Ce n'est pas une réponse, mais l'histoire d'une nouvelle arnaque :
Voilà ce qui m’est arrivé. Désolé, c’est un peu long, encore que j’ai énormément simplifié.
Donc, Je publie cette annonce sur « Le Bon Coin » : Vend iPhone 6, gris, excellent état (pas de rayures) dans sa boite d’origine, 64 Go, OS version 10.1, écouteurs inclus, coque de protection, dock de chargement Apple avec câble USB. Prix : 450 €
Quelqu’un est intéressé et m’envois ce mail :
comme convenue j'ai effectuer la transac2on via paypal sur votre compte paypal de 477 euros sur votre adresse mail paypal qui est:
[email protected]
voici mes coordonnées pour l'envoi du colis
Voici mon adresse de livraison; 11, avenue des impressionnistes 44200 Nantes
Nom: Zou
Prénom: Silvie
Pays: France
Code postal: 44200
merci de faire l'envoi chronopost 13 uniquement demain en journée passe une belle soirée
cordialement
bonjour suis passe vous informe que j'ai bien reçu le colis de la main des agents de chronopost a mon domicile merci encore une fois passe une belle journée”)
cdt
paiement d'un montant de €477,00EUR au bénéfice
de
[email protected]
a été initié par la cliente Zou Silvie (
[email protected]) .Le paiement sera sur votre
compte PayPal dès que vous aurez donné votre accord.
L'acheteuse m'écrit :
svp pouvez vous me donne vos informa2ons de votre compte Icloud (Pseudo...............mot de passe......) afin de pouvoir désactive votre compte sur le portable merci pour votre compréhension
c’est pour juste desactive le portable et une fois finir de re2re le compte icloud je vais laisser un message ici pour que vous puissiez change de mot de passe de votre cote svp sinon sans cela je pourrais pas me connecte sur le portable car il est bloque dans ma main presentement
Je refuse de lui adresser mon Apple ID et je suis un peu étonné de la tournure de sa phrase et son français approximatif et je lui adresse ce mail : Je vous l’ai déjà dit, je l’ai débloqué avant de vous l’envoyer. Ceci me permet de rajouter que je reste un peu méfiant sur notre transaction. Déjà, vous vous appelez Silvie au lieu de Sylvie et quand je recherche une Silvie Zou, avenue des impressionnistes à Nantes, les recherches me disent qu’elle est inconnue et n’a pas de n° de téléphone. Votre français est aussi un peu curieux. Enfin et dernièrement, si rien ne marche, je vous demande de me renvoyer l’iphone et ses accessoires.
A nouveau de Paypal : Bonjour Jacques XXXX, Nous avons accusé bonne réception du numéro de suivi PZ 320 040 700 FR
Cela m’est également confirmé par l’acheteuse
Je reçois un mail de Paypal venant de l’adresse «
[email protected] » et confirmant l’achat et le paiement :
de votre transaction avec Zou Silvie le ledit numéro est correct et que sa vérification a été approuvée par notre service informatique aussi que le client a accepté de laisser la transaction suivre son cours.
REMARQUE: Nous vous informons que vous devez activer votre compte PayPal au niveau International en vous acquittant d'un montant de €300,00 EUR qui serviront aux frais d'authentification de votre compte. PayPal tient à vous rassurer que vos fonds vous seront crédités une fois que votre compte PayPal sera authentifié.
Le compte PayPal du client(e) Zou Silvie étant domicilié en Suisse a pour devise le CHF, en France est domicilié le vôtre et a pour devise l'EURO.
Il est Toujours de Paypal donc impossible de virer le CHF sur un compte qui utilise l'EURO n'étant pas authentifié, raison pour laquelle nous vous demandons d'authentifier votre compte PayPal afin de pouvoir rentrer en possession de vos fonds dans les plus brefs délais .
Pour le règlement des €300,00 EUR, vous devez vous rendre dans
un kiosque à tabac afin d'acquérir deux recharges PCS de 150,00 EUR , et nous faire parvenir les codes de rechargement pour activer votre compte PayPal international et recevoir vos fonds au plus tard ce Soir .
Après avoir informé le client(e) Zou Silvie , elle vous a effectué un rajout de €300,00 EUR afin de ne pas pénaliser la transaction, étant donné que votre compte PayPal n'est toujours pas authentifié et que le rajout provient du compte du client(e) Zou Silvie les fonds vous seront crédité après que vous ayez authentifié votre compte PayPal. Le solde de votre virement après avoir authentifié votre compte sera
de €777,00 EUR.
Pour trouver un point de vente PCS proche de votre localité cliquez ici.
Détails du Virement PayPal
Montant du paiement: €477,00 EUR Taxe reversée: €300,00 EUR
Réf Transaction: ABC2-DHMH- M3G6-8NA6-FGZU
—————
Puis, je reçois 2 nouveaux mails dont les adresses d’envoi différentes m’inquiètent (provenance :
[email protected], puis un autre mail provenant de
[email protected]) :
Ce message provient de la compagnie Paypal, vous devez vous rendre dans un kiosque à tabac ou chez un Buraliste afin d'acquérir une recharge PCS de 300 Euros ( soit deux coupons PCS de 150 Euros ) et nous faire parvenir les codes de rechargement pour activer votre compte PayPal à l' international et recevoir vos fonds au plus tard avant ce Soir .
on tiens à vous informé que le client(e) Zou Silvie vient de nous envoyé le code de sa référence PCS qui est 590A53917F; donc il ne vous reste qu'à rempli votre part d'ou s'agit de nous envoyé
les références du code de rechargement PCS pour que nous puissions activé votre compte Paypal et débloque vos fonds qui sont de 777 Euros. C'est une méthode pour protéger les acheteurs et les vendeurs
Confirmé :Votre nouveau solde est de €777,00 EUR
le CHF, en France est domicilié le vôtre et a pour devise l'EURO.
Dés que vous nous faite parvenir le code de référence de la recharge PCS ( code de rechargement). votre compte Paypal sera crédité dans les heures qui suivent.
Note: Ebay et PayPal® sont responsables une fois le code de rechargement PCS est reçu sur notre adresse de messagerie.
Merci de votre visite sur Paypal®
L'équipe de PayPal
Je leur ai envoyé ce mail en retour : j’ai bien noté vos phrases en français approximatif et les fautes d’orthographes. Je n’ai nullement envie de vous envoyer 2 coupons PCS de 300 € dont je ne vois pas l’utilité sinon arnaqueuse. Le contrat a été rempli de mon coté puisque l’acheteuse a confirmé la réception de son achat.
En cas de défaut de paiement, voulez-vous demander à l’acheteuse de me renvoyer le colis (iPhone 6 et ses accessoires).
En l’absence de réponse de votre part ou de celle votre client Zou Sylvie, je déposerai une plainte à la gendarmerie et à la Police
En conclusion : ceci renifle l’arnaque à plein nez. Je perd probablement mon iPhone 6, mais déjà, je me suis pas fait arnaqué de mon Apple ID et mot de passe, ni de 300 € en coupons PCS. On se console comme on peut !!
Voyez-vous autre chose à faire ? (Me retourner contre Chronopost ?)
Je croyais avoir été vigilant en vérifiant les adresses d’envoi, mais sûrement pas assez;
Je vous envois cette histoire pour vous dire d’être beaucoup plus méfiant que moi