Petite question de débutant sur les bases de données

Pochtroi

Membre actif
Bonjour

Il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre sur les bases de données même après des recherches.
Où sont stockées les données enregistrées dans ma base? Comment savoir à quelle taille suis-je limité? Ca qui me semblerait logique, c'est que ce soit directement sur l'espace alloué par mon domaine mais je n'en suis pas tout à fait sûr... Pourriez-vous m'éclairer ?
Je suis hebergé chez Free et j'ai droit à 1Go de données pour mes pages perso. Ma base de données va donc prendre sur cette mémoire ou elle stocke sur un autre espace ?

Merci à vous !

Je serais incapable de dire où sont stockées physiquement les données de bases chez Free.

Ceci dit, leur taille est surement prise en compte dans les 1 Go.

gwena a dit:
la taille d'une base de données n'a rien à voir avec celle du ftp
sur ovh par exemple je crois que je suis limité à 40mo, mais de toute façon il faut y aller pour atteindre 40 mo de données juste avec du texte

Matériellement, en effet, c'est différent. Mais, chez certains hébergeurs, l'espace total alloué est calculé en ajoutant l'espace ftp à l'espace occupé par les bdd. Ainsi, sur 100 Mo, on peut avoir 90 Mo de ftp, il restera 10 Mo pour les bdd ; ou à l'inverse 90 Mo de bdd, il restera 10 Mo de ftp. D'autres hébergeurs au contraire définissent 2 espaces différents et ayant chacun sa propre limite. Remarque: l'idée est la même pour les comptes e-mail, qui sont fusionnés avec l'espace de stockage par exemple sur .Mac.

Bof ça dépend... par exemple vBulletin est paramétré par défaut (enfin les version 3.X, pour les 3.5.X je ne sais pas) pour stocker les images (smileys, avatars et co) et les pièces jointes (aux messages) dans la base de données. C'est violent...

Captain_X a dit:
même 10 mo de BDD faut y aller ...

Tout dépend de ce que tu fais et de que tu utilises comme logiciels sur ton compte.
Mais quelques dizaines de Mb me semblent suffisant pour une utilisation personnelle pas trop extrême. (en général on n'installe pas VBulletin sur un compte Free :D)

Pas forcément vBulletin, mais je viens de mettre phpBB et ce qui m'inquiète (... bon pour le moment y'a personne sur mon forum, mais ca ne devrait pas tarder :siffle: ) c'est avec les avatar, les images, tout ça... On peut même poster directement des films sur mon forum, mais puisqu'ils sont chargés à partir d'un URL, je pense que ça ne rentre pas dans ma BDD ? Enfin, si j'ai bien compris, avec 1Go, je suis à peu près libre de tout et n'importe quoi, sauf si Free alooue une taille de base de données différente, du genre 10Mo où ce n'est pas deain la veille, mais où je risque d'être peut-être emmerdé un jour si j'ai plus de 1000 utilisateurs qui ont un avatar 150x150 px !
J'ai encore le temps d'y penser quoi... merci.:zen:

PS: M base, avec 5 utilisateurs sur le forum d'inscrits pour le moment et une quinzaine de message, fait déjà 2Mo... ce qui est très loin des 1Go mais plus proche des 10Mo... J'ai essayé de regarder sur le site de Free, mais ils ne parlent pas de la taille maxi de la base de données. Donc je considère que j'ai 1Go pour mes pages+ma base ? C'est ce qui me semblerait le plus logique...

Je sais pas pour phpBB, mais je te conseille de vérifier la question, et de ne stocker dans la bdd que du texte. Pour tout le reste, direction un répertoire du ftp. Sinon, bonjour les backups sans accès ssh ... !

Pochtroi a dit:
M base, avec 5 utilisateurs sur le forum d'inscrits pour le moment et une quinzaine de message, fait déjà 2Mo...

Les 2 Mo représentent les données du logiciel (phpBB), tous les textes qui apparaissent dans l'interface, tous les paramètres, etc. Avant de passer à 4 Mo, tu en as bien pour quelques mois :)