photo noir et blanc

Dendrimere

Membre expert
Club iGen
12 Novembre 2003
2 209
2 052
Museum City
bonjour,
peut on faire de bonnes photos en noir et blanc avec un APN (compact, bridge ou reflex...) ?
merci pour remarques, observations et experience

bonnes fetes a tous

dendrimere

Je te conseille plutôt de faire cette bascule sur ton ordinateur.

Je me suis fait un petit script sous Photoshop dédié à la conversion de la couleur au noir blanc, il me sert à produire par lots des bases acceptables que je peux optimiser au coup par coup si besoin.
Si tu fais un bon tirage par la suite, c'est très beau, quand même pas autant qu'un tirage baryté ou une héliogravure au grain ;)

Exemple :

le Mac de ma femme il y a 3 minutes, versions couleur sans le moindre réglage
noiretblanc2.jpg

la version brute après un petit coup de script
noiretblanc.jpg

Tu peux faire de belles conversions en noir et blanc à partir de Photoshop Elements, Graphic converter, the Gimp, etc.

moi j'en fais de temps à autres avec mon Ixus pour les trucs avec les copains et je trouve pas mal du tout.
Par contre sur mon D2H ils ont enlevé la possibilité de le faire en direct. que mon D1H a et que je trouvais pas mal pour certains trucs.

Mais c'est vrai que le script de Photoshop est une solution très facile et de permet de choisir après coup.

alan... le gros coup de frime..... et vas-y la maouse maison avec l'Emac tout neuf... :D :D :D

elle a bien raison tu serais bien capable de lui remplir le disque dure d'imges..... ;)

tricheur... :D :D :D.... remarque moi je lui ai telement skater son ordi qu'elle a tout dans son mac au boulot... y'en a qui on de la chance de bosser sur mac au bureau.... :up:

alan.a a dit:
Je te conseille plutôt de faire cette bascule sur ton ordinateur.

Je me suis fait un petit script sous Photoshop dédié à la conversion de la couleur au noir blanc, il me sert à produire par lots des bases acceptables que je peux optimiser au coup par coup si besoin.
Si tu fais un bon tirage par la suite, c'est très beau, quand même pas autant qu'un tirage baryté ou une héliogravure au grain ;)

Exemple :

le Mac de ma femme il y a 3 minutes, versions couleur sans le moindre réglage
noiretblanc2.jpg

la version brute après un petit coup de script
noiretblanc.jpg

Tu peux faire de belles conversions en noir et blanc à partir de Photoshop Elements, Graphic converter, the Gimp, etc.
Salut,
Pour améliorer le rendu d'une conversion en noir-blanc sur photoshop je vous conseille de n'utiliser que la couche Rouge de l'image à convertir. De cette manière, le contraste de l'image en noir et blanc sera plus proche de l'image couleur composite.
Bien à vous

Il est assez difficile de généraliser, car chaque conversion est unique, et chaque photographe a ses recettes.

J'ai pour habitude d'utiliser les calques de réglages.

Dans la version complexe, je commence par un calque de réglage "mélangeur de couches" en biffant monochrome en bas à gauche (parfois il y en a plusieurs avec un masque) et en jouant des curseurs, je superpose un ou plusieurs calques de réglages "courbes" avec différents réglages et masques en fonction des zones à moter ou a retenir.

Il m'arrive parfois de partir d'un calque de réglage "teinte saturation", en biffant redéfinir (mais pas forcement avec une saturation nulle, le déplacement du curseur teinte à une grande influence sur le n&b final)
Je superpose ensuite un calque de réglage "mélangeur de couche" puis "courbes"

Ca s'apparente bcp au maquillage sous un agrandisseur.

La version simplifiée, celle de mon script, consiste en un calque de réglage "teinte saturation", avec "redéfinir" de biffé et une saturation nulle. Ensuite, par dessus, un calque de réglage "courbes", avec une "montée de courbe" en RVB, et une léger gain de rouge et de vert pour simuler un mini virage.

J'ai vu aussi de très belle conversion n&b faites avec le logiciel Photoretouch Pro.

Se contenter de la couche rouge, c'est se priver de bcp des infos des autres couches, enfin je trouve.

alan.a a dit:
une question stupide pour des pros comme vous: ce sont des conversions automatiques dont tu parles, alan? (du type de celle qu'il y a dans tous les logiciels de retouches basiques)?

sinon, vous connaissez des tutoriels pour arriver à faire des noirs et blanc sympas (je pars de 0 en retouche numérique)

Je parle d'une simple conversion couleurs > niveaux de gris plus quelques améliorations du genre niveaux ou luminosité / constraste (niveaux c'est le mieux)

Sinon tu as iPhoto.

As tu Photoshop ? Si oui je veux bien te fournir mon script, pour que tu t'en serves comme base.
Tu pourras apporter tes propres modifications et comprendre ce qui se passe. (donne moi ta taille d'image en pixel car mon script fait un filet noir et une marge blanche, je l'adapterai à tes besoins (donne moi aussi la taille de la marge que tu voudrais). Si tu ne veux pas de filet noir et de marge blanche, je ferais sauter ces deux trucs)

c'est super sympa de ta part. :up:

je n'ai pour l'instant pas photoshop, juste une version d'évaluation de CS, qui va bien au delà de mes besoins et qui va de toutes façons se bloquer dans les prochains jours.

je pense par contre acheter elements3, donc si ton scipt est valable pour éléments, je te recontacterais pour l'avoir.