Photos et iCloud sur iOS, différences et rapports entre tous les réglages proposés par Apple

Beauchadiniou

Membre actif
11 Juin 2019
158
19
52
Dans le cadre d'un processus que j'ai engagé de déconnexion totale de Photos sur mon iPhone et d'iCloud (parce que je ne veux pas payer un abonnement pour aller au-delà de 5 Go), j'ai été amené à me pencher sur la problématique "Photos et iCloud" et j'ai du mal à comprendre les différents réglages proposés par Apple. J'ai deux séries de questions, qui se recoupent certainement en partie, mais ce n'est pas du tout clair pour moi.

Ma première série de questions :

Pour casser tout lien entre Photos et iCloud (sachant que c'est déjà fait depuis longtemps sur macOS), j'ai commencé par aller dans Réglages->ID Apple->iCloud->Apps utilisant iCloud->Photos et j'ai cliqué sur Télécharger et garder les originaux. Ensuite, une fois que le téléchargement a été terminé, j'ai décoché, au même endroit, Synchroniser cet iPhone. Ensuite, je suis allé dans Réglages->ID Apple->Gérer le stockage du compte->Photos iCloud et j'ai cliqué sur "Désactiver et supprimer d'iCloud". Au bout de quelques/plusieurs minutes du processus, dans le stockage iCloud, je suis logiquement passé de "5 Go utilisé(s) sur 5 Go" à "3,2 Go utilisé(s) sur 5 Go", et donc, logiquement également, dans iCloud->Gérer le stockage du compte->Photos iCloud, j'ai maintenant le message suivant "Récupérer les photos iCloud" -> "Vos photos et vidéos seront supprimées d'iCloud dans x jours. Récupérez vos photos pour empêcher leur suppression et pour réactiver Photos iCloud". Je ne veux pas récupérer mes photos iCloud, puisque je les ai déjà, tout va bien. Donc considérant que j'avais viré les photos d'iCloud, je me suis dit que je pouvais de nouveau faire une sauvegarde iCloud de l'iPhone (elle n'était plus faite depuis plusieurs mois à cause de la limite des 5 Go). Donc je vais dans iCloud->Sauvegardes iCloud et je clique sur "Sauvegarder maintenant" et là j'ai le message "Cet iPhone ne peut être sauvegardé car l'espace de stockage iCloud disponible est insuffisant". Hein !? Pourtant, j'ai "3,2 Go utilisé(s) sur 5 Go". Je creuse et je vais donc dans iCloud->Sauvegarde iCloud->Toutes les sauvegardes de l'appareil->Cet iphone et là je vois "Photothèque" (avec le logo de Appareil photo et pas de Photos -> pourquoi ?) coché et 3,24 Go. Si je décoche Photothèque, j'ai le message "Voulez-vous désactiver les sauvegardes de Photothèque et effacer d'iCloud les données sauvegardées ?". Qu'est-ce que ça veut dire et de quelles "données sauvegardées" s'agit-il vu que j'ai déjà cliqué ailleurs sur "Désactiver et supprimer d'iCloud" ?

Plus généralement concernant les liens entre Photos et iCloud, quel(s) est/sont le(s) rapport(s) et/ou la/les différence(s) entre l'un et/ou l'autre des éléments suivants ? (ma deuxième série de questions donc) :

1) Réglages->ID Apple->iCloud->Apps utilisant iCloud->Photos->Synchroniser cet iPhone (coché ou non coché)
2) Réglages->Photos->iCloud->Photos iCloud (coché ou non coché) [question subsidiaire : Photothèque partagée -> ça veut dire quoi ?]
3) Réglages->ID Apple->iCloud->Gérer le stockage du compte->Photos iCloud->Désactiver et supprimer d'iCloud [bizarrement, et pour rajouter à la confusion, également accessible par ID Apple->iCloud->Apps utilisant iCloud->Photos->Gérer le stockage…]
4) Réglages->ID Apple->iCloud->Sauvegarde iCloud->Toutes les sauvegardes de l'appareil->Cet iphone->Photothèque (coché ou non coché)

Merci.
 
iCloud n’est pas compliqué, c’est juste délicat si on ne fait pas attention.
Pour la photothèque, elle peut être :
  • synchronisée de manière dynamique entre tes appareils si tu actives le service de synchronisation iCloud Photos (donc si tu as 3 Go de photos, elles occupent 3Go sur iCloud, éventuellement moins sur ton iPhone car le système y enregistre des photos en moindre « résolution » ne téléchargeant la version en « pleine résolution »que sur demande)
  • sauvegardées par défaut figées à la date de sauvegarde dans la sauvegarde iCloud si tu n’actives pas le service de synchronisation iCloud Photos (donc si tu as 3 Go de photos, elles occupent pas loin de 3Go sur iCloud, à la compression près)
  • nulle part sur iCloud si tu n’actives pas le service de synchronisation iCloud Photos et si en plus tu décoches la fameuse option citée dans ton point 4 final.
De manière générale, avec des moyens simples, soit tu sauvegardes ton iPhone sur un Mac ou un PC, soit tu seras rapidement bloqué et poussé vers un abonnement iCloud supérieur aux 5Go proposés gratuitement par Apple…