Mise a niveau Powermac G5

Je pense que t'idéalise un peu la machine.

C'est assez joli si on aime le côté massif, mais c'est à peu près tout en 2023.
C'est pas spécialement bien conçu en interne avec le recul : c'est casse pieds pour les HDD (et limité en nombre), y a des soucis de compatibilité sur le SATA, y a êu de choix de carte d'extension ce qui peut être un souci pour les écrans. Même le refroidissement est pas génial : les modèles à refroidissement à air sont efficaces mais assez vite bruyants et ceux à refroidissement liquide sont absolument pas fiables. Même la RAM, c'est assez perfectible pour que ça boote à tous les coups.

Sauf pour la collection ou si on a vraiment besoin d'un PowerPC, ça n'a aucun intérêt. Et en plus comme l'OS est très vieux, y a très peu de choix de navigateurs. Sans même prendre en compte que les CPU sont trop faibles pour des usages modernes et qu'ils peinent sur de la vidéo. Et accessoirement, ça consomme énormément.

Les Mac Pro "camion" avec un boîtier proche sont pas trop mal pour le 2009/2010, mais un simple Mac mini 2018 d'occasion va être plus rapide dans pas mal de cas pour une consommation divisée par 4 ou 5. Plus le fait que pour que ce soit à peu près aux normes actuelles, faut changer de GPU, ajouter de la RAM, probablement ajouter au moins une carte USB, etc. Et tu vas payer ça super cher pour ce que c'est simplement parce qu'il y a un gros boîtier.
Oui tu as raison,
A la base je cherchais une machine rapide pour les recherches internet et visionnage de vidéos sur youtube en bonne qualité.
Quand j'ai revu le G5 ça m'a fait pensé à ma jeunesse et j'ai flashé dessus car à l'époque il coutait un bras + un œil et un rein.
Entre le boulot, la famille et l'aquariophilie je n'aurais jamais le temps de me consacrer a ce projet.
Je vais laisser tomber l'idée et m'orienter vers quelque chose de pratique et fonctionnel et pas se laisser influencer par le designe.
 
  • J’aime
Réactions: peyret et Bicus
Mais si c'est le design qui te plait, comme proposé un peu plus haut, installe un mac mini dedans et tu auras une machine de maintenant avec cette caisse indémodable.
Je suis bien tenté, mais mon niveau sur le sujet est basique, je plus mon budget est serré.
Ya des tutos pour ça?
 
Je remet le sujet sur le tapis... et désolé pour les redondances.
Un âme charitable (Merci à Florian67) m'a gentiment donné un PowerMac G5 (trouvé sur un célèbre site d'occasion.)
Caractéristiques:
OS X 10.5.8
4 Go DDR SDRAM
2 X 1.8 Ghz
Je l'ai mis en marche et il est nickel, cependant pas de youtube et l'affichage de la majorité des pages internet ne s'affichent pas correctement.
Y a t'il une "astuce";) ou un programme à télécharger pour minimiser ce genre de souci?
Merci pour vos retours.
 
Je l'ai mis en marche et il est nickel, cependant pas de youtube et l'affichage de la majorité des pages internet ne s'affichent pas correctement.
Y a t'il une "astuce";) ou un programme à télécharger pour minimiser ce genre de souci?
Merci pour vos retours.
non, c’est ce qui est indiqué plus haut : pour internet, c’est obsolète.

mais pour des applications de l’époque qui fonctionnent localement (sans recours à un service web) ça fonctionnera
 
Dernière édition par un modérateur:
non, c’est ce qui est indiqué plus haut : pour internet, c’est obsolète.

mais pour des applications de l’époque qui fonctionnent localement (dans recours à un service web) ça fonctionnera
Merci pour ta réponse, désolé je ne suis pas un geek, quand tu dit: "des applications de l’époque qui fonctionnent localement (dans recours à un service web) ça fonctionnera" tu peux me donner un exemple car je n'ai pas bien compris?
Merci.
 
Bonjour
Il voulait écrire SANS recours à un service web.

Donc toutes les applications bureautique ou de création de l’époque tourneront sans problème.
 
