Photo et dossier images

gigab

Membre actif
5 Mars 2009
878
26
Bonjour

Comme beaucoup je suis passé sur 10.10.3 avec la nouvelle application Photos.

Cependant j'ai un dossier Images sur le Mac comme tout le monde et j'ai peur de créer des doublons qui vont alourdir le DD du coup, et m'empêtrer dans les clichés modifiés dans Photo mais non retouchés dans le dossier Images ..

Que faire ? Est il judicieux d'importer toutes les photos dans Photo puis supprimer les photos du dossier Images et masquer celui ci dans la barre latérale du Finder ?

Merci pour vos éclairages et bonne journée à vous tous :-)

Il est possible d'utiliser Photos comme une visionneuse des documents existants, sans pour autant les importer dans la bibliothèque (et ainsi créer des doublons et donc doubler l'espace utilisé du DD).
Pour ce faire, il faut aller dans les préférences de Photos, puis décocher l'option de copie des éléments. Je pense que je vais utiliser Photos dans ce sens car aujourd'hui mes photos sont triées via le Finder et je sais comment je les ai rangées. Par contre je n'ai pas encore trouvé comment synchroniser automatiquement les nouvelles photos ajoutées.
Exemple : dossier avec 2 photos, import dans Photos ok. Si j'ajoute une troisième photo dans ce dossier Finder, elle n'apparait pas dans Photos.

En espérant avoir apporté un brin de réponse :)

pour les visionner (le dossier Images) le Finder le fait tout seul, sans besoin d'autre programme. l'intérêt de Photos ou autre programme du genre, c'est d'avoir plus de flexibilité dans le visionnage et cataloguer, répertorier, étiqueter, etc. pour ne pas perdre du temps et que ça soit le plus agréable possible.
après chacun est libre de compliquer ou utiliser sa propre logique d'homme libre :D.

pour les visionner (le dossier Images) le Finder le fait tout seul, sans besoin d'autre programme.
Ça, je suis d'accord et j'utilise le Finder dans ce sens, tri et visionnage.
l'intérêt de Photos ou autre programme du genre, c'est d'avoir plus de flexibilité dans le visionnage et cataloguer, répertorier, étiqueter, etc. pour ne pas perdre du temps et que ça soit le plus agréable possible.
D'où ma dernière remarque où j'indiquais vouloir me servir du logiciel mais n'étant pas encore sûr de la bonne démarche.

La sujet initial étant ne pas vouloir avoir des doublons et augmenter l'espace disque pour rien, il est possible d'utiliser Photos en le paramétrant comme indiqué dans mon premier post. Je ne sais pas si cela correspond au désir de gigab

Pareil pour moi.
Je gerais ma bibliotheque iPhoto en "externe" (-> photos triees dans le finder et non dans la bilbio iPhoto), et ca ne me posais pas de problemes.
Sur Photos, on peut le faire (comme le dit Knight2000), mais a chaque fois que je doubleclick sur la photo, il me dis que le fichier n'est pas reference dans la bilbliotheque et me propose de le mettre. Un peu chiant.

La syncho automatique n'a jamais existe avec Apple. Ni sur Aperture, ni sur iPhoto, ni sur Photos. Apple nous "donne le droit" de ne pas importrer nos photos dans la systeme gere par la bilbiotheque, mais n'encourage pas son usage.

Je sens que je vais baculer sur Picasa en tant que visionneuse (les tags, visages et cartes y sont bien pris en compte, pour le reste, le Finder me suffit)

Merci de vos réponses.
En fait je crains que Photos fasse doublon avec le Finder en terme de tri et visionnage c'est pour ça que je posais la question.

Photos aurait un avantage par rapport au Finder c'est la modification des clichés ..

Mais cela suffit-il à se passer du dossier Images ?
Car quand les photos sont prises avec l'iPhone ok quand vous le branchez à ce dernier les photos apparaissent directement dans Photos. Mais quand on télécharge des images sur le net ou qu'on en reçoit par email ?