Peut-on encore faire vraiment confiance à l'informatique

kaviar

Membre expert
Club iGen
13 Septembre 2004
4 845
190
65
applenews.mqcd.fr
Voici une FAQ que je trouve plus qu'inquiètante.

En voici un extrait
Le monde moderne commença seulement quand Gutenberg inventa l'imprimerie en Europe, ce qui permit de préserver et de répandre les idées même quand les princes et les évêques voulaient les interdire. Quand Wycliffe traduisit par exemple la Bible en anglais en 1380-1381, le mouvement Lollard qu'il avait fondé fut facilement démantelé*; mais lorsque Tyndale traduisit le nouveau testament en 1524-1525, il put imprimer plus de 50000 copies avant d'être rattrapé et brûlé vif. L'ancien régime en Europe s'effondra et le monde moderne commença. Les sociétés qui essayèrent de contrôler l'information devinrent moins compétitives, et avec l'effondrement de l'Union Soviétique, il semble que le capitalisme libéral et démocratique ait gagné. Mais aujourd'hui, TCPA et Palladium mettent en danger l'héritage inestimable que Gutenberg nous a légué. Les livres électroniques, une fois publiés seront vulnérables*; des tribunaux pourront ordonner qu'ils soient interdits et l'infrastructure TCPA fera le sale boulot.


Après les tentatives de l'Union Soviétique pour référencer et contrôler toutes les machines à écrire et les fax, TCPA tente de référencer et de contrôler tous les ordinateurs. Les implications en terme de liberté, de démocratie et de justice sont inquiétantes.



et le lien
http://www.lebars.org/sec/tcpa-faq.html
 
Mille excuses de ne pas avoir vérifié. J'ai tellement été abasourdi par cette info (on ne peux pas être au courrant de tout, je date un peu). Par contre j'ai vérifié la date des derniers post sur ce sujet, cela date déjà de quelques mois, et devant la dangerosité d'un tel procédé nous devons rester très vigilants...
 
En passant : Gutenberg n'a pas inventé l'imprimerie, il a juste amélioré différentes inventions et techniques en un premier système à vocation plus industrielle.