Petites questions sur Cube

alargeau

Membre actif
17 Janvier 2005
591
36
44
Bonjour à tous et bienvenue ( :D ) !

bon ça y est mon ordinateur sous XP a encore laché !! Franchement, j'ai l'impression que toutes les trois semaines y'a un nouveau truc et bien sûr, ça me gave !
Alors évidemment, j'ai mon petit iBook 12" pour palier au manque "internet" mais bon, c'est pas tip top comme dirait un jeune de 1952. Et je pensais déjà switcher pour de "vrai" et donc faire de mon PC principal un MAC.
J'hésitais entre iMac G5 et PM G5 mais dernièrement j'ai vu deux choses qui m'ont troublées : iMac G4 et Cube :love: ! J'ai trouvé tous les renseignements que je voulais sur iMac G4 mais très peu sur Cube, donc voilà la raison de ce message.

Allez c'est parti :
1- j'ai vu qu'il est possible de monter une carte accélératrice sur Cube qui le monte à 1,7GHz :eek: (!!!), est-ce vraiment 1,7GHz ou bien faut-il se méfier ? Bref, c'est vraiment plus puissant que Mac Mini ou que les nouveaux PB ???

2- j'ai lu qu'il fallait changer le boîtier si on veut upgrader parce qu'apparemment celui d'oigine est trop petit, est-ce tout le temps le cas ?

3- Quelle est la capacité maximale du DD que Cube peut accepter ?

4- Est-il possible de changer la carte graphique pour une meilleure/actuelle ?

5- Imaginons Cube upgradé (cpu, DD, ram et CG si possible), serait-il plus puissant et plus réactif que Mac Mini ?

6- que pensez-vous du choix de prendre et upgrader Cube au lieu de prendre un G5 avec Tiger qui arrive et tout ce que ça peut engendrer (le prix n'est pas un problème, c'est juste que je trouve Cube magnifique et que comme il est moins cher, je pourrais aussi acquérir le superbe écran plat qui va avec).

Voilà, je laisse donc les connaisseurs répondre à mes questions.
Bonne soirée à tous et à toutes.

alargeau a dit:
Bonjour à tous et bienvenue ( :D ) !

bon ça y est mon ordinateur sous XP a encore laché !! Franchement, j'ai l'impression que toutes les trois semaines y'a un nouveau truc et bien sûr, ça me gave !
Alors évidemment, j'ai mon petit iBook 12" pour palier au manque "internet" mais bon, c'est pas tip top comme dirait un jeune de 1952. Et je pensais déjà switcher pour de "vrai" et donc faire de mon PC principal un MAC.
J'hésitais entre iMac G5 et PM G5 mais dernièrement j'ai vu deux choses qui m'ont troublées : iMac G4 et Cube :love: ! J'ai trouvé tous les renseignements que je voulais sur iMac G4 mais très peu sur Cube, donc voilà la raison de ce message.

Allez c'est parti :
1- j'ai vu qu'il est possible de monter une carte accélératrice sur Cube qui le monte à 1,7GHz :eek: (!!!), est-ce vraiment 1,7GHz ou bien faut-il se méfier ? Bref, c'est vraiment plus puissant que Mac Mini ou que les nouveaux PB ???

2- j'ai lu qu'il fallait changer le boîtier si on veut upgrader parce qu'apparemment celui d'oigine est trop petit, est-ce tout le temps le cas ?

3- Quelle est la capacité maximale du DD que Cube peut accepter ?

4- Est-il possible de changer la carte graphique pour une meilleure/actuelle ?

5- Imaginons Cube upgradé (cpu, DD, ram et CG si possible), serait-il plus puissant et plus réactif que Mac Mini ?

6- que pensez-vous du choix de prendre et upgrader Cube au lieu de prendre un G5 avec Tiger qui arrive et tout ce que ça peut engendrer (le prix n'est pas un problème, c'est juste que je trouve Cube magnifique et que comme il est moins cher, je pourrais aussi acquérir le superbe écran plat qui va avec).

Voilà, je laisse donc les connaisseurs répondre à mes questions.
Bonne soirée à tous et à toutes.

Salut :)

1) C'est vraiment 1,7 ghz.
2) Dunno...
3) Vu que le bus ata est à 66 mhz, je crois que le maxi doit être 120 go il me semble.
4) Non, elle doit être soudée à la carte mère.
5) Nan, il sera écrasé par le mac mini et je tiens ce constat d'un possesseur de cube boosté qui témoignait que le site de mac bidouille. Le bus du mini est à 167 mhz, la ram est donc plus rapide, la carte graphique meilleure, le processeur également, un cube boosté fera pâle figure malgré ses performances honnêtes.
6) Ridicule, prends toi un imac G5 ou un mac mini + un bel écran, mais oublie le cube, bien qu'il soit exceptionnel, il est obsolète ;) De plus le mac mini aussi est superbe ;)

Dieu soit loué, on peut changer la carte graphique du Cube ! Tout simplement pour que la petit machine puisse supporter Quartz dans Mac OS X ! La démarche pas à pas dans MacBidouille :p

Pour doper notre petit Cube, il faut acheter puis installer une carte accélératrice Power Logic. Toujours sur MacBidouille, voici la démarche pour installer un nouveau disque dur, une Radeon 8500 64Mo :love: et bien sur un joli G4 à 1.2Ghz.

Mais bon, il faut mettre au moins 600¤ pour upgrader correctement un Cube G4, alors que le Mac Mini ne coûte que 500¤ :hein: :D

Quand à l'iMac G4, celà reste une très bonne machine, avec son design encore inégalé ! Et ce sujet montre qu'il est encore possible de l'upgrader, pour en faire une machine qui tient encore très bien la route :zen: . N'empèche, je te conseillerai de chosir d'occasion les modèles avec un G4 à 1.25Ghz (la grande nouveauté est l'apparition de l'USB 2.0 sur cette version).

