Photos en partie disparues après nettoyage

nodranul

Membre confirmé
8 Mars 2014
13
0
Bonjour,
je viens de nettoyer mon Mac (pour la 1ère fois) avec Onyx, après redémarrage je m'aperçois que mon fond d'écran a disparu (photo perso) remplacé par la "galaxie" de base...
En voulant remettre cette photo je me rend compte que toutes mes dernières photos depuis novembre 2012 ont disparues :afraid:
L'angoisse totale :( pouvez vous m'aider ?
Je vous en serai éternellement reconnaissante !
 
Bonjour,
je viens de nettoyer mon Mac (pour la 1ère fois) avec Onyx, après redémarrage je m'aperçois que mon fond d'écran a disparu (photo perso) remplacé par la "galaxie" de base...
En voulant remettre cette photo je me rend compte que toutes mes dernières photos depuis novembre 2012 ont disparues :afraid:
L'angoisse totale :( pouvez vous m'aider ?
Je vous en serai éternellement reconnaissante !
Bonjour,

Même dans iPhoto ?

En principe Onyx est assez fiable… ;)
 
onyx fait rarement des couacs
maintenant un nettoyage se fait plutot avec son frère " maintenance" , même site
reserver onyx pour des manips ponctuelles via des options avancées onyxiennes
--
par ailleurs
tu as des sauvegardes externes ( time machine , clone , ou les deux)

car on espere que tu n'as pas fait de " nettoyage" ( ou manips avancées onyx SANS avoir verifié tes sauvegardes avant...)
 
Merci pour vos réponses rapides :)
Non elles ne sont pas dans iphoto, rien dans images non plus...
Je n'avais pas fait de sauvegardes non... :confused: je pensais que ça nettoierait juste ce qui avait besoin de l'être et non pas certaines photos :(
D'ailleurs ça n'a pas effacé mes mots de passe ou mes sites favoris par exemple...
 
Je n'avais pas fait de sauvegardes non... :confused:

Ah oui, les mots de passe, hyper important comme truc, je ne les confies pas à mon Mac.
Quand aux photos, je suis parano, donc je les aies à 4 endroits différents.

A tout hasard, regarde si tes photos n'ont pas juste été déplacées suite à une manipulation hasardeuse :zen:
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour vos réponses rapides :)
Non elles ne sont pas dans iphoto, rien dans images non plus...
Je n'avais pas fait de sauvegardes non... :confused: je pensais que ça nettoierait juste ce qui avait besoin de l'être et non pas certaines photos :(
D'ailleurs ça n'a pas effacé mes mots de passe ou mes sites favoris par exemple...
Désolé mais malgré toute ma bonne volonté je ne pense pas qu'Onyx ait supprimé tes photos…

Il s'est fait quelque chose avant ?

Sur ce le créateur d'Onyx intervient régulièrement dans ce fil…

Tu peux le contacter…

J'ai du utiliser 2/3 Onyx mais j'ai pas souvenir d'avoir vu une option supprimant des fichiers…

Des caches ça oui mais des fichiers ça non…

Bon sur ce les options possibles seraient de démarrer sur un clone puis d'installer un logiciel de récupération de données genre "Disk Recovery" ou "Data Rescue"… ;)

Pas gratuits certes mais ça dépend de la valeur que tu accordes à tes photos…

Sur ce, comme je dis toujours, en informatique il existe deux genres d'individus, ceux qui ont perdus des données et ceux qui vont en perdre… :p
 
Désolé mais malgré toute ma bonne volonté je ne pense pas qu'Onyx ait supprimé tes photos…
idem

Bon sur ce les options possibles seraient de démarrer sur un clone puis d'installer un logiciel de récupération de données genre "Disk Recovery" ou "Data Rescue"…
etonnant que TOI tu ne mentionnes pas le gratuit Photo rec
dont tu as fait un petit tuto

tuto hébergé sur un site free à toi :D

comme tu as une perte de mémoire ( :siffle:)

c'est là
le tuto photo rec de Dos Jones
 
Tu penses à un dossier en particulier pour m'aider à chercher ?
Non aucun… c'est ton Mac pas le mien…

Si tu as fait un déplacement tu peux éventuellement regarder dans l'utilitaire console qui listera les actions effectuées récemment…

Sinon pas souvenir du nom précis d'une photo ? Si oui Spotlight pourrait en trouver le chemin… ;)
 
Je vais regarder dans l'utilitaire de console, malheureusement pas de nom de photo en particulier...
J'ai contacté le membre Onyx en lui expliquant mon problème, merci.
 
Je vais regarder dans l'utilitaire de console, malheureusement pas de nom de photo en particulier...
J'ai contacté le membre Onyx en lui expliquant mon problème, merci.

Essaye avec le mot : jpeg (c'est l'extension habituelle des photos enregistrées)
 
Je ne tombe que sur des vieilles photos dont beaucoup ont été jetées il y a des mois (alors que la corbeille a été vidée par le nettoyage d'Onyx !!).
C'est bizarre quand même que des photos classées aient disparues alors que des documents/photos jetés réapparaissent, non ?
 
Merci pour ton ex. mais ça n'a rien donné ;(

A part ça, tu les avais où ces photos qui se sont fait la malle ?

1 - importées dans la photothèque de iPhoto ou seulement référencées
2 - stockées dans un dossier photo qui se trouve dans ta maison/images/..... où ailleurs
 
Elles étaient importées dans la photothèque iphoto.
Je n'ai jamais fait de sauvegarde même pour les anciennes qui sont toujours là elles.
 
Elles étaient importées dans la photothèque iphoto.
Je n'ai jamais fait de sauvegarde même pour les anciennes qui sont toujours là elles.

Ne pas faire de sauvegarde, c'est accepter qu'un jour où l'autre, à être confronté(e) à subir des pertes. Si tu as importé tes photos dans la photothèque elle devraient y être.

Quand tu vas dans ton dossier /Maison/Images/ combien de photothèques as-tu ?
 
Photo booth et Picasa mais ils sont vides maintenant.
Je suis plus que novice et n'ai jamais pensé qu'il fallait faire de sauvegarde (idiot je sais...).
 
Je donne ma langue au chat :D
Solution restante, c'est d'utiliser Photo Rec mentionné quelques posts avant

Seul et ultime endroit possible, c'est de fouiller la carte de ton APN, il faut espérer que tu ne l'as pas effacée après importation ...
Photo Rec, est également capable de retrouver des photos effacées sur une carte d'APN

(idiot) non!! en fait tu viens d'apprendre à tes dépens ce que veux dire "sauvegarder"
 
Dernière édition par un modérateur: