Phénomène miraculeux sur Dropbox

devin plompier

Membre actif
5 Août 2008
277
7
57
Bonjour,
Depuis quelques temps, j'assiste à un phénomène... pour le moins troublant avec l'utilisation de Dropbox. Je m'explique.
Disposant d'une connexion moyennant un bon petit 60 ko/s bedonnant, j'ai l'habitude de ne pas être pressé quand je visite la toile.
Mais bizarrement, lorsque je met des fichiers énormes sur Dropbox (une centaine de Mo, rendez-vous compte), le téléversement est terminé... au bout d'une trentaine de seconde grosso modo.
J'ai déjà fait des tests via les fonctions de partage de Dropbox, et le fichier est effectivement chargé, ce n'est donc pas un bug de l'affichage de Dropbox.
D'autre part, lorsque je met des fichiers un peu plus gros, on dirait qu'une partie du fichier est chargée à cette vitesse fulgurante, puis le reste est fini à vitesse normale.

Comment un tel prodige est-il possible ?
Merci.

Quand on modifie un fichier déjà présent sur DropBox, j'ai l'impression que DropBox n'envoie que la modification du fichier (et pas le fichier en totalité)... mais c'est juste mon impression; je ne sais pas si c'est comme ça que ça fonctionner

Effectivement, je le crois aussi.
Mais il s'agit là d'autre chose : ce sont des fichiers que Dropbox n'avait jamais connu, non des fichiers déjà existants sur le serveur.

Ça serait pas des .avi ou des trucs du genre? J'ai fait le même constat avec ce type de fichier. Il est immédiatement en ligne, mais pas téléchargé dans son ensemble évidemment. Le lien donné ensuite agit comme du streaming…

Ça marche pour nimporte quoi : des images disques, des dossiers de musique MP3 ou AAC, des applications...
Qu'est-ce que tu entend par "agir comme du streaming" ?
@Polo35230 : Si tu as raisons, cela veut dire que leur compression est très efficace et rapide; j'en doute.

Ça marche pour nimporte quoi : des images disques, des dossiers de musique MP3 ou AAC, des applications...
Qu'est-ce que tu entend par "agir comme du streaming" ?
@Polo35230 : Si tu as raisons, cela veut dire que leur compression est très efficace et rapide; j'en doute.

Si tu mets un avi, plutôt qu'un zip, Dropbox ne va pas le traiter de la même manière. C'est ce que j'ai constaté.

Tout dépend le type de fichier. Si c'est un fichier déjà compressé, là effectivement, la compression en ligne n'apportera rien, mais par exemple, sur un fichier texte, ça peut être impressionnant.

Ceci dit, un devin qui cherche une explication rationnelle à un miracle, c'est fort...;)

Je pensais aussi. Reste que les faits sont là. J'ai dans l'idée une archive zip contenant des tonnes de textes (des résultats expérimentaux d'une simulation informatique quelconque) de 400 Mo si ma mémoire est bonne, envoyée en 5 minutes. Pour moi ça reste un exploit.

Ceci dit, un devin qui cherche une explication rationnelle à un miracle, c'est fort...;)
Bien vu... Comme quoi l'étiquette correspond pas toujours au produit. Je devrais me recycler ailleurs.

400 Mo si ma mémoire est bonne, envoyée en 5 minutes. Pour moi ça reste un exploit.

Oui, avec une liaison à 512Kbps, il faudrait que ce soient des fichiers texte (genre formulaires) avec un taux de compression de 95%.. Peu probable en effet. Mais théoriquement, c'est possible.

Oui, d'autant plus que c'était le résultat de la compression qui faisait 400 Mo, donc il n'y avait pas beaucoup de possibilités de compression supplémentaire.