10.13 High Sierra Peut-on copier une time machine sur un autre Mac ou avec Carbon Copy Cloner

Toinoux50

Membre confirmé
14 Décembre 2017
27
1
39
Bonjour, je m'appelle Antoine je suis graphiste.

Je possède 2 iMac un personnel et l'autre a mon taff.
a mon taff mon ordi a juste d'installer quelques applications graphiques (suite adobe...)

Par contre chez moi mon iMac est aux petits onions avec toutes une sorte de plug in graphiques des brush .....

Mon iMac chez moi date de 2013 alors que celui de mon taff date de 2009 est pourtant il tient encore super bien la route ^^^

Ma question est assez simple.

J'ai une time machine de mon iMac chez moi qui est sous High sierra hébergé sur mon NAS, et j'ai aussi une Clone avait avec Carbon copy cloner.
Je me demandais si il était possible de formater mon iMac au boulot est de réinstaller le clone a la place.

je me pose la question des drivers notamment qui ne sont peut être pas les mêmes ?
incompatibilité matériels peut être aussi entre un iMac de 2009 et de 2013 ?

Merci pour vos conseils.

A+
 
  • J’aime
Réactions: gmaa
Salut

Quel est le modèle exact de l'iMac 2009 ?
Dans le terminal (Applications/Utilitaires) tu passes la commande :
system_profiler SPHardwareDataType
Et tu donnes les résultats.
 
Voici le résultat

Hardware Overview:



Model Name: iMac

Model Identifier: iMac11,1

Processor Name: Intel Core i7

Processor Speed: 2,8 GHz

Number of Processors: 1

Total Number of Cores: 4

L2 Cache (per Core): 256 KB

L3 Cache: 8 MB

Memory: 16 GB

Processor Interconnect Speed: 4,8 GT/s

Boot ROM Version: IM111.0034.B04

SMC Version (system): 1.54f36

Serial Number (system): VM023JG55RU

Hardware UUID: 84491E0C-7E16-55A0-9CFE-FE33ECDDDD59
 
C'est donc un 27" fin 2009.
High Sierra passera dessus.
L'idéal serait de faire un clone de ton install perso sur DDE, puis de la tester sur ton iMac du boulot.
 
Ok, j'avais peur qu'en installant le clone de mon mac de 2013 sur un 2009, il y ai des soucis de drivers ou autres, c'est pas la meme carte graphique ni le meme processeur ?
 
C'est pas grave, tous les drivers sont dispo dans une install Mac Os X donc utilisables si besoin.
 
Donc je fait un clone avec Carbon copy cloner sur mon SSD externe et je boot dessus sur le MAC de mon taff. et si cela marche j'efface mon macintosh HD en remplacent par le clone ? par contre comment cela se passe j'ai une partition bootcamp sur celui de mon travail, il ne va pas l'effacer la partition bootcamp?
 
Une fois le clone copié sur le disque dur du Mac du boulot, il sera impératif de télécharger l'installeur de HighSierra sur le Mac AppStore et le reinstaller par dessus...

L'objectif est de faire appliquer la mise à jour du firmware du Mac qui est necessaire pour le jour où, éventuellement, le disque dur sera converti par HighSierra en APFS (pour l'instant ça ne concerne que les SSD).
Sans cette mise à jour du firmware, le Mac ne serait pas capable de demarrer sur son disque dur converti au format APFS.
Or seul l'installeur de HighSierra embarque le processus de mise à jour du firmware en allant télécharger depuis les serveurs d'Apple le firmware adapté à la machine sur lequel on l'installe.




Et dernier conseil.... avant d'effacer le disque de ce Mac professionnel en lui copiant le clone, il serait prudent d'en faire un clone.
Ça permettra de revenir à l'état initial si quelque chose se passe mal.
 
Ha bon les drivers sont avec l'OS je ne savais pas ca,
ca veut dire que par exemple MACOS HIGH SIERRA contient tous les drivers pour tous les mac macbook et macbook air du marché ?

je pensai que c'était comme un windows, honte a moi

Oui, tous les drivers sont inclus... Apple étant à l'origine de tous les ordinateurs faisant tourner MacOS, il n'est pas compliqué pour eux de fournir tous les drivers (à la différence de Microsoft avec Windows)
 
Donc je fait un clone avec Carbon copy cloner sur mon SSD externe et je boot dessus sur le MAC de mon taff. et si cela marche j'efface mon macintosh HD en remplacent par le clone ? par contre comment cela se passe j'ai une partition bootcamp sur celui de mon travail, il ne va pas l'effacer la partition bootcamp?

La partition BootCamp ne devrait pas être touchée, si tu ne te trompes pas de cible pour implanter le clone...
 
Une fois le clone copié sur le disque dur du Mac du boulot, il sera impératif de télécharger l'installeur de HighSierra sur le Mac AppStore et le reinstaller par dessus...

L'objectif est de faire appliquer la mise à jour du firmware du Mac qui est necessaire pour le jour où, éventuellement, le disque dur sera converti par HighSierra en APFS (pour l'instant ça ne concerne que les SSD).
Sans cette mise à jour du firmware, le Mac ne serait pas capable de demarrer sur son disque dur converti au format APFS.
Or seul l'installeur de HighSierra embarque le processus de mise à jour du firmware en allant télécharger depuis les serveurs d'Apple le firmware adapté à la machine sur lequel on l'installe.




Et dernier conseil.... avant d'effacer le disque de ce Mac professionnel en lui copiant le clone, il serait prudent d'en faire un clone.
Ça permettra de revenir à l'état initial si quelque chose se passe mal.


Mais quand je vais installer le clone après avoir formater je vais déjà me retrouver avec le High sierra !