Photos en discothèque ?

@ybee

Membre expert
Club iGen
18 Mai 2001
1 039
14
42
Embourg, Belgique
antoine.olbrechts.eu
Hello chers amis photographes!!

Ce petit mot est un appel à l'aide d'un newbie :D

Vendredi, je suis photographe officiel d'une soirée électro organisée dans une boîte de nuit à Liège, la Soundstation (ancienne gare Jonfosse)...
J'embarquerai donc avec moi mon EOS 350D avec un Sigma 18-125 et un Canon 28mm, de même qu'un Speedlite (420 ou 550 selon ce qu'on me prête)...

J'aurais voulu avoir quelques conseils sur l'objectif à privilégier, le type de prise de vue, utiliser le flash ou alors au contraire jouer sur les ISO et l'ouverture pour éviter de cramer la gueule des gens près de moi et obscurcir tout le reste derrière, etc etc...
Je n'ai fait qu'une fois ce genre de prises de vue dans l'"obscurité" et n'ayant aucune technique, je m'en suis bien sorti mais j'aimerais être au top :D

Merci pour von conseils !!

Je ne connais pas la législation belge mais une bonne question est : Dans ta boîte, les gens vont-ils fumer ou pas.
Si c'est le cas, la lumière d'ambiance me semble à privilégier pour éviter les coups de flash qui crament l'image dans le brouillard. Le 350 n'est pas trop bruité, ça devrait aller.
S'ils ne fument pas ou s'il n'y a pas trop de fumée un papier translucide sur le flash diffuse mieux la lumière et évite les visages surex.

A part ça, mieux vaut avoir un objectif très lumineux, ne pas trop diaphragmer pour les portraits (2.8, 3.5 maxi). Pour les photos d'ensemble il faudrait en tous cas fermer à 4.0 mais ça va dépendre des capacités du boitier dans la pénombre.

Si c'est déjà ouvert, et même si le thème est différent, tu ne pourrais pas déjà prendre quelques photos demain, juste pour te faire la main. Les conseils ne valent rien si on expérimente pas avant de se lancer.

@ybee a dit:
de même qu'un Speedlite (420 ou 550 selon ce qu'on me prête)...

C'est le moment de récupérer le manuel pour te familiariser avec la programmation du stroboscope
et de te rencarder sur les différents effets obtenus en synchro lente...

focale fixe ça risque d'être le mieux, le 28 sur le numérique fait un 40 mm pour des groupes de 3-4 max.
comme il fait nuit tu peux mettre des vitesse intéressantes 1/4 de sec. etc. le flash te figera le mouvement sur les visages. f4 pour avoir un peu de prof de champ. Evite surtout le 250e a f 8
Tu peux aussi expérimenter sans flash pendant plusieurs secondes en espérant qu'un autre fera une image en même temps que toi : comme ça
Au fait il y a un écran derrière donc expériemntes et corriges au fur et à mesure :love: :up:

Sympa tes photos. ;)

Personnellement, je me serais rapproché plus.
Le problème avec un réflex en soirée, (j'ai l'ai fait une fois avec mon 20D + 50 mm 1.8) c'est les photos sont plus "rigides" qu'avec un petit apn dont tu utilises l'écran.

Avec l'Ixus, je déconne, je me permets des fantaisies qui souvent décoince les participants qui se lâchent plus facilement. :D

Donc pour résumé... Faut se rapprocher (!), tout près, mais si tu viens avec le gros matos, ça risque d'être un peu rigide au début... alors fais dans la fantaisie, et lâche toi surtout... :D :D :love: Ça ira tout seul ensuite, et les participants se décoinceront. :D