Photos JPEG fantomes

pcollee

Membre confirmé
20 Novembre 2002
94
0
71
Montpellier
Bonjour a tous,

Comme je vous ecris de Kuwait city avec un clavier local... vous n'aurez aucun
accent!! Tant pis pour vous.

Si j'ai besoin de vous aujourd'hui, c'est pour un probleme en apparence tres
simple... comme d'habitude!

Je souhaite simplement recopier des photos personnelles stockees sur des photoCD
Kodak sur un support lisible par une platine de salon. Fastoche non?

J'ai donc extrait mes photos sous Photoshop ensuite je les ai "enregistrees
sous" au format JPEG et j'ai copier mon dossier de photos sur un cd ISO en
ayant pris soin de supprimer le fichier .dstore apparu dans la fenetre de
Toast. Et il est ou le probleme?!!

Il est la...: trois lecteurs video differents voient la meme chose dans mon
dossier photo. Ils voient 2 fichiers pour chaque photo!!! Autrement dit, ils
voient double!! A ceci pres qu'un seul fichier est lisible, l'autre etant
signale comme "incompatible". Cela ne les empeche pas d'essayer de l'ouvrir.
J'ai donc droit a une photo noire, une normale, une noire, etc....

En dehors du fait que je deviens dingue, je suis horriblement vexe d'avoir grave
un CD qui marche tres bien...sur un pc (pardonnez le gros mot). A partir du meme
dossier bien entendu.

Alors? qui est le coupable?! Moi? Toast? MacOs? le graveur du Mac?...les 4??

Ce soir, je vais prier pour que l'un d'entre vous ait la reponse.

A bientot j'espere et merci d'avance.

Pat.

Tu aurait pu donner les noms et surtout l'extension de ces fichiers, cela aurait aidé.

A mon avis, tes images avaient des vignettes et lors de la copie sur CD Mac OS a créé un fichier pour l'image (data fork) et un fichier pour la vignette (resource fork).

Peut etre supprimer les resources fork et regraver corrigerait le probleme, normalement le resource fork n'est pas créé quand il n'existe pas.

Cordialement

En fait, j'ai avec moi un de ces cd photos qui marche mal. Ouvert avec un pc, on voit 5 dossiers contenant chacun 100 photos. Ces fichiers s'appellent IMG0001.jpg...etc. Le pc ne voit rien d'autre que des fichiers jpg (un seul fichier pour chaque photo). En regardant les proprietes, on lit: type de fichier = JPEG Image. Suit l'emplacement et la taille. Dans l'onglet "summary" on trouve les dimensions, la resolution, la profondeur 24 bits et le logiciel createur Photoshop. Rien d'autre. Je regarderai demain sur le Mac si l'on peut trouver d'autres renseignements.
A bientot.
Cordialement.
Pat.

pcollee a dit:
En fait, j'ai avec moi un de ces cd photos qui marche mal. Ouvert avec un pc, on voit 5 dossiers contenant chacun 100 photos. Ces fichiers s'appellent IMG0001.jpg...etc. Le pc ne voit rien d'autre que des fichiers jpg (un seul fichier pour chaque photo). En regardant les proprietes, on lit: type de fichier = JPEG Image. Suit l'emplacement et la taille. Dans l'onglet "summary" on trouve les dimensions, la resolution, la profondeur 24 bits et le logiciel createur Photoshop. Rien d'autre. Je regarderai demain sur le Mac si l'on peut trouver d'autres renseignements.
A bientot.
Cordialement.
Pat.

Il se peut que les 100 fichiers ressources associés soit cachés et que le PC ne les montre pas mais la platine de salon, oui.

Cordialement

Re bonjour,
Çà y est, j'ai retrouvé mes accents!
Je viens de réouvrir le disque sur le Mac. Rien d'autres que des "JPEG files". Impossible de trouver autre chose. Il semblerait que le problème vienne de MacOs et puisse être contourné en enregistrant le cd "pour pc uniquement". On m'a parlé de ces fichiers ressources, mais je n'ai aucune idée sur la façon de les faire apparaître. Je fais des essais et te tiens au courant.
Merci pour ton aide.
Pat.

Salut

J'ai le même probleme. J'ai essayé avec panther en direct et aussi avec Toast.
Sur 3 lecteurs de salon différents, j'ai le même problème.

Et ce n'est pas que sur les photos, c'est aussi sur les films

Il semble qu'il y a des fichiers cachés, invisibles sous terminal, mais invisibles aussi sur windoze.

Je suis un inconditionel du mac, mais la, j'ai les boules !!!

As tu avancé sur ce problème ???

Merci
Kid

et en enregistrant les jpeg avec GraphicConverter en choisissant l'option "enregistrer sans resources" ?

Oui, bien sûr, je peux essayer cela, mais c'est plutot lourd... Je te tiendrai au courant, mais je préfèrerais une solution plus "propre".

Par exemple, pour copier des mp3 sur lecteur usb, j'avais des fichiers .xxx.mp3 en plus. J'ai fait un petit script qui les vire proprement. Mais la, je ne vois rien :(

Merci de ton aide en tout cas

Le problème vient du resource fork. Pour des jpeg, on s'en tape. La solution simplissime serait d'utiliser la copmmande cp sous terminal. Une autre est de zipper et unzipper les fichiers.

Je vérifie tout cela et je vous tiens au courant
Kid

kid-jo a dit:
Le problème vient du resource fork. Pour des jpeg, on s'en tape.

C'est bien pour ça que je te propose d'enregistrer tes jpeg "sans resources", option disponible avec GraphicConverter

kid-jo a dit:
La solution simplissime serait d'utiliser la copmmande cp sous terminal. Une autre est de zipper et unzipper les fichiers.

Je vérifie tout cela et je vous tiens au courant
Kid

Zipper puis unzipper ne supprime pas nécessairement les resource.fork. Si tu utilises la fonctiond'archivage de MacOs X, les resources des fichiers sont conservées par le zippage.

par contre avec Stuffit Deluxe, tu peux paramétrer le zippage pour qu'il soit "100% compatible PC" et dans ce cas les resource.fork sont nettoyés.

:up:
Ca y est - Pour résumer :
  • on crée un dossier sur le bureau par exemple
  • on y met tous les fichiers et dossiers souhaités,
  • à la fin, sous terminal, on fait un cp - r afin de créer une copie, et on grave cette copie.

et voila, la commande cp ne copiant que les data, tout va bien.

Sinon, tu as raison, le passage par graphic converter ou par stuffit peut résoudre aussi le probleme

A+
Kid

dans iPhoto, tu utilise la fonction "exporter" dans le menu partager (et non pas la fonction graver). Choisis le bureau comme destination. Mac OS crée alors un dossier avec tes photos à l'intérieur prêtes pour une gravure qui fabriquera un CD ou DVD parfaitement compatible Mac et PC.

Exact, cela crée un CD compatible MAc et PC, mais c'est la que tu as le probleme de resource fork évoqué plus haut si tu essaye la lecture sur un lecteur DVD de salon.....

Si ca interesse quelqu'un, j'ai fait un script csh de 10 lignes qui règle le problème

Cordialement
kid