Le
Super-Drive de ton
PowerMac G5 lit les DVD, et donc ce Mac peut
booter à partir d'un DVD d'install inséré dans son lecteur.
S'il était HS, comme ton
G5 a un port Firewire, avec un lecteur de DVD Firewire (ça se trouve encore), tu pourrais booter en externe sur ton DVD d'install de «
Panther» (si ce DVD est de type universel =
retail, et pas un spécifique gris correspondant à un autre modèle de Mac).
Rien ne dit que ton
G5 ne puisse pas booter sur le DVD inséré dans un lecteur de DVD externe USB. La règle est, bien sûr, que ce soient les Macs Intel qui bootent sur de l'USB, mais elle connaît pas mal d'exceptions avec les Macs PPC (j'ai une
Palourde G3 qui boote en externe sur de l'USB sans aucun problème).
--------------------
Recopier le
Dossier Système à partir d'un CD d'install de
Mac OS 9 est le cas de figure type où le dossier copié sera considéré comme
invalide par "Classic" (j'en parle d'expérience). Tu n'auras qu'à faire signe quand tu en seras à ce point...
--------------------
J'ai oublié de te préciser que "Classic" est un tableau de bord qui se trouve at:
Menu >
Préférences Système. Une fois activée, l'application scanne le volume d'
OS X à la recherche (où qu'il soit) d'un
Dossier Système Mac OS 9 valide => en cas d'agrément, un véritable Système
OS 9 se trouve lancé en mode "émulation" sans ouverture de session graphique spécifique et un menulet d'activation de "Classic" s'affiche dans la barre de menus du
Finder. Tu peux choisir a priori que "Classic " se lance en ouverture de session ; sinon, il te suffit d'esquisser le lancement d'une application
OS 9 (par double-clic) et "Classic" initialise l'émulation d'un Système
Mac OS 9 dans la foulée, s'il n'était pas activé.
Je crois me souvenir que, dans les DVD d'install universel (de type retail), le tableau de bord "Classic" n'est pas disponible à l'install. Ce qui implique d'installer «
Panther 10.3» ou «
Tiger 10.4» à partir d'un DVD d'install spécifique gris, lequel comporte cette fonctionnalité à l'install. Tu as une occasion sur
eBay ici : ☞
Apple powermac g5 os 10.3.3 panther DVD version complète d691-5027-a AHT 2.2. DVD 1.0☜ (79€ + 14€ de port ! - vendeur Allemand, comme on pouvait le conjecturer à de tels tarifs).
--------------------
☞ tu n'en as pas exactement fini avec les « bricolages », donc