Voilà, réfléchis bien sur quelle oeuvre d'art tu vas planter sur ton bureau !

Et surtout, rappelle toi que les manipulations sur ces deux machines ne sont pas du tout aisée (elles n'ont pas été conçues pour être ouvertes !)... Un petit oubli peut endommager chacune d'être elle (ex : l'iMac G4 si on oublie de remettre de la pâte thermique).

Si tu es frileux, je te conseillerais trop d'acheter du neuf... un iMac G5 entrée de gamme (1300¤), le meilleur rapport qualité-prix étant pour moi le Mac Mini (500¤).

Merci à vous de m'avoir répondu !

J'ai justement été sur cubeowner.com et sur le forum y'en a pleins qui disent que Cube upgradé est plus puissant et plus réactif que Mac Mini, alors est-ce vrai ou ils sonttous tellement à fond sur Cube que l'objectivité, ils connaissent pas ???
Apparemment la carte graphique peut être changée, mais peut-on mettre une des dernières cartes (9200 par ex) ?

En fait niveau réactivité, le type de disque dur y change pas mal ! Sur le Mac Mini, je crois que c'est un DD à 4200tpm, voir 5400tpm alors que les possesseurs de Cube G4 n'hésitent généralement pas à mettre des modèles à 7200tpm !

C'est aussi un critère, d'ailleurs beaucoup d'iMac G3 ont des DD de 7200tpm : il parait que c'est le jour et la nuit !

Pour la carte graphique, le principal problème est la longueur de la carte :hein: Si elle est trop longue, c'est fichu. Et puis, je ne sais même pas si la Radeon 9200 est supportée par le Cube. Acheter une Radeon 8500 est plus sûr (de toute façon, les Radeon 9200 sont des dérivées de Radeon 8500)...

Enfin voilà... Celà dépend aussi de l'utilisation que tu veux en faire.

Merci kitetrip.

En effet, j'ai vu la mjorité des Cube qui avaient un DD 7200trs, ce qui doit effectivement changer. Pour la carte graphique, j'imagine alors que la 8500 doit avoir de bonnes perfs, non ?

Mon utilisation est plutôt standard. J'avais un PC jusque là, et bon internet, vidéos, téléch... (oups) et jecompte bien me mettre à iphoto et idvd qui sont vraiment excellents. Si je m'achète un Cube, je compte bien l'upgrader au maximum, mais je veux un pc réactif, par exemple là j'utilise mon iBook depuis que mon pc sous XP a rendu l'âme et je trouve Safari TRES lent, d'ailleurs il me prend beaucoup de ressource. J'ai changé pour Opera et ça va un peu mieux mais je voudrais un ordi un peu plus réactif quand même (peut-être que c'est juste parce que j'ai 256 de ram et un DD en 4200trs ?).
Et je compte bien sûr utiliser Tiger quand il sortira !

Effectivement Mac Mini est un bon rapport qualité/prix mais il est comme l'iBook et quand j'utilise l'iBook, c'rest franchement lent alors il faudra upgrader Mac Mini en ram et un DD plus rapide, donc pour moi ça revient au même que Cube.

alargeau a dit:
Merci à vous de m'avoir répondu !

J'ai justement été sur cubeowner.com et sur le forum y'en a pleins qui disent que Cube upgradé est plus puissant et plus réactif que Mac Mini, alors est-ce vrai ou ils sonttous tellement à fond sur Cube que l'objectivité, ils connaissent pas ???
Apparemment la carte graphique peut être changée, mais peut-on mettre une des dernières cartes (9200 par ex) ?
si tu fais une recherche, tu verras aussi que les petites annonces sont remplies (ebay) de cubes cramés par l'installation de cartes, HD, et cartes graphiques (le PCB crame je crois)
et sur le cube quand un truc crame, tout crame : carte mère, processeur, etc..

sur macbidouille ils ont annoncés ces jours ci une nouvelle carte accélératrice qui prendrais en compte ce problème de régulation électrique très fragile, à voir..

Il faut retenir que le cube est une machine fragile électriquement et que si un problème survient alors c'est la mort du cube !

A chaque fois que l'on upgrade un ordinateur, il y a toujours un risque. Cube est peut-être en effet fragile, mais ça ne veut pas dire qu'il finira cramé.
Et puis même si on me conseille davantage Mac Mini, lui aussi doit être upgradé. Le DD est beaucoup trop lent et la ram insuffisante. Au final, on arrive à une machine aussi chère.

A toi de voir ! Si tu veux vraiment un Cube, et si tu as du courage, vas-y ! Ca vaut le coup de sauver une belle machine comme ça.

Si ça se trouve, tu vas peut être aussi te faire à sa configuration ordinaire (G4 450Mhz et surement un DD de 7200tpm ajouté par son propriétaire).

Euh... me faire aux 450MHz, ça ça m'étonnerait ! Ca ne doit pas être du tout réactif avec Mac OS X et alors avec Tiger j'imagine même pas ! Et si on lance des applications gourmandes, il doit être perdu le petit Cube :D .
Et puis je me dis aussi, bon arrête de ne voir que le côté esthétique, Cube est dépassé, prends-toi Mac Mini, mais c'est plus fort que moi !

PS : y'a pas des utilisateurs de Cube qui pourraient témoigner ???

Si ca intéresse qualqu'un je viens d'en voir un (un Cube) à vendre dans un Cash Converter pour 299 euros... je sais pas si c'est cher ou pas... et je sais rien des caractéristiques non plus sauf que c'est un 450 Mhz (comme tous les Cubes à l'origine?)

Voilà...

Ah, j'oubliais, c'est à Metz...