Peut-on supprimer tous les téléchargements.

HenryP

Membre actif
9 Juin 2012
922
11
Bonjour,
Je pose cette question sur le Forum après me l'être posée depuis longtemps.
Peut-on supprimer les téléchargements qui s'accumulent le longs des années.
Ils finissent par prendre beaucoup de place. Y-a-t-il des conséquences à les supprimer, ou bien faut-il en conserver certains et comment les reconnaître. :merci:

Ça dépend , si tu as téléchargé des fichiers compressés ( .zip , .rar , etc...) , les as-tu décompressés ?
Si oui , tu peux les supprimer , si non , pense à les décompresser avant .
Sinon oui tu peux , si ensuite tu les as déplacés dans des dossiers ( par exemple les images ) .

Ils finissent par prendre beaucoup de place. Y-a-t-il des conséquences à les supprimer, ou bien faut-il en conserver certains et comment les reconnaître.
Toi seul sait ce que tu as téléchargé et installé, personne ne te viendra en aide sur ce point.

A toi de voir ce que tu as installé et gardé. Par défaut, on ne garde que ce l'on juge utile, c'est à dire que si le logiciel plait, on en fait une copie dans un autre disque de type USB pour pouvoir le retrouver, désinstaller ou le réinstaller. Bien souvent un logiciel contient une option de désinstalaltion (s'il est bien conçu et programmé). Donc oui, on ne garde rien dans la liste de téléchargements

détail Henry P ne parle pas de " liste de téléchargements" , mais de téléchargements
--

de toutes facons
* tu fais des sauvegardes externes
(si t'en fais pas c'est pas malin du tout)

*garder ou pas ( sur mac ou ailleurs)
chacun fait comme il veut

ceci dit garder des anciennes applis ( fichier d'install) peut etre TRES interessant

cas banal: une maj d'appli n'est pas terrible => on rétrograde, retour à celle d'avant

si on a gardé l'ancienne version c'est facile
sinon faut la repêcher
et là...
soit c'est facile
( par exemple c'est en archives chez le développeur )

soit pas du tout facile
il arrive que certains développeurs ne mettent plus à dispos d'anciennes versions et faut ramer pour en trouver,
et certains développeurs vont plus loin et cherchent à interdire à d'autres sites de proposer d'anciennes versions

et avantage annexe: tu peux rendre service à des potes qui ont perdu ou pas sauvegardé l'installeur de tel outil et besoin de telle version difficilement trouvable
--
chacun fait comme il veut
mais conseil
=>garder au moins l'installeur version du moment ( pour desinstall réinstall) et de celle d'avant ( rétrogradage)

Bientôt le quatrième anniversaire de cet iMac et donc des centaines de téléchargements. En principe, les téléchargements ont été appliqués d'une manière ou d'une autre ou inutilisés.
Je voulais savoir s'il été recommandé d'en conserver certains mais selon toi, on peut tout supprimer...

Bientôt le quatrième anniversaire de cet iMac et donc des centaines de téléchargements. En principe, les téléchargements ont été appliqués d'une manière ou d'une autre ou inutilisés.
Je voulais savoir s'il été recommandé d'en conserver certains mais selon toi, on peut tout supprimer...
En même temps , comme a dit Pascalformac , ce serait une bonne idée de garder des vieux installateurs , par exemple , si les développeurs du logiciel ne permettent plus de télécharger l'ancienne version du logiciel .

Time machine fait une sauvegarde toutes les heures sur DDE de 1TO, depuis l'origine.
ben alors tout va bien !
Après libre à toi de supprimer une partie des vieilleries sur le dd du mac
( vieilleries qui seront gardées sur TM, du moins tant qu'il y a de place sur le disque TM)

ce serait une bonne idée de garder des vieux installateurs , par exemple , si les développeurs du logiciel ne permettent plus de télécharger l'ancienne version du logiciel .
Et a quoi ça servira, si une version de logiciel n'est plus compatible ?

