Petits tracas d'utilisateur

tintinetmilou

Membre actif
8 Septembre 2001
102
2
Bonjour
je me décide enfin à chercher de l'aide pour quelques problèmes récurrents, le type de "soucis" qui n'en sont pas vraiment, mais qui gênent pourtant l'utilisateur au quotidien!.. Voici donc... trois petits tracas, soumis à votre éventuelle perspicacité!

1/En tout premier, le plus énervant: j'utilise un écran en plus de mon macbook. Avant, tout se passait bien. Depuis mon nouveau macbook, et donc le fait de passer par un dock et une liaison (via le dock en HDMI), quand l'ordinateur ou l'écran se met en veille, les fenêtres ne retrouvent jamais leur position. C'est tout à fait énervant de devoir redisposer plusieurs fenêtres entre deux écrans, n fois par jour. J'ai testé des applis (en version d'essai) qui sont censées faire ce travail, mais aucune n'a semblé résoudre le problème, mais j'ai peut-être mal ou pas assez cherché. (Mais: avec mon mac précédent, en dvi et sans dock, tout marchait à merveille de ce point de vue...) Je remarque que l'écran extérieur, qd je réactive le tout, mentionne "hdmi gestion alim", je sais pas si c'est lié... Mais on dirait que le tout a comme un temps (long!) de retard pour se rallumer, pour "comprendre" qu'il y a deux écrans. et après tout est dispersé, et les fenêtres ont pris des tailles plus petites, aussi (la taille de l'écran principal??)

2/Un truc qui m'agace aussi: pourquoi iTunes me demande sans cesse mon mot de passe? Je connais quelqu'un à qui il n'est jamais demandé. Pourquoi cette différence de comportement? Je veux bien qu'il me le demande un peu, mais pas tout le temps, c'est du harcèlement (!) (et sauf erreur de ma part, dans ce cas 1Password ne m'est d'aucune aide.)

3/J'ai cherché à avoir le navigateur de "photos" ou "médias" via le finder. Pas moyen de trouver. Je pense au navigateur tel qu'il apparait par exemple dans Mail ou certaines autres applis. Ce serait quand même hyper pratique, voire essentiel.

Merci si vous avez quelques pistes!

Bonjour,

1/ Je ne sais pas.

2/ Peut-être as-tu un nouvel identifiant sur ton nouveau Mac ? Le menu Store devrait t'aider à Autoriser cet ordinateur sur ton ancien identifiant.
Ou peut-être les Préférences iTunes > Contrôle parental sont-elles à décocher (ou à cocher puis décocher) avant de relancer iTunes ?
Ou encore, une réparation des permissions serait bienvenue ?
En tout cas, 1Password n'a rien à y faire.

3/ Le Finder n'a pas de menu Ouvrir,
mais sa barre latérale a un item Tous mes fichiers.

Bonjour et merci FrançoisMacG, pour ta réponse.

1/ tant pis (dommage, quel ennui, c'est surtout ça qui me cause problème. Il faudrait que je repasse en dvi peut-être (donc, acheter un adaptateur...))

2/pas de nouvel identifiant. je viens de refaire le test mais cet ordinateur était déjà autorisé. me suis déloggé et reloggé, fais le truc du contrôle parental (ça je n'avais jamais fait, peut-être que ça va marcher!!). Mais j'ai déjà essayé pas mal de toutes ces astuces, sans aucun effet. c'est bizarre que ce soit si confus. (notamment par rapport à l'exemple que je citais, la personne qui aimerait bien qu'on lui demande plus souvent (-> à cause de ses enfants!). Comment ça ne peut être lié à aucun réglage bien clair et établi...? Curieux.

3/oui je connais mais ce n'est pas ce dont je parlais. je parlais d'un lien direct comme en comportent certaines applis. je trouve ça absurde et dommage que cet accès si pratique, de navigateur de photos, ne soit pas généralisé sur le finder alors qu'on le trouve accessible dans certaines applications.
Merci en tout cas!

1/ Il y a un forum dédié aux périphériques, où tu devrais avoir plus de réponses = http://forums.macg.co/forums/peripheriques-et-accessoires.20/

2/ quand iTunes te demande-t-il le mot de passe ??
As-tu essayé de virer les fichiers com.apple.iTunes… hors de ta Maison > Bibliothèque > Préférences et de relancer ta session ? (si ça marche, remets les fichiers un par un en relançant ta session à chaque fois : le coupable risque d'être unique)

Merci, je vais poster ma question 1 dans ce forum. Au jour le jour, c'est vraiment contraignant, quand même. J'ai déjà fait des recherches à ce sujet, mais sans succès. Pas facile à déceler, car qui est "fautif".. Nouvelle machine, le dock, l'écran externe, le hdmi...? Avec mon petit macbook blanc précédent, ça marchait impecc...

iTunes me le demande... régulièrement. ma session iTunes reste ouverte, mais si, par exemple, je fais simplement les mises à jour des apps iOS, il me demande mon mot de passe! Et il peut me le redemander à nouveau très peu de temps après, pour une autre raison. Je vais essayer ta technique.
Merci de m'avoir répondu!

Bonjour Boddy.
si, des mises à jour d'apps iOS, il y a en tout le temps.
Cela dit, si j'ai une session d'ouverte, je ne vois pas pourquoi au bout d'un quart d'heure, on me redemande mon mdp iTunes.
Pour moi ce n'est pas un comportement normal, mais déréglé ou abusif.
(autre petit tracas régulier; safari fait aussi des siennes, ça vient d'arriver, en n'affichant pas tout le contenu des pages web, j'ai dû passer sur chrome, à l'instant pour répondre à ce fil!) (d'où le message vide du dessus, que je n'arrive pas à supprimer!:)
merci en tout cas.

Bonjour Boddy.
si, des mises à jour d'apps iOS, il y a en tout le temps.
Cela dit, si j'ai une session d'ouverte, je ne vois pas pourquoi au bout d'un quart d'heure, on me redemande mon mdp iTunes.
Pour moi ce n'est pas un comportement normal, mais déréglé ou abusif.
(autre petit tracas régulier; safari fait aussi des siennes, ça vient d'arriver, en n'affichant pas tout le contenu des pages web, j'ai dû passer sur chrome, à l'instant pour répondre à ce fil!) (d'où le message vide du dessus, que je n'arrive pas à supprimer!:)
merci en tout cas.
t'as testé sur une autre session?
t'as viré les preferences itunes de ta session comme suggeré plus haut par François?

je n'ai pas d'autre sessions à part une d'invité.
j'ai enlevé les trois fichiers "com.apple.iTunes" effectivement.
ça n'a pas marché, il me redemande mon mdp iTunes au bout d'un temps compris entre 10 (!) mn et 20mn, enfin très rapidement quoi..

(il s'est automatiquement recrée un fichier "com.apple.iTunes.plist", mais pas les deux autres que j'ai virés: ("com.apple.iTunesHelper.plist" et "com.apple.iTunes.eq.plist"), dois-je les remettre dans la bibliothèque?)
merci beaucoup en tout cas pour les tentatives d'aide! ;)

je n'ai pas d'autre sessions à part une d'invité.
déconseillé
il est au contraire vivement recommandé d'avoir plusieurs sessions
( dont une pour test et eventuellement d'autres admis , voire par sécurité session usuelle en NON admi)

j'ai enlevé les trois fichiers "com.apple.iTunes" effectivement.
ça n'a pas marché, il me redemande mon mdp iTunes
mot de passe" itunes'
(premiere fois qu'il est mentionné comme tel , c'est donc sans doute l'Apple ID )

il y a donc des choses à voir coté identifiant Apple ID et ou fichiers mac app store

déconseillé
il est au contraire vivement recommandé d'avoir plusieurs sessions
( dont une pour test et eventuellement d'autres admis , voire par sécurité session usuelle en NON admi)

Oui, je sais bien pour l'avoir lu souvent ici (!), mais j'avoue avoir toujours eu la flemme de m'y pencher (!). Ni même connaître trop la procédure, mais pas compliqué j'imagine. (Sauf que mes infos persos essentielles servent déjà à ma session admin..)

mot de passe" itunes'
(premiere fois qu'il est mentionné comme tel , c'est donc sans doute l'Apple ID )

il y a donc des choses à voir coté identifiant Apple ID et ou fichiers mac app store

c'est ce que j'ai dit au début, l'identifiant que me réclame iTunes
je cite le texte de l'alerte pop up:
«Connectez-vous à l'iTunes Store. Si vous avez un identifiant apple, connectez-vous» (avec mon login prérempli, et avec POURTANT mon nom identifié dans la fenêtre iTunes (en haut vers le milieu-droit!) comme si la session était "ouverte", enfin que j'étais chez moi et reconnu)