Photos imprimées sur imp. jet d'encre = durée de vie limitée !

Fanoo

Membre actif
20 Janvier 2002
751
8
Bonjour,
voila ma douloureuse constatation pour laquelle je sollicite votre aide :

j'ai imprimées des photos personnelles sur mon imprimante photo (une HP Photosmart 1315), avec du papier photo haute qualité (du papier EPSON a 194g/m2 qui me restait).
Le résultat était parfait avec des couleurs vives.

10 mois apres, mes photos affichees au mur, (avec un fond autocollant mais sans verre de protection devant) ont pris un voile gris-verdatre. Les couleurs ont passé, elles ne sont plus vives.
La raison n'est pas le soleil qui ne donne pas sur les photos. Toutes les photos sont atteintes sans distinction, d'ailleurs.

Est-ce normal ?
de quoi ca vient (quel est le maillon faible de la chaine) ?
comment faire pour eviter cela ?

merci pour vos reponses?
 
peut-être pas de soleil... mais qu'est-ce qui empêche la lumière et les divers agents de l'environnement d'interagir avec tes impressions ? :rolleyes:

de plus, tu n'avais pas le meilleur papier pour tes encres.

va les faire tirer sur du papier photo à ton revendeur photo du coin, c'est encore ce qui dur le plus longtemps actuellement (je précise que c'est environ une 30aine d'années dans des conditions d'archivage)

sinon, tu peux toujours voir si un labo tourne avec du papier cibachrome (rigolez pas au fond, on peut tirer des fichiers num sur du ciba ! ;) ) et là durée de vie max (quoique un peu moins quele charbon, non ? :D )
 
[MGZ] alèm a dit:
peut-être pas de soleil... mais qu'est-ce qui empêche la lumière et les divers agents de l'environnement d'interagir avec tes impressions ? :rolleyes:

de plus, tu n'avais pas le meilleur papier pour tes encres.

va les faire tirer sur du papier photo à ton revendeur photo du coin, c'est encore ce qui dur le plus longtemps actuellement (je précise que c'est environ une 30aine d'années dans des conditions d'archivage)

sinon, tu peux toujours voir si un labo tourne avec du papier cibachrome (rigolez pas au fond, on peut tirer des fichiers num sur du ciba ! ;) ) et là durée de vie max (quoique un peu moins quele charbon, non ? :D )

d'autant plus que dans le cas de l'impression l'encre n'est que "posé" sur le papier ;)
 
Tu aurais peut etre dû les mettres dans un sous verre
 
Je me demande bien ce que je dois changer :

- les mettre derriere un verre ?
- les imprimer sur du papier HP comme mon imprimante ?
- imprimer sur une autre imprimante (Epson ? Canon ?) ?
- les faire imprimer chez un photographe pro (mais a quel cout !) ?

finalement je suis un peu deçu des imprimantes photo jet d'encre vendues comme "haute qualité photo".

Je trouve que ce probleme de degradation dans le temps (10 mois seulement pour moi) n'est pas assez pris en compte ou connu.

je ne suis quand meme pas le seul a avoir ce probleme, au fait ?
 
un peu de tout ça, il te faudrait déjà un sous verre qui filtre les UV, sinon il faut bien avoir a l'esprit que les fabricant d'imprimante développe toujours en leurs encres pour leurs papiers ... :siffle:
 
macinside a dit:
un peu de tout ça, il te faudrait déjà un sous verre qui filtre les UV... :siffle:

Est-ce vraiment utile, sachant que ce n'est pas le soleil qui a degradé directement mes photos ? (elle sont exposées sur un mur que le soleil n'atteint pas).

Est-ce que la simple lumiere peut les degrader ? pour le savoir, il faudrait savoir si des photos placées dans un album photo se degradent aussi vite...
 
Fanoo a dit:
Est-ce vraiment utile, sachant que ce n'est pas le soleil qui a degradé directement mes photos ? (elle sont exposées sur un mur que le soleil n'atteint pas).

Est-ce que la simple lumiere peut les degrader ? pour le savoir, il faudrait savoir si des photos placées dans un album photo se degradent aussi vite...

c'est quoi "le soleil" a part de la lumière... :rolleyes:
 
Fanoo a dit:
Je trouve que ce probleme de degradation dans le temps (10 mois seulement pour moi) n'est pas assez pris en compte ou connu.

je ne suis quand meme pas le seul a avoir ce probleme, au fait ?

ah bah mince, j'étais pourtant sur d'avoir vu "encres garanties 10 ans voire 100 ans" sur toutes les denrières campagnes de pub pour des imprimantes...

ça doit être mes lunettes... :D
 
une petite recherche sur le net, les forums ou dans les magzines papiers (photo et micro) t'auraient ^permis de savoir que les encres couchées sur du papier sont soumises à des agressions chimiques et physiques.

comme toute chose.

alors comme en plus, les encres des imprimantes jet d'encre ne sont que des encres diluées dans de l'eau et non des pigments comme dans les peintures, tu as des décolorations.

pour les peintures aussi mais là, ça serait à ma compagne de s'exprimer ! :D
 
[MGZ] alèm a dit:
c'est quoi "le soleil" a part de la lumière... :rolleyes:

par "le soleil", je veux dire "le soleil directement par ses petits rayons qui donnent directement sur les photos et qui pourraient faire palir l'encre...".
C'est comme pour un coup de soleil sur la peau : la lumiere dans mon appartement ne me donne pas de coup de soleil, par contre les rayons du soleil sur mon balcon peuvent m'en donner.

C'est clair comme de la lumiere, non ?