Peut-on supprimer/masquer certains dossiers de MAIL ?

Patrick Bernier

Membre actif
2 Août 2016
328
10
68
Bonjour à tous et meilleurs voeux,

J'utilise une seule adresse, GMAIL. Et un seul client de messagerie, MAIL. J'utilise un MacBook et un iPhone pour mes mails. Sur mon Macbook, dans MAIL, je déplace manuellement mes mails reçus / envoyés dans un dossier local.

Dans l'arborescence de gauche, je vois ceci :



Peut-on supprimer/masquer les dossiers Archives, Importants, Tous les chats, Suivis ?

Merci
 
Oui, en les sortants de la liste.

J’espère que tu as une bonne sauvegarde car ils n’existent plus que sur ton Mac.

Mais quel est l’intérêt, surtout si tu as un Mac et un iPhone, ces messages ne deviennent disponible que sur le Mac après déplacement.
 
rien de bien compliqué, suffit de prendre les dossiers de la boite Google qui t"intéresse, de faire un glisser déposer dans Favoris.
ensuite tu passes ta souris sur Google, tu verras une flèche à droite, tu clique dessus, cela va fermer l'arborescence.
tu ne verras donc que les dossiers qui t'intéresse dans Favoris.

exemple chez moi avec iCloud :
Capture d’écran 2024-01-01 à 18.43.57.png
 
Oui, en les sortants de la liste.

J’espère que tu as une bonne sauvegarde car ils n’existent plus que sur ton Mac.

Mais quel est l’intérêt, surtout si tu as un Mac et un iPhone, ces messages ne deviennent disponible que sur le Mac après déplacement.
Bonjour, je ne sais pas si c’est une bonne sauvegarde, je fais périodiquement un TimeMachine stocké dans un endroit secur’ à l’extérieur de chez moi,
J’espère que la recup fonctionnera en cas de besoin…

L’intérêt, c’est de tout regrouper au même endroit, s’affranchir des abonnements payants de Google, ne pas afficher ce qui est inutile,…
 
rien de bien compliqué, suffit de prendre les dossiers de la boite Google qui t"intéresse, de faire un glisser déposer dans Favoris.
ensuite tu passes ta souris sur Google, tu verras une flèche à droite, tu clique dessus, cela va fermer l'arborescence.
tu ne verras donc que les dossiers qui t'intéresse dans Favoris.

exemple chez moi avec iCloud :
Voir la pièce jointe 289795
Merci beaucoup, je vais tester
 
Je sais pas combien tu as de message, mais j’ai 100 000 messages dans une boîte (sans pièce jointe) et ça ne prend que 4 GB sur le serveur.
 
Bonjour, je ne sais pas si c’est une bonne sauvegarde, je fais périodiquement un TimeMachine stocké dans un endroit secur’ à l’extérieur de chez moi,
J’espère que la recup fonctionnera en cas de besoin…

L’intérêt, c’est de tout regrouper au même endroit, s’affranchir des abonnements payants de Google, ne pas afficher ce qui est inutile,…

Gmail c’est 15 gb de mail (s’il n’y a que ça).
iCloud c’est 5 gb (s’il n’y a que ça).
Les autre je ne sais pas.

Mais si tu remplis ta boîte mail de pièce jointe, à mon avis tu devrais échanger les pièces jointes dans un système de partage de fichier plutôt que par mails.

Ne pas afficher ce qui est inutile : rien en t’empêche de supprimer ce qui est inutile, ou de ranger tes mails différemment sur le serveur.

Tu peux aussi déplacer les mails entre des boites pour tout consolider sur un seul serveur.
 
Gmail c’est 15 gb de mail (s’il n’y a que ça).
iCloud c’est 5 gb (s’il n’y a que ça).
Les autre je ne sais pas.

Mais si tu remplis ta boîte mail de pièce jointe, à mon avis tu devrais échanger les pièces jointes dans un système de partage de fichier plutôt que par mails.

Ne pas afficher ce qui est inutile : rien en t’empêche de supprimer ce qui est inutile, ou de ranger tes mails différemment sur le serveur.

Tu peux aussi déplacer les mails entre des boites pour tout consolider sur un seul serveur.

Je conserve la plupart des pièces-jointes de mes mails. Du coup, les 15 ou 20 Go de Gmail sont rapidement insuffisants.
J'ai besoin de les conserver attachées à leurs mails respectifs, c'est plus pratique quand on s'y réfère, plutôt que d'avoir un mail de texte avec des renvois vers des dossiers photos... Sachant que pour les photos véritables, j'ai des photothèques de Lightroom,
 
rien de bien compliqué, suffit de prendre les dossiers de la boite Google qui t"intéresse, de faire un glisser déposer dans Favoris.
ensuite tu passes ta souris sur Google, tu verras une flèche à droite, tu clique dessus, cela va fermer l'arborescence.
tu ne verras donc que les dossiers qui t'intéresse dans Favoris.

exemple chez moi avec iCloud :
Voir la pièce jointe 289795

Voici ce que j'obtiens :



C'est bien, mais j'ai 3 fois "Google",... impossible de les masquer ou supprimer ou renommer

Je pensais qu'il était possible de modifier / personnaliser l'arborescence de Gmail puisque finalement MAIL semble la reprendre telle quelle.
 
Normalement tu n’as pas le nom de la boîte si tu n’as qu’une boîte de configurée.
Ça vaut pour les deux premiers.

Pour le troisième, c’est l’arborescence du serveur, tu ne peux pas l'enlever, juste la réduire comme c’est sur la capture. Tu peux modifier l’arborescence depuis Mail. Mais pas l’élément « Google » qui crée la section.
 
Normalement tu n’as pas le nom de la boîte si tu n’as qu’une boîte de configurée.
Ça vaut pour les deux premiers.

Pour le troisième, c’est l’arborescence du serveur, tu ne peux pas l'enlever, juste la réduire comme c’est sur la capture. Tu peux modifier l’arborescence depuis Mail. Mais pas l’élément « Google » qui crée la section.
Merci ! Dans Mail, je n’ai que mon compte Gmail. L’autre c’est un compte iCloud inactif. Penses-tu que je puisse supprimer ce compte iCloud, jamais utilisé jusqu’à présent, sans incidence sur autre chose ?