Petite histoire de réinstallation

Ycare

Membre actif
23 Juin 2005
273
12
Tokyo
Bonjour bonjour,

Je vous explique l'histoire :

Hier, mise à jour de Mac OS X, 10.4.3, youpi la joie, vite lançons le software update. Mac OS détecte la mise à jour nécessaire, le téléchargement s'effectue rapidement, l'installation commence, et aux environs de 99% une fenêtre apparait "An unexpected error has occured" (j'espère bien qu'elle était unexpected, sinon c'est pas drôle) "the installation cannot be completed".

Bon ok, pas cool, je reboot et retente, certainement une connerie qui empêche l'installation. Idem.

Cette fois ci je récupère l'instal dans la corbeille et essaie de l'installer "à la main" (comprendre double cliquer sur le fichier au lieu que ce soit Mac OS X qui le fasse). Idem, 99% ça plante.
Bon, grmbl, rebootons et virons tout ce qu'il y a au démarrage, ça doit certainement être à cause de ça.

Et bien il n'a jamais redémarré, définitivement planté à la pomme grise sans chargement ni rien, ventilateur qui s'emballe après 5mn d'attente (signe de non réponse du système qui indique la température => par défaut le système se met à ventiler à fond pour être sur de ne pas griller). 10mn après que mon iMac se soit transformé en formule 1 toujours rien.

Tous les essais de reboot ont été sans succès, et même vider la machin Ram n'y a rien fait.

Bon, très bien, je n'ai pas d'autre ordi sous la main, je suis dans le caca pour demander de l'aide, je suis au Japon, je connais personne d'autre sur mac, me trainer jusqu'à l'Apple Store pour ça me gave, aller, on va tester la "réinstallation".
Je me voyais déjà en larme, la réinstal à la Windows, effaçant tous mes fichiers dans un format c:/q incontrôlable.

Et là que vois-je, ô miracle "archive previous files and install a new system". Non, pas possible, j'y crois pas, ça rendrait Mac OS X vraiment incroyablement bien, j'ai du mal à le croire, aller, tentons quand même, tant pis pour mes données :/.
1h après, l'ordi reboot, mon fond d'écran est là, mes programmes aussi, mes données, tout, comme si rien ne s'était jamais passé. La seule chose qui a sauté (ormis la version de Mac OS X bien sur) étant les plugins des préférences système (shapeshifter & co) qui juste après avoir été réinstaller ont récupéré tous les thèmes déjà installés avant, incroyable.

J'ai update l'OS sans soucis, même iTunes est resté comme il était avant, à défaut d'être la dernière version.

je suis sur le cul, j'ai jamais vu ça, Mac OS X m'a vraiment beaucoup surpris sur ce coup, supériorité sur Windows incontestable à tout point de vue.

Voilà, c'est la fin de mon histoire
, ah oui, juste une petite question : Qu'est ce qui se trouve dans le dossier "Previous Systems" maintenant ? Car j'ai tout récupéré apparemment (n'ai je plus rien à récupérer de ce dossier ?), et ce dernier fait quand même environs 5 Gigas. Alors ? Verdict ?

En tout cas merci à tous, car c'est de mémoire que j'ai pu me rappeller les combinaisons clavier pour changer de boot, et cela suite àa lecture de vos nombreux post.

Yay !:love: