Petites misères avec Catalina : remplacer MPEG Streamclip

Tony 06

Membre actif
15 Septembre 2003
191
2
77
NICE
Bonjour à tous !
Je viens de m'offrir un superbe iMac de bureau, tournant sous Catalina... Il me change du précédent, vieux de 8 ans poussif sous Mojave ! Mais voilà : la galère des apps 32 bits refusées par l'OS de 64 bits m'a un peu refroidi.

J'utilisais notamment MPEG Streamclip pour monter simplement et rapidement ma collection de clips musicaux, avant de la peaufiner sur une app de montage plus sophistiquée. Las, la première est sur 32 bits et son développeur l’a purement et simplement abandonnée !

Alors j'implore toutes les bonnes âmes d'avoir la bonté de bien vouloir m'indiquer quelle(s) app(s) sur 64 bits, de préférence gratuite(s) pourraient la remplacer.

Ces âmes-là auront droit, cela va sans dire, à ma reconnaissance éternelle :p:coucou: !!!
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Pourrais-tu préciser en quoi consiste ce que tu entends par 'monter ta collection de clips musicaux' et par 'peaufiner sur une app de montage plus sophistiquée' ?

Si c'est pour joindre des clips musicaux et éventuellement leur appliquer quelques effets, tu peux commencer par GarageBand, gratuit présent sur ta machine ou sinon à télécharger depuis ton compte AppStore.

Ensuite, il y a Audacity, universellement reconnu comme une application phare toutes plateformes confondues…
Il y a aussi Ocenaudio, plus des quantités d'autres.

Tout dépendant de ce que tu auras répondu aux premières questions posées…

Car ensuite, il y a les grands classiques de l'audio beaucoup plus sophistiqués comme Logic Pro d'Apple et d'autres comme ceux proposés ici
 
Las, la première est sur 32 bits et son développeur l’a purement et simplement abandonnée !

Que ce soit 32 ou 64 bits ne change rien concernant MPEGStreamclip. Ce qui provoque son obsolescence est la disparition de l’API QuickTime. Celle-ci était annoncée dès 2012. Il a donc arrêté les frais.

Alors j'implore toutes les bonnes âmes d'avoir la bonté de bien vouloir m'indiquer quelle(s) app(s) sur 64 bits, de préférence gratuite(s) pourraient la remplacer.

HandBrake + QuickTime X
 
Pourrais-tu préciser en quoi consiste ce que tu entends par 'monter ta collection de clips musicaux' et par 'peaufiner sur une app de montage plus sophistiquée' ?
Salut, et merci de me répondre !
"monter ma collection..." c'est tout simplement "supprimer des passages indésirables", ce que MPEG Streamclip faisait très bien. Et "peaufiner sur une app de montage..." c'est "modifier les couleurs, le contraste, déplacer des séquences, recadrer, etc" ce que MOVAVI VIDEO EDITOR PLUS" (que j'ai acheté et qui fonctionne sous Catalina) fait très bien.

J'ignorais que Garage Band pouvait faire cela également... Je vais maintenant voir tout ce que tu me cites si gentiment et te tiendrai au courant !

Mille mercis !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Le seul équivallent de MPEG Streamclip que j'ai trouvé pour mon usage (couper les séquences inutiles sur des fichiers TS sans les réencoder) c'est : https://github.com/ozmartian/vidcutter
 
Bonjour,

J'ignorais que Garage Band pouvait faire cela également...
Faire cela ? Faire quoi ? Dans le message initial tu parles de clips musicaux sans plus de précision, il est naturel que l'on pense à des segments de fichiers audio et que l'on suggère des logiciels d'édition audio ; avec ton deuxième message on devine qu'il doit s'agir de vidéoclips.

Un couteau suisse de l'édition de base (couper des segments, déplacer des segments) pour divers formats et sans ré-encodage est le très mal nommé Avidemux (je laisse à @JLB21 le soin de te parler de Shutter Encoder).

Note à @ericse : Avidemux gère aussi les fichiers TS
 
Dernière édition par un modérateur:
Note à @ericse : il gère aussi les fichiers TS
J'en avait testé plusieurs qui gèrent les fichiers TS sans réencodage, mais la plupart perdent certains flux (en particulier les sous-titres), mais je ne me souvient plus pour Avidemux ;) Il faudra que je le ré-essaye...
 
J'en avait testé plusieurs qui gèrent les fichiers TS sans réencodage, mais la plupart perdent certains flux (en particulier les sous-titres), mais je ne me souvient plus pour Avidemux ;) Il faudra que je le ré-essaye...
Je viens à l'instant de consulter d'anciens fichiers TS que j'avais édité avec Avidemux (25 minutes de pub coupées ici et là dans un fichier source de 90 minutes) et les sous-titres ont été conservés (et sont bien synchronisés avec l'image). Toutefois, j'imagine que cela doit être dépendant de la source car sur le forum de Avidemux des gens semblent avoir des soucis avec les sous-titres (mes sources TS proviennent de mon enregistreur numérique connecté à la TNT).
 
Le seul équivallent de MPEG Streamclip que j'ai trouvé pour mon usage (couper les séquences inutiles sur des fichiers TS sans les réencoder) c'est : https://github.com/ozmartian/vidcutter
On en apprend tous les jours, pour moi la seule appli pour éliminer les pubs à l'intérieur d'une vidéo sans ré-encodage, c'était jusqu'ici Avidemux…
Je télécharge de ce pas viDcutter et je l'essaie dès que possible, merci.:)

c'est "modifier les couleurs, le contraste, déplacer des séquences, recadrer, etc" ce que MOVAVI VIDEO EDITOR PLUS
Là tu parles de vidéo, alors qu'en préambule tu parlais de clips musicaux.

Movavi parce que iMovie ne te suffisait pas ?
 
Salut à tous !

Effectivement, mes clips sont des vidéoclips musicaux, mp4 ! Mille excuses, j'ai oublié de le préciser ! Mais tous les logiciels dont vous me parlez vous tous sont soit trop compliqués à utiliser pour ce que je veux faire, soit payants... Je crois que je vais voir du côté de iMovie, finalement !.. En tout cas, merci à tous de m'avoir si gentiment répondu,
et Mac'ment vôtre!
 
Dernière édition par un modérateur:
Si c'est juste pour couper/déplacer des segments, Avidemux n'est certainement pas compliqué à utiliser. Juste s'assurer de faire les coupes sur les I-Frame (ce qui n'est pas compliqué, puisque flèche-haut/flèche-bas permettent de se déplacer à la I-Frame suivante/précédente (pas de risque d'erreur (sauf inattention) car le type de frame de la position du curseur est clairement indiqué sous les boutons de la fenêtre d'édition).

Une fois positionné au bon endroit, un clic sur le bouton A (resp. B) permet de définir le début (resp. la fin) du segment. Une fois le segment défini, Cmd-X pour couper. (On peut aussi enregistrer (Cmd-S) le segment sélectionné).

Lorsque toutes les coupes sont réalisées, on s'assure qu'il n'y a plus rien de sélectionné et que les menus pop-up Vidéo Output et Audio Output sont sur Copy et que Output Format est sur MP4 Muxer (si la source est un MP4) puis on enregistre (Cmd-S)

En ce qui concerne VidCutter, je ne l'ai encore jamais utilisé, mais à ce que j'ai compris, on n'a pas à se préoccuper des I-Frame puisque par défaut, au moment des coupes, le logiciel étend/réduit légèrement la sélection pour que les 2 extrémités soient des I-Frame. Toutefois, si on tient à avoir une grande précision pour les coupes, on peut demander au logiciel de conserver les extrémités choisies et ce dernier ne réencode que quelques images autour des extrémités en laissant le reste de la vidéo intacte.
 
Dernière édition:
Si c’est pour élaguer de la vidéo mp4, QuickTime X fait très bien l’affaire.
Pour élaguer bien sûr, QuickTime Player est l'idéal puisqu'il permet de ne pas ré-encoder (coupes automatiques entre deux GOP).

Mais on parle ici de faire des coupes à l'intérieur de la vidéo, par exemple pour supprimer les publicités contenues dans un enregistrement, et ça, QT ne sait pas faire…

@ericse : j'ai installé VidCutter mais il ne se lance pas ? Je suis sous 11.2.3… Je verrai demain après démarrage de mon iMac…
 
Eh ben non, VidCutter ne se lance pas sur ma machine sous 11.2.3 ?
Quelqu'un peut-il vérifier sous le même OS ?:coucou:
 
Eh ben non, VidCutter ne se lance pas sur ma machine sous 11.2.3 ?
Quelqu'un peut-il vérifier sous le même OS ?:coucou:
Bonjour. Même chose pour moi sous 11.2.2.

La version du binaire qui est installé sur le Mac à partir de l'image disque téléchargée sur https://github.com/ozmartian/vidcutter
est la 6.0.0 et est datée du 18 août 2018.

J'ai aussi tenté d'installer la version 6.0.2 avec HomeBrew. Malgré qu'il soit bien indiqué sur le site https://formulae.brew.sh/cask/vidcutter que la version disponible est la 6.0.2, celle qui est installée est aussi la 6.0.0.

Édition du message:
La version 5.5.0 que l'on peut télécharger sur https://sourceforge.net/projects/vidcutter/ à partir du bouton principal vert «Download» fonctionne sur Big Sur 11.2.2. Je n'ai pas poussé les tests (me suis limité à des vidéoclips mp4 de moins de 100 Mo), mais j'ai fait des tests avec et sans le mode «SmartCut» et ça semble bien fonctionner. Pas fait de test avec des sous-titres cependant.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: JLB21
Merci iDanGener :coucou: , j'ai aussi installé la 6.0.2 et j'ai constaté la même chose que toi.
Tant pis, cela aurait été une autre solution que celle de Avidemux à proposer aux nombreuses personnes qui souhaitent faire des coupes à l'intérieur d'une vidéo sans devoir ré-encoder…
 
Re ! À force de chercher, j'ai trouvé un logiciel gratuit, opensource, qui non seulement fait ce que je veux le plus simplement du monde, mais de plus possède des fonctions très sophistiquées si besoin : Shutter Encoder. J'ai contacté le développeur pour avoir des renseignements et il m'a répondu très rapidement, et en français SVP ! Et pour ceux qui le désirent, un tuto est disponible sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=k2t8KxdoB8Q
Avis à ceux qui sont intéressés !
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci iDanGener :coucou:, j'ai aussi installé la 6.0.2 et j'ai constaté la même chose que toi.
Tant pis, cela aurait été une autre solution que celle de Avidemux à proposer aux nombreuses personnes qui souhaitent faire des coupes à l'intérieur d'une vidéo sans devoir ré-encoder…

VidCutter me semble un peu plus convivial que Avidemux du fait que l'on peut créer plusieurs extraits et que chacun d'eux prend alors la forme d'une vignette dans un genre de chutier. On peut ensuite organiser (déplacer) les extraits dans un autre ordre avant d'enregistrer une fusion de ces extraits.

On peut activer/désactiver après coup le mode SmartCut; ainsi, on peut faire rapidement une première sauvegarde sans ce mode et voir si les ajustements que le logiciel fait pour élargir/réduire les sélections afin d'avoir les extrémités sur des I-frame convient; dans le cas contraire il suffit de cliquer le bouton SmartCut et d'enregistrer à nouveau. Le fait que seulement quelques images autour des extrémités soient ré-encodées permet de conserver la qualité initiale sur une grande partie du clip, tout en permettant des coupes à l'images près.

Notes.
1. Vous n'avez peut-être pas vu la version éditée mon message.
2. Aviez-vous installée la 6.0.2 avec HomeBrew?