Photo numérique en N & B

macarthur

Membre confirmé
19 Novembre 2001
89
0
Je fais de la photo numérique depuis un an et demi (Dimage 7) et, si je suis satisfait des tirages en couleur, je suis très mécontent des tirages Noir & Blanc. (Epson Millenium) J'imprime évidemment en couleur mes N & B avec définition 300 dpi et tirage 1440. Mais ce n'est pas bon. Qui pourrait m'indiquer la solution, l'imprimante idéale ou le truc indispensable. Peut-être existe-t-il un site intéressant de conseils ? Merci.

je ne peux pas trop t'aider si ce n'est que je fais imprimer mes N&B chez Photostation et que j'en suis très satisfait.

Je ne doute pas qu'une personne mieux informée saura t'informer mieux que ça
wink.gif

Si tu veux persister à tirer tes images sur une imprimante, il existe un fabriquant qui vend un kit de cartouche d'encres et des papiers spécifiques.
Le kit remplace les cartouches de couleurs par des gris de différents niveaux afin de nuancer le tirage.
Le papier est parait il prevu pour faire de joli tirages d'expos.
J'ai oublié le nom de ce fabriquant mais une recherche sur le web devrait te permettre de le retrouver rapidement.

Tout comme Florentdesvosges, j'ai moi aussi fait tirer des noirs et blancs par un prestataire extérieur (cad fuji, mes premiers tirages chez photostation ne sont pas encore arrivés...) et les résultats étaient très bons.
Cela est certes moins rapide , mais je pense qu'économiquement et qualitativement c'est tout à fait valable.
Mes plus beaux tirages ont été ceux réalisés en bichromie via photoshop, puis reconvertis en RVB.
La teinte que j'obtiens s'approche grandement de ce qu'on obtient apres un virage au sélenium sur du papier baryté (c'est qd même pas aussi beau).
Les tirages ambiance sépia passent très bien également.

Enfin , si tu es un peu photo bricolo tu peux tres bien essayer d'autres techniques comme par exemple de tirer un "véritable" noir et blanc par contact en un papier photo et un grand négatif.
Ce grand négatif est tout bête à faire, il suffit d'imprimer sur un film transparent prevu pour les retro projecteurs. Ensuite il te faut simplement du papier photo n&b, les cuvettes et produits de dvt, une grosse plaque de verre (pour faire une contacteuse) et une ampoule.
Un coup de lumière et tu developpes.
L'interet de cette technique, outre d'obtenir un "vrai tirage" n&b et que toute la phase de maquillage peut se faire dans l'ordinateur, plus besoin de jouer des caches pour retenir ou faire monter une zone de l'image.
Cependant, ça ne vaut quand même pas un tirage argentique réalisé par le méthode classique.

Tu peux aussi appliquer cette technique du grand négatif à d'autres techniques plus artisanales au résultat magnifique.
J'ai réalise de tirages à la gomme bichromatée (ou parfois à l'albumine) en réalisant mes négatifs via l'imprimante. Le gain est de temps est énorme et tu n'as plus à lutter pour réaliser un grand négatif a ton continu, celà demandait auparavant une certaine technique , du matériel spécifique et bcp de temps.
J'ai un ami qui réalise de sompteuses héliogravures au grain en réalisant ses interpositifs avec cette technique, avant il devait utiliser du papier transparent autopositif de chez Bergerr, un truc dur à trouver dès qu'on est pas à Paris et qui coute la peau de roupettes.

Bref, si on daigne mettre les mains dans le cambouis, le numérique peut aussi sortir de son univers habituel pour investir d'autres espaces moins classiques dans lesquels on trouve une satisfaction sans commune mesure avec celle obtenue à la vue d'un simple tirage d'imprimante
smile.gif

Tu n'as même pas besoin d'un agrandisseur, un pauvre ampoule peut suffire, c'est juste plus aléatoire à controler.

Pour l'heliogravure, la gomme bichromatée, tirage à l'albumine (etc.) il faut une lampe UV
Moi j'utilise une ampoule à vapeur de mercure, ça fonctionne trés bien pour peut qu'on la refroidisse avec un ventilo.
Vous trouverez bcp d'idée sur le site de photogramme.

Le numérique n'est pas condamné à faire que du 0 et du 1
smile.gif

alan.a a dit:
Tu n'as même pas besoin d'un agrandisseur, un pauvre ampoule peut suffire, c'est juste plus aléatoire à controler.

Pour l'heliogravure, la gomme bichromatée, tirage à l'albumine (etc.) il faut une lampe UV
Moi j'utilise une ampoule à vapeur de mercure, ça fonctionne trés bien pour peut qu'on la refroidisse avec un ventilo.
Vous trouverez bcp d'idée sur le site de photogramme.

Le numérique n'est pas condamné à faire que du 0 et du 1
smile.gif

j'ai déjà un agrandisseur et c'est quand même bien plus facile à l'usage (je faisais mes premières séances de labo avec ma lampe de chevet !).

Je vais jeter un coup d'oeil sur le site photogramme
wink.gif

alfred a dit:
heu, c'est toi là?

gloups.

Penses tu !!!
smile.gif

Les photographes d'escalade sont les pires mules à faire grimper !!
Quand ça devient trop dure il faut leur poser une corde fixe et sortir tout l'attirail pour les treuiller au meilleur endroit...

Et comme ils sont jamais content du cadrage, on passe son temps à les monter et à les descendre
smile.gif
smile.gif

Au moins , avec mon pot de fleur, je suis autonome jusqu'au bout
laugh.gif
wink.gif
tongue.gif

alan.a a dit:
laugh.gif
wink.gif
tongue.gif

J'ai suivi ce sujet avec intêret
wink.gif

Pour paraphraser Foguenne, je dirais
laugh.gif
"Excellent" pour le pot de fleur.

Du coup je vais t'imaginer avec ton pot de fleur, comme la femme qui emmêne sa buche partout dans "Qui a tué Laura Palmer"
laugh.gif
laugh.gif

alan.a a dit:
Penses tu !!!
smile.gif

Les photographes d'escalade sont les pires mules à faire grimper !!
Quand ça devient trop dure il faut leur poser une corde fixe et sortir tout l'attirail pour les treuiller au meilleur endroit...

Et comme ils sont jamais content du cadrage, on passe son temps à les monter et à les descendre
smile.gif
smile.gif

laugh.gif
wink.gif
tongue.gif

en effet ce n'est pas moi mais je précise quand même que je suis bien plus grimpeur que photographe
wink.gif

Et il ne faut pas oublier que de nombreux photographes d'escalade sont également de très bons grimpeurs (Heinz Zak, Samuel Bié, Arnaud Petit, ...)

Par contre, quand on fait de la photo d'escalade, on ne grimpe pas (et on fait comme dit Alan, on tire sur des cordes fixes !) et les grimpeurs ne sont en effet pas des pots de fleur
laugh.gif

Il y a qd même de quoi faire sur le rocher local (rocher c'est bcp dire...). (Connelles, La Roque )
Il y a en gros 600 longueurs référencées à 30 minutes de Rouen dont une centaine correspondent à des critères modernes (dont un 8b+) , mais avec deux enfants en bas ages et une femme infirmière c'est le temps qui manque le plus.

Mais là nous sortons du sujet.

Je viens de relever une partie de mes tirages photostation, là qualité est là, c'est clair.
J'attends la deuxième partie de ma commande pour comparer la même photo tirée par fuji et photostation.
Le délais sont moyens , Fuji est plus rapide.

Par contre ce qui est tres bien c'est pouvoir commander un 30x45 par le web, fuji ne le fait pas.
Je viens de retirer un 30x45, c'est trés chouette.
Je bookmark photostation, mais s'il pouvait aller un peu plus vite ce serait parfait !!!

je n'ai pas encore tirer des 30X45 avec Photostation mais si tu me dis que la qualité est là : ça ne serait tarder
smile.gif

Si tu allais directement en boutique, tu aurais moins d'attente car les délais sont de 3/4 jours, ce qui est raisonnable
wink.gif

Fuji : c'était par le web ??