Philosophie

• Créateur du sujet Créateur du sujet C0rentin
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Adepte de l'autodestruction cyclique ; c'est vrai que je constate, après une phase active, qu'il est très dur de me reconstruire... Mais je crois que je vais finir pas m'en foutre... N'être, en définitive, qu'une simple machine à vivre sans but précis ; après tout, ce n'est pas si mal... Construire quoi? Pour quoi faire? ... Il n'y a rien après, de toute façon. Détruire?... Bof! Autant laisser aux autres l'illusion que leurs constructions ont une quelconque utilité... Tournée générale d'asticots à l'arrivée.
Patron! servez tout le comptoir! :cool:

tu fais jamais des sculture avec la bouffe et les mégots en fin de repas ??? :siffle:

• J’aime
Réactions: PATOCHMAN
cmove a dit:
À vos marques, prêts, partez.
Pourquoi la destruction est plus facile que la construction ? En termes de culture notamment.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pourquoi la question n'est-elle pas correctement formulée ? :D:D

C'est marrant comme question. Ça part de ce postulat : la destruction est plus facile que la construction. Ça ajoute un champ de réflexion : la culture.
Et là, tout ce complique.
Qu'est-ce qui peut nous faire penser que la construction d'une culture est difficile ? Parce que c'est lent ? Parce que c'est sédimenté ?

Rien n'est moins sûr, en tout cas. Certaines cultures se sont construites très vite. Le nazisme, par exemple, est un phénomène culturel autant que politique. Ses bases culturelles sont, pour certaines, très anciennes, et pour d'autres, beaucoup plus récentes. Et pourtant, la culture nazie se construit très rapidement, durant les années 1930, grace à une conjonction historique particulièrement propice.
Changeons de face du monde, et regardons du côté des cousins de Patochman. La culture corse, la corsitude, est quelque chose de très récent, à l'aune de la civilisation méditérrannéene. La langue corse elle-même ne se stabilise vraiment qu'à partir du 19° siècle, et de là vont découler des éléments culturels : le chant dit aujourd'hui traditionnel, la poésie pastorale, etc.
Mais tout ça est très rapide, et se fait assez facilement.
En revanche, la destruction d'une identité culturelle est beaucoup plus difficile. Globalement, on estime que pour détruire une culture, il faut éliminer l'ensemble des porteurs de cette culture. D'où le concept totalitaire de génocide et sa finalité : éradiquer une culture en même temps qu'un peuple. Détruire la mémoire en détruisant les porteurs de mémoire.
Les régimes totalitaires, puisqu'on en parle, ne sont jamais arrivés à éradiquer les cultures qui leur préexistaient. Le franquisme n'a pas détruit la culture catalane, l'Union Soviétique n'a fait que mettre sous le boisseau les identités culturelles des marches de l'Empire,...

Bien sûr, on a parlé parfois de cultures détruites. Pour les indiens d'Amrique du Nord, notamment. Mais là, il faut avouer qu'on est quand même très proche d'un phénomène de génocide. Et cela n'empêche pas des artistes "natifs américains", comme disent les politiquement corrects, de faire vivre une mémoire et une culture ancestrale.

Non, détruire une culture, ce n'est pas si facile. Enfin, c'est ce que j'en dis, hein. :D

En revanche, il faut bien l'admettre, il ne faut quelques minutes pour détruire un champ de blé (sauf évidement si on s'attaque à plusieurs hectares d'OGM à la faux traditionnelle, auquel cas on est à peu près sûr de ne pas avoir terminé quand survient la cavalerie :rolleyes: ), alors qu'il faut toujours (et malgré les progrès de Monsanto :D ), plusieurs mois pour que ce champ de blé existe.
Mais tu ne parlais pas d'agri-culture, si ? :rateau:

Whah, l'autre, il me fait un coup de calcaire ! :D

Alors, culture ou contreculture ?
la contreculture est plus forte car elle sous entend, au moins, le fait d'en avoir...
et surtout d'avoir les capacités d'en avoir un jugement.
Donc pour détruire efficacement, il faut savoir construire.

Allez, je vous laisse à vos méditations ...et ron et ron petit patatapon

rezba a dit:
C'est marrant comme question. Ça part de ce postulat : la destruction est plus facile que la construction. Ça ajoute un champ de réflexion : la culture.
Qu'est-ce qui peut nous faire penser que la construction d'une culture est difficile ? Parce que c'est lent ? Parce que c'est sédimenté ?
Non, détruire une culture, ce n'est pas si facile. Enfin, c'est ce que j'en dis, hein. :D

Difficle de parler de ce sujet comme ça au travers d'un écran...
MAis hier soir j'ai vu un reportage sur Beauduc... :( et là c'est dur de dire, si recontruction de Beauduc il y a...,
si la culture de ce mode de vie retrouvera son identité première... ce mode de vie qu'avaient institué les hommes de ces terres du Grand Delta...? Moi je crois que ce ne sera jamais comme avant...

Tu vois bien Rezba, ils ont tout cassé quand même... tu crois que les hommes auront encore la force de reconstruire...? Peut-être se déplaceront-ils...

Enfin c'est facile de détruire, et peut-être pas si facile de refaire... Enfin, c'est ce que j'en dis, hein.
:D

L'architecture peut être détruite. Ça ne détruit pas la culture qui la soutend.
Est-ce que les villageois de Beauduc auront encore la force de reconstruire, là ou ailleurs, c'est une vraie question.
En tout cas, la culture bureaucratique est difficile à mettre à bas, oui. :rolleyes:

rezba a dit:
Pourquoi la question n'est-elle pas correctement formulée ? :D:D

Rien n'est moins sûr, en tout cas. Certaines cultures se sont construites très vite. Le nazisme, par exemple, est un phénomène culturel autant que politique. Ses bases culturelles sont, pour certaines, très anciennes, et pour d'autres, beaucoup plus récentes. Et pourtant, la culture nazie se construit très rapidement, durant les années 1930, grace à une conjonction historique particulièrement propice.
Changeons de face du monde, et regardons du côté des cousins de Patochman. La culture corse, la corsitude, est quelque chose de très récent, à l'aune de la civilisation méditérrannéene. La langue corse elle-même ne se stabilise vraiment qu'à partir du 19° siècle, et de là vont découler des éléments culturels : le chant dit aujourd'hui traditionnel, la poésie pastorale, etc.
Mais tout ça est très rapide, et se fait assez facilement.
En revanche, la destruction d'une identité culturelle est beaucoup plus difficile. Globalement, on estime que pour détruire une culture, il faut éliminer l'ensemble des porteurs de cette culture. D'où le concept totalitaire de génocide et sa finalité : éradiquer une culture en même temps qu'un peuple. Détruire la mémoire en détruisant les porteurs de mémoire.
Les régimes totalitaires, puisqu'on en parle, ne sont jamais arrivés à éradiquer les cultures qui leur préexistaient. Le franquisme n'a pas détruit la culture catalane, l'Union Soviétique n'a fait que mettre sous le boisseau les identités culturelles des marches de l'Empire,...

Bien sûr, on a parlé parfois de cultures détruites. Pour les indiens d'Amrique du Nord, notamment. Mais là, il faut avouer qu'on est quand même très proche d'un phénomène de génocide. Et cela n'empêche pas des artistes "natifs américains", comme disent les politiquement corrects, de faire vivre une mémoire et une culture ancestrale.

Ca me fait penser à Farenheit 451 et les hommes-livres... ;)

rezba a dit:
L'architecture peut être détruite. Ça ne détruit pas la culture qui la soutend.
Est-ce que les villageois de Beauduc auront encore la force de reconstruire, là ou ailleurs, c'est une vraie question.
En tout cas, la culture bureaucratique est difficile à mettre à bas, oui. :rolleyes:

Oui mais quand on détruit l'architecture... on détruit quelque part une culture... non ?
Ya tout plein d'exemples de ce genre... Ou alors cela fait partie du cycle de la VIe...?

Bon j'aimerais bien continuer encore et encore... mais bon... pas le temps bye bye...

Les géologues sont des artistes, finalement ! ;)

Ça n'a rien à voir, mais...
C'est étonnant que global soit pas venu. Pourtant, on a failli voir démarrer un traité platonicien du flood, et en plus, avant, il aimait bien la philosophie...;)

J'ai mis un temps à le retrouver, dingue. C'est les nouvelles limitations du moteur de recherche, ça demande de faire marcher ses méninges, dis donc. Bon, à cette heure tardive, il s'en fout, Benjamin, de ce que je dis, il est en train de finir de racler un plat de chili en se demandant comment il va faire pour répondre à la question cruciale du soir : Mackie est-il imberbe ? :rateau:

Statut
Ce sujet est fermé.