Éclairage Philips Hue + HomePod

Oublieux

Membre confirmé
18 Octobre 2015
89
5
34
Bonjour à tous,
J'ai récemment fait l'acquisition d'un HomePod mini et d'une lampe Philips "éclairage portable Go"
Je suis incapable d'ajouter la lampe à l'application Maison.

Les sites que j'ai trouvés m'indiquent de me rendre dans l'application Philips Hue et d'ouvrir le menu "Maison connectée et voix"... que je n'ai pas.

Une idée ? Il me semblait avoir compris que le HomePod faisait office de pont et que Hue Bridge n'était pas nécessaire. Je commence finalement à en douter...

Merci par avance pour votre aide,
Alexandre
 
Bonjour, tu as besoin d'un Pont Philips. Les lampe "Go" (quasiment toute la gamme Hue en fait) utilisent le protocole Zigbee qui n'est pas géré par le HomePod. Et même s'il y a maintenant une compatibilité Matter, cela passe aussi par le pont Philips. Il est toutefois possible d'utiliser certaines ampoules en bluetooth (je ne suis pas sûr pour la "Go"), mais l'utilisation et les performances sont très limitées (et je crois que ça ne fonctionne qu'avec l'app Hue mais là j'ai un doute).
Tu as des infos sur le site Philips : https://www.philips-hue.com/fr-fr/explore-hue/works-with/apple-homekit/set-up
 
Hello,

Ah, quelle bonne surprise... à quoi sert le HomePod dans ce cas ? Puis-je contrôler la lampe à partir de l'application Maison sans le HomePod mais avec le pont Hue ? Ou faut-il le HomePod ET le pont Hue ?
Si pas besoin du HomePod pour tout contrôler de l'appli Maison, je ramène le HomePod en magasin, il était censé me servir à ça.

Je confirme que ça fonctionne pour le bluetooth mais l'utilisation est effectivement très limitée.

Je crois avoir trouvé la réponse sur ton site :
Pour connecter vos appareils via Matter, vous aurez besoin d’un pont Philips Hue Bridge. Les utilisateurs d’Apple devront également disposer d’un hub Apple Home. Consultez le site www.apple.com pour connaître les dernières exigences de compatibilité du hub Apple Home.
Donc, pour profiter de tout ça sur l'application, j'ai apparemment besoin d'un HomePod ET d'un pont Hue. Quel enfer :dead:

Est-ce qu'on a d'autres solutions plutôt que de multiplier les appareils ? Acheter autre chose que des appareils Philips Hue ?
 
Dernière édition:
Est-ce qu'on a d'autres solutions plutôt que de multiplier les appareils ?
Si tu as un ordinateur que tu n'éteins pas, tu peux installer homebridge dessus. C'est une appli qui tourne en tâche de fond et peut remplacer le pont philips à coup de pluging spécifique.
J'ai des prises merros non estampillées homekit (apple) qui se pilotent très bien avec maison grâce à lui. Ca demande un peu de configuration, mais rien d'insurmontable.
 
Hello,

Ah, quelle bonne surprise... à quoi sert le HomePod dans ce cas ? Puis-je contrôler la lampe à partir de l'application Maison sans le HomePod mais avec le pont Hue ? Ou faut-il le HomePod ET le pont Hue ?
Si pas besoin du HomePod pour tout contrôler de l'appli Maison, je ramène le HomePod en magasin, il était censé me servir à ça.

Je confirme que ça fonctionne pour le bluetooth mais l'utilisation est effectivement très limitée.

Je crois avoir trouvé la réponse sur ton site :

Donc, pour profiter de tout ça sur l'application, j'ai apparemment besoin d'un HomePod ET d'un pont Hue. Quel enfer :dead:

Est-ce qu'on a d'autres solutions plutôt que de multiplier les appareils ? Acheter autre chose que des appareils Philips Hue ?
Alors tu peux très bien n'utiliser que le pont Hue si tu n'as que des accessoires Hue. Par exemple, si ton seul accessoire c'est une lampe "Go", tu n'as pas besoin du HomePod. Bon, le HomePod peut aussi servir pour Siri, la diffuser de la musique ou accéder aux accessoires Maison depuis l'extérieur. Si tu multiplies les accessoires, alors tu risques de multiplier les ponts (chez moi j'ai une placard rempli de ponts de toute marque ;)). La réponse de @Romuald n'est que partiellement satisfaisante. Homebridge se comporte dans Maison comme ... un pont. Et ça demande un serveur et un peu de connaissance technique. Après, si tu veux utiliser le HomePod comme seul pont, tu peux acheter des éclairages Thread ou Matter, comme les ampoules Nanoleaf par exemple.
 
Merci pour vos réponses, c'est plus clair comme ça. Donc les accessoires Philips Hue sont compatibles avec l'application Maison mais nécessitent HomePod + bridge Hue. Si je veux me passer du bridge Hue, je passe chez un concurrent qui utilise Thread ou Matter, directement compatibles avec Maison.

J'ai cru lire que Thread ou Matter sont les nouveaux standards, j'aurais donc tendance à me diriger vers eux. Ça veut dire que, dans ce cas, c'est ma lampe Hue que je ramène et que je me passe plus généralement des accessoires Philips Hue, qui, pourtant, semblent être parmi ce qu'il y a de mieux et avec une gamme variée.

