir topic dans le post it...)

Bonjour et bienvenue sur MacGé' :coucou:

Par défaut, Windows formate les disques en NTFS, le format propriétaire de Microsoft. Or, par défaut Mac OS X ne peut pas écrire dans ce format, mais seulement lire (ce qui explique que, sur ton Mac, tu as pu récupérer les fichiers depuis le disque mais que tu n'as pas pu y enregistrer tes films).

Pour utiliser ton disque pour faire des transferts entre Mac OS X et Windows dans les deux sens, il est possible :

1- de formater le disque en FAT32. Mais alors:
¨ - les partitions ne devront pas dépasser 32Go, parce que Windows supporte assez mal les tailles supérieures, malgré que la limite théorique soit de 8To,
¨ - les fichiers enregistrés ne pourront pas dépasser 4Go, qui est la limite imposée par le format. C'est assez gênant lorsqu'on souhaite transférer des fichiers vidéo, parce que ceux-ci dépassent souvent cette taille.

2- de continuer à utiliser le format NTFS et d'installer un pilote NTFS sur Mac OS X (Paragon NTFS ou NTFS-3G pour Mac) afin de pouvoir également écrire sur le disque. Mais les spécifications du format propriétaire de Microsoft n'étant pas clairement connus, même si cela semble assez bien fonctionner pour le moment, on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise.

3- de créer sur le disque à la fois :
¨ - une partition NTFS pour les transferts de PC vers Mac,
¨ - une partition HFS+ (format Mac OS) pour les transferts de Mac vers PC, moyennant l'installation d'un logiciel de lecture des partitions Apple sous Windows (par exemple Paragon HFS ou HFSExplorer pour Windows).

4- de formater le disque en HFS+ (format Mac OS) et d'installer sous Windows un logiciel permettant à la fois la lecture et l'écriture des fichiers dans ce format (par exemple MacDrive pour Windows).

En ce qui me concerne, je préfère les solutions 2 et 3.

EDIT: grillé par jeserlecter

Ok merci beaucoup

Mais tous ces logiciels sont payants n'est-ce pas?
Si je le formate de nouveau sous Mac? je perds toutes mess données n'est-ce pas?
Mais du coup les autres PC Windows ne pourront pas écrire mais pourront lire sur mon DDE? c'est le même problême dans les 2 sens je suppose.
Quand vous parlez de fichiers vidéos supérieurs à 4Go vous entendez quoi? Parce que j'ai des films d'environ 700Mo normal mais cela veut-il dire que je ne pas aller au-dessus de 4Go, c'est-à-dire 5films?

Est-il possible d'avoir des infos sur le HFS+?

---------- Nouveau message ajouté à 15h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h26 ----------

Je pense que je vais formater en FAT32 vu que les logiciels sont payants mais j'ai peur de pas pouvoir mettre beaucoup de films à cause de la limite de 4Go je comprends pas trop.
Vu que mon DDE est multimédia c'est toujours cool d'avoir plusieurs films et photos dessus.

Encore merci à tous

Mais tous ces logiciels sont payants n'est-ce pas?
Non, pas tous. NTFS-3G et HFSExplorer sont gratuits, de même que la version bêta de Paragon HFS.

Si je le formate de nouveau sous Mac? je perds toutes mess données n'est-ce pas?
Oui.

Mais du coup les autres PC Windows ne pourront pas écrire mais pourront lire sur mon DDE? c'est le même problême dans les 2 sens je suppose.
La différence, c'est que sans logiciel supplémentaire, Windows n'est capable ni de lire ni d'écrire les disques Mac (HFS+). Dans la solution 3, les logiciels permettent seulement de lire. Dans la solution 4, le logiciel MacDrive permet de lire et d'écrire.

Quand vous parlez de fichiers vidéos supérieurs à 4Go vous entendez quoi? Parce que j'ai des films d'environ 700Mo normal mais cela veut-il dire que je ne pas aller au-dessus de 4Go, c'est-à-dire 5films?
En FAT32, 4Go est la taille limite d'un fichier. On pourra donc bien enregistrer 5 films de 700Mo chacun.

Par contre, une vidéo de 20 minutes en format DV ne pourra pas être enregistrée sur un disque FAT32 du fait de la taille du fichier correspondant.

Est-il possible d'avoir des infos sur le HFS+?
Vaste sujet... Quelles informations voudrais-tu avoir ?

Merci beaucoup pour vos liens et merci Pascal pour la réponse à mes questions.

Formater en MS-DOS c'est le FAT32 c'est ça?
ça ne me servirait à rien de la partionner pour avoir une partie Mac et l'autre PC vu que j'ai des amis avec un mac et d'autres avec PC.
Le mieux est de la formater en MS-DOS et c'est ce que je vais faire.

Merci à tous

Un conseil supplémentaire : pour formater en FAT32, il est préférable de le faire sous Windows, en utiliser les utilitaires fournis. Le faire sous Mac OS crée parfois des problèmes de compatibilité...

Avec un disque compatible Pc et Mac interface, comme la majorité de ceux vendus à l'heure actuelle, il est possible aux 2 mondes de lire et écrire des fichiers.
Avec mon DDE, je peux tout à fait copier dessus sans avoir a me soucier si le format derrière c'est tu bidule ou du machin...
Le seul composant qui me casse les pieds c'est Time Machine, qui réclame un format bien précis.
Mais il existe aussi des dde compatible TM, par contre il faut remettre une centaine d'€ sur le tapis :rolleyes:

• J’aime
Réactions: TiteLine
Avec un disque compatible Pc et Mac interface, comme la majorité de ceux vendus à l'heure actuelle, il est possible aux 2 mondes de lire et écrire des fichiers.
Avec mon DDE, je peux tout à fait copier dessus sans avoir a me soucier si le format derrière c'est tu bidule ou du machin...
:mouais: La majorité de ces disques externes sont des modèles courants (actuellement USB2 ou Firewire avec pont SATA) formatés en FAT32... avec les problèmes que j'ai indiqués plus haut concernant la taille des fichiers et des partitions.

L'autre catégorie de disques compatibles Mac et PC sont les disques réseau (NAS, ou NDAS fournis avec les drivers Mac et PC), mais ceux-là sont minoritaires compte tenu de leur prix.

Chaque système de fichiers (i.e. format de partition) présente des particularités propres qui sont plus ou moins bien adaptées au système d'exploitation qui les met en oeuvre. Ce n'est pas pour rien que Windows utilise NTFS et que Mac OS X utilise HFS+. L'utilisation d'un système de fichiers mal adapté (comme FAT32 pour les deux OS, par exemple) est envisageable, mais il se paye par la perte de certaines fonctionnalités intéressantes, l'apparition d'éléments gênants pour l'utilisateur (destinés le plus souvent à « rattraper » les différences avec le système de fichiers natif), ainsi que certaines incompatibilités.

En résumé, si tu utilises un disque sans t'inquiéter du système de fichiers qui y a été implanté, je te prédis quelques soucis lors de son utilisation.