Photos by night

fissunix

Membre actif
12 Avril 2004
290
17
41
Fribourg (CH)
www.contesse.ch
Hello à tous,

Je suis actuellement à Sydney pour 3 mois encore. Je ne suis pas du tout un bon photographe. Je possède un APN Sony Cybershot DSC-?? et j'aimerais faire quelques belles photos de nuit sur l'Opera, le Harbour Bridge, etc... Le manque de lumière ajoute un sorte de grain sur mes photos.

Avez-vous des conseils pour les prises de vue nocturne ?

Merci déjà...

Trepied et meme avec si t'es pas habitué à travailler avec , met toi en mode retardateur.

Tu cadres, passen mode retardateur la che tout et laisse faire l'appareil cela evitera souvent de faire un leger bougé en appuyant sur le bouton malgré le trépied (en fait la pression du doigt sur le bouton genere un leger basculement de l'appareil vers l'avant).

Tu es sur d'avoir alors une photo nette.

Si tu peux essaye donc de photographier sans flash car celui si va cramere ta photo. Et si ton appareil le permet essaye de regler tes blancs selon si c'est un lumiere "bulbe -* ampoule" etc. Tu verras la difference dans ton visualiseur . Tu remarqueras que selon le mode de blanc choisi, ta photo sera plus froide mais avec les lumieres deslampadaires etc blanches ou plus jaunes avec les lumieres orangées

c'est juste une question de gout.

au debut je te conseille de faire la même photo avec des reglages de blancs differents afin de t'entrainer puis de voir ce que tu prefere sur ton ordi. Ensuite tu sauras pour tes futures photos de nuit comment regler ton APN.

Attention, ne pas trop se fier à l'ecran de APN: dessus la photo peut paraitre jolie mais sur un ecran tres moche (idem pour une photo "normale" sur l'APN est semble nickel mais une fois sur l'ordi est est toute floue -> du au fait que l'ecran de L'APN etant peti , le netteté est meilleur comme sa resolution... bref cela devient technique)

les apn en pose longue faut pas trop leur en demander... le grain c'est du bruit, et ça... il faudrait reprendre la main pour eviter que le boitier monte en sensibilité et le forcer a faire des poses longues... encore faut-il que ton apn en soit capable... alors lui il se dit plein d'iso et pose pas trop courte.... et y'a du bruit dans tes images.... fait toi preter un truc qui peut le faire ou un boitier conventionel... :D :D:D

oui la pose longue en APN genere le pluis souvent que du bruit.

C'est pourquoi je preconise au début , ne connaissant pas son APN, de passer en mode minuterie comme cela il laisse faire l'appareil. Ensuite libre à lui ou elle de faire differents test et de comparer ce qu'il prefere comme resultat selon son APN.

Merci pour tous vos conseils. Donc si j'ai bien compris, le mode retardateur avec l'appareil posé sur qqch de tres stable... Ouverture la plus lente possible ? Juste encore une question, je peux mettre ISO sur 100,200,300 & 400 je crois, qq ca change ?

Merci !

Attention ne pas confondre Vitesse et Ouverture.
La vitesse va de lente à rapide.
L'ouverture de petite à grande.
En ce qui concerne le réglage Iso plus le chiffre sera élevé plus la sensibilité sera grande donc la
possibilité d'utiliser des vitesses plus grandes, mais avec du "Bruit".
Faire plusieurs prises du même sujet en modifiant le réglage des Iso et voir quel est le meilleur
résultat. ;)

Ouais pareil,
Penser aussi à abriter l'appareil des trop fortes lumières parasites, genre un lampadaire puissant en pleine gueule... ça fait monter un voile uniforme qui peut passer pour du bruit

l1.jpg

65 secondes à 5.6 pour 400 iso

fissunix a dit:
Donc si j'ai bien compris, le mode retardateur avec l'appareil posé sur qqch de tres stable... Ouverture la plus lente possible ? Juste encore une question, je peux mettre ISO sur 100,200,300 & 400 je crois, qq ca change ?

Hi,

Le quelque chose de très stable doit être un trépied, même un mini (pas cher) posé sur un support.
100 iso sur ce type d'apn la nuit générera moins de bruit, mais comme les poses seront plus longues,
tu verras parfois apparaître des "hot pixels" (pixels rouges) la raison ? le capteur chauffe...
pour atténuer ce phénomène attends qq minutes (3 ou 4) entre deux poses.
Il ne faut pas te fier aux évaluations de ton APN de nuit, donc être en mode manuel et réduire
les temps de poses indiqués. Pour tes temps de poses fais des essais, mais ne te fies pas aux
photo affichées, regardes l'histogramme pour évaluer tes esssais. Pour les ouvertures restes
autour de f4-f5 sur ce type d'APN ça te donneras plus de confort avec la limite de temps de pose.