  • J’aime
Réactions: Djal
Y a t'il une "astuce";) ou un programme à télécharger pour minimiser ce genre de souci?
C'est ce qu'on dit depuis le début du thread, c'est obsolète et y'a rien à faire. Les applications qui seront dessus fonctionneront oui... mais dès que tu voudras installer autre chose, utiliser internet etc... c'est fini.
 
  • J’aime
Réactions: Djal
Tu peux essayer ça, c'est pas si simple à installer, mais les résultats sont intéressant, surtout avec un ch'tit SSD dans le G5 ;-) :

Résultat :
Image 1.png

Internet ok sur la plupart des sites, et Youtube fonctionnel (avec des saccades tout de même), etc...

C'est loin d'une machine moderne évidemment, mais pour des taches basiques, et pour le plaisir de faire revivre une vieille machine :)))
 
Tu peux essayer ça, c'est pas si simple à installer, mais les résultats sont intéressant, surtout avec un ch'tit SSD dans le G5 ;-) :

Résultat :
Voir la pièce jointe 282967

Internet ok sur la plupart des sites, et Youtube fonctionnel (avec des saccades tout de même), etc...

C'est loin d'une machine moderne évidemment, mais pour des taches basiques, et pour le plaisir de faire revivre une vieille machine :)))
Merci!
Ce bon vieux G5 ronronne encore comme un tigre du Bengale ça serais vraiment dommage de le laisser au fond de garage.
Pour mon niveau d'expérience et d'utilisation j'en demande pas plus.
Je vais essayer même si ça a l'ère compliqué.
Que me conseille tu en taille du SSD?
 
C'est vrai que de nos jours l'ère est compliquée :hilarious:
 
  • Haha
Réactions: Powerdom
Qui à l'air bête dans cet échange ? Modo ?
 
Laissons nos amis les bêtes en dehors de tout ça !

Pour la taille de ton SSD, je dirais que cela va dépendre de tes besoins et de ton budget. Pour mon boulot, à moins de 2To, je me sens à l'étroit, mais certaines personnes ne faisant que de la bureautique se contentent sans problème de 256 Go.

je dirais qu'aujourd'hui il faut tabler sur un SSD de 1 To pour ne pas avoir à y penser.
 
Laissons nos amis les bêtes en dehors de tout ça !

Pour la taille de ton SSD, je dirais que cela va dépendre de tes besoins et de ton budget. Pour mon boulot, à moins de 2To, je me sens à l'étroit, mais certaines personnes ne faisant que de la bureautique se contentent sans problème de 256 Go.

je dirais qu'aujourd'hui il faut tabler sur un SSD de 1 To pour ne pas avoir à y penser.
Merci pour ton retour. :)
 
Faut se méfier des SSD sur les G5, la compatibilité est moyenne à cause de la vieille version de la norme SATA
 
Faut se méfier des SSD sur les G5, la compatibilité est moyenne à cause de la vieille version de la norme SATA
C'est bien vrai ;-)
Sur un G5 2004 (première série), 2 SSD identique, même marque même capa (mais surement 2 séries différente), un qui boot sans problème et l'autre pas !!!
Il boot sur un G4 sans pb, mais pas sur le G5 même après moult initialisation/réinstalation de l'OS.
J'ai même essayé le clonage à partir de celui qui marche, rien à faire...

Pour la taille du SSD, pas la peine de prévoir gros.
Avec leopard (une douzaine de Go) et des capacités limitées en video, pas besoin d'investir dans un gros SSD, on en trouve des petits à pas cher. Et il y a de la place pour un second disque pour le stockage (celui d'origine par exemple).

La RAM pour le passer à 4Go ça se trouve aussi.

Une carte video AGP8x performante c'est plus difficile...
C'est plus facile d'en trouver un complet ;-)
On trouve des G5 late2005 (A1117) en PCIe plus performant que le 2004 pour pas cher.

Franchement, faut avoir l'âme d'un collectionneur pour vouloir faire revivre à tout prix un G5, un mac mini plus récent c'est bien mieux et pas trop cher ;-))