Si tu veux persister à tirer tes images sur une imprimante, il existe un fabriquant qui vend un kit de cartouche d'encres et des papiers spécifiques.
Le kit remplace les cartouches de couleurs par des gris de différents niveaux afin de nuancer le tirage.
Le papier est parait il prevu pour faire de joli tirages d'expos.
J'ai oublié le nom de ce fabriquant mais une recherche sur le web devrait te permettre de le retrouver rapidement.
Tout comme Florentdesvosges, j'ai moi aussi fait tirer des noirs et blancs par un prestataire extérieur (cad fuji, mes premiers tirages chez photostation ne sont pas encore arrivés...) et les résultats étaient très bons.
Cela est certes moins rapide , mais je pense qu'économiquement et qualitativement c'est tout à fait valable.
Mes plus beaux tirages ont été ceux réalisés en bichromie via photoshop, puis reconvertis en RVB.
La teinte que j'obtiens s'approche grandement de ce qu'on obtient apres un virage au sélenium sur du papier baryté (c'est qd même pas aussi beau).
Les tirages ambiance sépia passent très bien également.
Enfin , si tu es un peu photo bricolo tu peux tres bien essayer d'autres techniques comme par exemple de tirer un "véritable" noir et blanc par contact en un papier photo et un grand négatif.
Ce grand négatif est tout bête à faire, il suffit d'imprimer sur un film transparent prevu pour les retro projecteurs. Ensuite il te faut simplement du papier photo n&b, les cuvettes et produits de dvt, une grosse plaque de verre (pour faire une contacteuse) et une ampoule.
Un coup de lumière et tu developpes.
L'interet de cette technique, outre d'obtenir un "vrai tirage" n&b et que toute la phase de maquillage peut se faire dans l'ordinateur, plus besoin de jouer des caches pour retenir ou faire monter une zone de l'image.
Cependant, ça ne vaut quand même pas un tirage argentique réalisé par le méthode classique.
Tu peux aussi appliquer cette technique du grand négatif à d'autres techniques plus artisanales au résultat magnifique.
J'ai réalise de tirages à la gomme bichromatée (ou parfois à l'albumine) en réalisant mes négatifs via l'imprimante. Le gain est de temps est énorme et tu n'as plus à lutter pour réaliser un grand négatif a ton continu, celà demandait auparavant une certaine technique , du matériel spécifique et bcp de temps.
J'ai un ami qui réalise de sompteuses héliogravures au grain en réalisant ses interpositifs avec cette technique, avant il devait utiliser du papier transparent autopositif de chez Bergerr, un truc dur à trouver dès qu'on est pas à Paris et qui coute la peau de roupettes.
Bref, si on daigne mettre les mains dans le cambouis, le numérique peut aussi sortir de son univers habituel pour investir d'autres espaces moins classiques dans lesquels on trouve une satisfaction sans commune mesure avec celle obtenue à la vue d'un simple tirage d'imprimante