photogravue et …

ToMacLaumax

Membre expert
Club iGen
21 Septembre 2001
1 822
59
hello les zamis de la PAO,
voilà je recherche en fait un maximum d'infos sur la photogravure et sur le flashage CTP.

pour le photogravure je me suis déjà un peu renseigné et bon en gros c'est tout ce qui touche à l'image, reproductions mais quoi d'autres et quels seraient les qualités pour ça et le matières à connaitre?

pour le CTP, me suis aussi déjà renseigné et bon on transforme des données informatiques (pas de n'importe quel façon, bien entendu!
smile.gif
) via un rip sur des plaques pour l'impression offset, et là donc quels sont les qualités et le savoir faire qui faut?

en gros j'aimerais beaucoup m'y mettre, j'ai un stage dans lequel je vais devorir faire de la PAO (mise en page, …), apprendre la photogravure et le flashage CTP, bon pour la PAO j'ai suivi une formation et je sais plus ou moins me démerder, manque en gros de la pratique beaucoup de pratique, mais pour les reste c'est-à-dire la photogravure et le flashage CTP voir même flashage tout cours je n'y connais pas grand chose mais je ne demande qu'a apprendre…

donc je recheche toutes infos didactique
smile.gif

merci déjà à vous de m'avoir lu jusqu'ici
wink.gif


laurent.
cool.gif
 
Et ben, toi au moins tu ne te fais pas peur
wink.gif
.
La photogravure, c'est l'art et la manière de faire les acquisitions d'images par l'intermédiaire d'un scanner, de retoucher les images (ou pas), d'équilibrer les valeurs de couleurs.
C'est aussi l'art et la manière de de "graver" sur film les travaux que tu fais sur ton ordinateur, on appelle ça le flashage.
Le CTP n'est qu'une variante du flashage, au lieur de graver sur film, on grave sur plaque offset.
Il y a beaucoup à dire sur ces métiers très complexes. Après 20 ans de pratique intensive, j'en apprend chaque jour…
Je te remets le lien indispensable pour commencer à comprendre ce que sont ces métiers : http://membres.lycos.fr/guidcoul/
Garde le impérativement dans tes favoris. C'est une mine d'or.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ToMacLaumax:
pour la PAO j'ai suivi une formation et je sais plus ou moins me démerder, manque en gros de la pratique beaucoup de pratique<HR></BLOCKQUOTE>

En voilà un bel optimisme !
grin.gif
 
merci
passionné je suis, c'est claire que les formations c'est pas trop le pied mais bon on prend ce qu'on peut là ou on le peut hein! L'année d'avant j'étais autodidacte, ouais je sais, mais bon faut percévérer dans la vie, non?
merci pour les tuyaux
grin.gif
cool.gif
grin.gif

et oui je sais que ça coute cher en réimpressions mais bon, si j'avais un peu de tune en plus je serais même prêt à payer pour être formé sur le tas comme il le faut!
cool.gif
grin.gif
 
Où completement felé... un horaire fixe qu'on m'avait dit... beh oui y bien 10 h par jour... en moyenne...
wink.gif

7...15...4..13...c'est bien simple je me suis mis au café... je resiste tt juste a l'envie de fumer..mais comme ca fait que 3 ans que je bosse...ils me laissent encore un peu de temps...
grin.gif
sinon l'apprentissage sur le tas...c'est bon mais ca coute cher en réimpression...
rolleyes.gif
 
C mon job, et des conseils seront trop long, car il y'a énormemnt de choses à savoir.La premiere etant que ce que tu as sur ton écran ou tes sorties jet d'encre n'ont rien a voir avec avec ton impréssion final.N' hésite jamais à faire des sorties croms ou Iris et fait vérifier tn travail par une autre personne.A force de passer du temps dessus on ne voit plus les erreurs meme les plus grossieres
 
salut,
pour les couleurs écran, jet d'ancre ça va je connais un peu…
mais je souhaiterais savoir, comme c'est ton métier du devrais savoir me répondre ou je peux trouver des infos fiables sur le fonctionnement de la photogravure comment procède t-on?
et alors si par hasard tu aurais des infos sur le flashage et particulièrement sur le flashage CTP ils sont les bienvnues -&gt; les infos (
blush.gif
)))

merci
grin.gif
cool.gif
je sais que j'ai du pain sur la planche