Oui, je répondais à pascalformac, par contre je ne saisis pas bien ta remarque?
Il arrive souvent que lors de MAJ de logiciels, une ancienne version soit devenue obsolète, auquel cas il faut télécharger la nouvelle version du nouvel installeur.

Bon, d'après vos réponses à vous tous et je vous en remercie, je peux blanchir la page en supprimant tous les téléchargements.
Rien n'interdit de télécharger de nouveau en cas de besoin ou bien, de restaurer à une date antérieure.
Pour répondre encore à Pascal "746 go sur un to disponibles". Il y a de la marge.
Je précise que ce DDE est le second. Avant lui j'en ai un premier de 500 go que j'ai remplacé par 1 TO, une fois plein.

Je voudrais signaler cette conversation comme résolue mais je n'ai pas la façon de faire malgré "l'aide pas assez détaillée":

Lorsque vous postez dans certains forums, vous êtes invité à choisir un préfixe pour que votre sujet soit en mode « Question ». Lorsqu’un membre a répondu à une question et que vous avez choisi la meilleure réponse, votre post passe automatiquement en "Résolu".
Il est aussi possible de choisir la meilleure réponse parmi toutes celles que l’on vous a donné, et ainsi de la faire ressortir au milieu de votre sujet principal.

a) où choisir un préfixe
b) choisir la meilleure réponse est à mon avis arbitraire alors que toutes les réponses ont participé. On se fait un ami et quelques enn....

Pourquoi ne pas revenir à l'ancienne méthode, et pour ceux qui le désire, noter une réponse en particulier.

b) choisir la meilleure réponse est à mon avis arbitraire alors que toutes les réponses ont participé. On se fait un ami et quelques enn....
Pourquoi ne pas revenir à l'ancienne méthode, et pour ceux qui le désire, noter une réponse en particulier.
ca c'est discuté dans les fils concernant...le forum
a) le préfixe

tu as DEJA choisi le préfixe ( question)
donc il te reste à appliquer la manip dans le cas où le préfixe est " Question"
en mode « Question ». Lorsqu’un membre a répondu à une question et que vous avez choisi la meilleure réponse, votre post passe automatiquement en "Résolu".
Il est aussi possible de choisir la meilleure réponse parmi toutes celles que l’on vous a donné, et ainsi de la faire ressortir au milieu de votre sujet principal.
cliquer une " meilleure reponse"
et voilà

Comme cela a été dit, tu es seul juge du destin de ces téléchargements.
On ne peut pas te donner de conseils, à peine quelques avis.

Chacun a sa propre expérience et l'expérience de chacun n'est pas applicable à tous.

Mon humble avis sur la question se résume à : nécessité, utilité.
Voici deux exemples : factures, mises à jour de logiciels.
  1. Très souvent, il y a obligation légale de conserver des factures pendant les 5 années qui suivent leur parution.
  2. De plus en plus, les mises à jour de logiciels se font automatiquement, sans qu'il y ait trace d'un téléchargement préalable. Heureusement; les sites légaux des éditeurs proposent les mises à jour correspondantes. Il peut être utile de les télécharger pour pouvoir effectuer des reconstitutions à l'occasion de changement de machine ou d'installation propre ("clean install").

Quels que soient les conseils et les avis, il y a un préalable : effectuer des sauvegardes et des archivages.

• J’aime
Réactions: TiteLine
  1. De plus en plus, les mises à jour de logiciels se font automatiquement, sans qu'il y ait trace d'un téléchargement préalable. Heureusement; les sites légaux des éditeurs proposent les mises à jour correspondantes. Il peut être utile de les télécharger pour pouvoir effectuer des reconstitutions à l'occasion de changement.
A ce propos
c'est variable ( et parfois réglable)
Perso même en cas de maj automatisée , je m'arrange pour avoir aussi l'installeur , pour les raisons rappelées au dessus
(un cas à part : OS yosemite,Apple a changé les facons d'installer , l'installeur peut n'etre là que temporairement , le temps de l'install puis est effacé, ou pas)

• J’aime
Réactions: iluro_64