Vous auriez des conseils à me donner ? Vaut-il mieux supporter l'achat d'un pont et d'un HomePod et rester chez Philips Hue (vs. Nanoleaf par exemple) ?

L'idée était quand même de concentrer les accessoires connectés dans l'application Maison vu qu'on est équipés d'iPhone, d'un MacBook, iPad et compagnie.
 
Merci pour vos réponses, c'est plus clair comme ça. Donc les accessoires Philips Hue sont compatibles avec l'application Maison mais nécessitent HomePod + bridge Hue. Si je veux me passer du bridge Hue, je passe chez un concurrent qui utilise Thread ou Matter, directement compatibles avec Maison.
Alors pas tout à fait (oui, c'est encore compliqué tout ça). Tu n'as pas besoin du HomePod pour utiliser les accessoires Hue avec le pont Hue et Maison.

J'ai cru lire que Thread ou Matter sont les nouveaux standards, j'aurais donc tendance à me diriger vers eux. Ça veut dire que, dans ce cas, c'est ma lampe Hue que je ramène et que je me passe plus généralement des accessoires Philips Hue, qui, pourtant, semblent être parmi ce qu'il y a de mieux et avec une gamme variée.

Thread c'est un protocole plutôt réseau (proche du zigbee), comme le sont le bluetooth, le wifi ou zigbee.
Matter c'est plus un protocole d'échange entre les objets connectés. Matter s'appuie sur la couche réseau. Tu as du "Matter over Thread" (par exemple les accessoires Eve), "Matter over Wifi" (les prises Meross) et "Matter over bridge" (les ponts Hue ou Aqara). Matter ne gère pas encore tous les types d'accessoires, et certaines fonctionnalités sont restreinte (par exemple pas d'éclairage adaptatif)

Vous auriez des conseils à me donner ? Vaut-il mieux supporter l'achat d'un pont et d'un HomePod et rester chez Philips Hue (vs. Nanoleaf par exemple) ?

L'idée était quand même de concentrer les accessoires connectés dans l'application Maison vu qu'on est équipés d'iPhone, d'un MacBook, iPad et compagnie.
Disons que l'avantage de Maison, c'est que justement tu peux combiner différentes marques et prendre ce qui te plaît chez chacune d'elle. Tous les accessoires discuterons entre eux ce qui te permettra de créer des scènes et des automatisations. L'inconvénient, c'est qu'effectivement tu peux te retrouver avec plusieurs ponts...
L'écosystème Hue est plutôt interessant, mais les accessoires sont en général assez cher, et je n'aime pas leur nouvelle politique qui consiste forcer à créer un compte et de commencer à créer des accessoires non compatibles (nouvelles caméras non HomeKit) et de proposer des abonnements pour ça.
Personnellement j'aurai tendance à privilégier les accessoires Matter (ou compatible HomeKit avec Thread) et utiliser uniquement le HomePod comme pont, mais malheureusement Matter est encore tout récent et cette solution a aussi ses limites. En fait ça va dépendre du nombre et et du type d'accessoires que tu veux utiliser.
 
En fait le homepod n’est nécessaire que pour piloter les accessoires via maison quand tu es loin de chez toi.
 
Alors pas tout à fait (oui, c'est encore compliqué tout ça). Tu n'as pas besoin du HomePod pour utiliser les accessoires Hue avec le pont Hue et Maison.
Donc avec un pont Hue (et sans HomePod), je peux bien avoir mes accessoires dans l'application Maison et gérer tout ça comme il faut. J'ai bien conscience que la limite ici est que je ne peux utiliser que des accessoires Philips Hue puisque ça passe par le pont de la marque. Je comprends ainsi que les produits Hue ne sont pas compatibles Matter directement, sinon je pourrais les utiliser dans l'application Maison sans le pont Hue.

Qu'apporte le HomePod dans ce cas ? Une compatibilité plus générale, avec Matter notamment ?
Personnellement j'aurai tendance à privilégier les accessoires Matter (ou compatible HomeKit avec Thread) et utiliser uniquement le HomePod comme pont, mais malheureusement Matter est encore tout récent et cette solution a aussi ses limites. En fait ça va dépendre du nombre et et du type d'accessoires que tu veux utiliser.
Si je pars là-dessus, je garde mon HomePod et ce sont mes accessoires Hue dont je me débarrasse. Pour l'instant, je débute, j'essaie de mieux comprendre le fonctionnement, mais à terme l'idée est d'avoir stores, caméra et éclairage connectés.

Un très grand merci en tout cas pour toutes tes explications et le temps que tu prends pour répondre à mes questions. Je croyais avoir à peu près compris, j'en suis finalement assez loin.

Edit : je lis quand même que les débuts de Matter sont très compliqués
 
Dernière édition:
J’ai finalement acheté un pont Hue. Et, formidable, impossible de le connecter à Internet. 2 voyants s’allument mais celui d’internet continue de clignoter.
Je précise que j’ai testé avec un autre appareil et le port ethernet est fonctionnel. Un problème identifié avec les Bbox peut-être ? Un peu pénible de pas pouvoir le connecter en wifi, j’ai franchement du mal à comprendre…

Edit : ma box détecte bien un Bridge Hue connecté en ethernet
 
Dernière édition:
Et au cas où ça serve pour d’autres : il faut rentrer en mode admin dans la box et aller chercher l’adresse IP affectée au bridge via la liste des équipements connectés à la box, puis saisir cette adresse dans l’application Hue
 
  • J’aime
Réactions: Romuald