10.13 High Sierra Peut on transférer en direct un fichier ?

Patrick Bernier

Membre actif
2 Août 2016
325
10
68
Bonjour à tous,

Je cherche à transférer un gros fichier (10 Go par exemple) d'un mac à un autre mac, chacun sur son propre réseau, chacun avec son propre identifiant apple, sans passer par un cloud,
J'ai cherché en vain sur MacOS, savez-vous s'il existe une appli ?

Merci d'avance
 
Merci de vos réponses, je viens d'installer MEGA dont j'avais perdu trace depuis des années maintenant,... tout semble plutôt bien, ergonomique, je vais tester,

Si vous connaissez une appli qui permet un transfert direct (pas stockage d'un fichier sur un serveur distant), je suis toujours intéressé,
 
Pas un transfert en 2 temps (j'envoie le fichier sur un serveur / la personne vient télécharger ce même fichier sur le serveur). Donc permettre cette personne de venir directement sur mon disque, par exemple
 
Au siècle dernier iChat permettait l’envoi de fichiers... c’est peut-être à ça que tu penses.
 
... ou transférer d'un poste à un autre via une application, j'ai souvenir l'avoir fait il y a de nombreuses années avec des appli de tchat,
En soi, tu as tout sous la main pour le faire, gratuitement :
  • appelons A et B respectivement le Mac qui a le fichier à transmettre et le Mac sur lequel on veut transférer le fichier ;
  • sur A, tu actives la connexion à distance (concrètement, cela revient à lancer le service SSH, sur le port 22 de la machine) ;
  • sur la *box à laquelle A est rattaché, tu actives la translation d'adresse : au port (au hasard) 3333 de la *box, tu affectes le port 22 de A ;
  • enfin, sur B, soit tu utilises Terminal et la commande sftp, soit tu utilises un logiciel comme (l'excellent) Transmit et tu te connectes à la *box de B (sur son adresse IP publique), sur le port 3333 et zou! tu pourras effectuer ton transfert sans serveur intermédiaire.
On peut procéder à l'inverse : dans le cas ci-dessus, on fait un get, dans le cas opposé, on fait un put.
 
Merci Bompi !
J'essaye de voir si j'y arrive...

Il n'y aurait pas à tout hasard, une appli qui permette simplement de créer un répertoire de partage et qu'on utilise ensuite par simple drag & drop ?
 
Regarde TeamViewer.
On passe par un relais (un serveur auquel les deux Macs sont connectés et qui sert de passerelle) mais sans stocker les données : c'est une manière de créer un lien entre deux machines distantes sans avoir à traficoter le paramétrage des connexions. Je pense que ça peut répondre à ta question (mais je n'ai pas vérifié).
 
Regarde TeamViewer.
On passe par un relais (un serveur auquel les deux Macs sont connectés et qui sert de passerelle) mais sans stocker les données : c'est une manière de créer un lien entre deux machines distantes sans avoir à traficoter le paramétrage des connexions. Je pense que ça peut répondre à ta question (mais je n'ai pas vérifié).

Merci Bompi !! Je regarde et teste,
Comme je ne suis pas un pro ni l'utilisateur de l'autre mac, je cherche une appli qui gère ça automatiquement et qui soit le plus intuitif / ergonomique possible, ... je suis d'ailleurs surpris qu'il n'y ait a priori pas (ou si peu) ce type d'appli, personne n'y a pensé ? ça n'a pas d'intérêt ??
 
Il me semble qu'il a plus simple (permet de transférer un fichier, et de le récupérer l'adresse du fichier par mel, çà passe ensuite par un navigateur, qui permet de télécharger le fichier : https://wetransfer.com/
 
Non, à ma connaissance c'est gratuit..... qu'est ce qui te fait dire çà ? mon amie l'utilise souvent, et elle ne paye rien....
une info serait la bienvenue......
(Après je sais pas, s'ils revendent les adresses......)
Fais un test......
(je ne connais pas la limite des transfert "gratuit" edit : 2 Go max)
Mais un fichier de 10 Go çà existe vraiment.... un zip.... ? un "dossier" contenant des fichiers vidéos....
 
Dernière édition:
Il me semble qu'il a plus simple (permet de transférer un fichier, et de le récupérer l'adresse du fichier par mel, çà passe ensuite par un navigateur, qui permet de télécharger le fichier : https://wetransfer.com/

Bah cela revient au même que MEGA ! ( gratuit 50g )
 
Il y a aussi https://www.transfernow.net/ qui permet gratuitement jusqu'à 5go.

Mais toutes ces solutions passent par le cloud. Si tu veux sur ton propre serveur, il te faut créer un accès ftp à ton Mac(disque dur) et je ne sais pas du tout comment on fait ça.