photos ne pas pas lire des videos. message erreur

labasritas

Membre actif
19 Novembre 2008
224
2
58
Bonjour
panique , stresse
je m'attends au pire.

je suis on MAC OSX 10.11.2
iphoto :9.6.1 (910.42)
photos: 1.3 (350.23.0)

les librairies iphoto et photo sont sur un disque externe formaté en "Mac OS étendu (journalisé)" et connecté sur port USB du Mac.


je viens de créer ma bibliothèque de "Photos"
j'ai deja une bibliothèque iPhoto
donc j'imagine que "Photos" a recopié les mêmes fichiers que iPhoto.
je viens de découvrir deux problèmes dont le premier me fait des sueurs froids dans le dos

j'ai un environs 50 videos sur 600 videos qui ne sont plus lisible. ce sont des vidéos de familles.
Dans iphoto je trouve l'image des vidoés dans mes evenements mais quand je click pour démarrer la video j'ai ce message d'erreur : l'operation n'a pas pu s'achever (OSStatus erreur -54)
Dans Photo pour les mêmes films j'ai le message d'erreur : Impossible de lire le fichier. Photos ne peut pas lire cette video car le fichier est introuvable.

j'imagine que c'est normale car Photo a copié depuis iPhoto et donc si y a un souci avec iphoto ça se répercute forcement.

j'ai fait une recherche total (dans le contenu) avec l'application "easyfind" avec le nom de fichier dans iphoto et je ne trouve rien. effectivement quand depuis iphoto je fais "afficher dans le finder" rien ne se passe non plus.
pourtant dans iphoto comme dans photos je vois l'image clé des vidéos avec le nom du fichier, date , taille et résolution.

je pense pas avoir fait une connerie.
et je ne sais pas ce probleme et depuis quand car je suis remonté à 1 mois dans mon time machine et effectivement meme souci donc ça doit etre avant 1 mois mais quoi?

SVP quelqu'un peut m'aider
merci
 
Dernière édition:
je viens de voir que sur mon Mac j'ai 4 fichiers : com.apple.iPhoto.plist.
un fichier mars 2015, 2 fichiers d'avril 2015 mais et 1 fichier aujourd'hui 25 janvier.
mais les emplacements sont pas les mêmes

3 fichiers sont de type slnk
et le fichier qui est d'aujourd'hui est de type plist

j'ai lu sur ailleurs qu'on peut supprimer ces plist et reconstruire sa base de données si cette dernière est corrompue.
est ce que je peux faire ça? c'est sans risque?
 
Dernière édition:
je viens de voir que sur mon Mac j'ai 4 fichiers : com.apple.iPhoto.plist.
un fichier mars 2015, 2 fichiers d'avril 2015 mais et 1 fichier aujourd'hui 25 janvier.
mais les emplacements sont pas les mêmes

3 fichiers sont de type slnk
et le fichier qui est d'aujourd'hui est de type plist

j'ai lu sur ailleurs qu'on peut supprimer ces plist et reconstruire sa base de données si cette dernière est corrompue.
est ce que je peux faire ça? c'est sans risque?

Il a gardé dans son index les infos de tes vidéos, mais ces dernières ont été supprimées (volontairement ou pas ?).

Du coup tu dois reconstruire ta base pour virer les références périmées ...

Perso je copie toujours le contenu de mes cartes mémoires sur un RAID (dans un dossier rush) en plus de l'import iPhoto, je me méfie toujours des logiciels ;)
 
merci melaure
supprimées volontairement ou pas je ne sais pas du tout
ça faisait longtemps que je n'avais pas fait le menage dans mes photos /videos
et justement aujourd'hui je voulais faire le menage et re faire des backups.

j'ai faut une recherche complete de mon disque dur les fichier des vidoes dont je vois les vignettes toujours dans iphoto et photo ne sont nul part.
donc est ce que ça veut dire que c'est futu?
ou peut etre iphoto les a quelque part sous d'autre nom de fichier?
 
merci melaure
supprimées volontairement ou pas je ne sais pas du tout
ça faisait longtemps que je n'avais pas fait le menage dans mes photos /videos
et justement aujourd'hui je voulais faire le menage et re faire des backups.

j'ai faut une recherche complete de mon disque dur les fichier des vidoes dont je vois les vignettes toujours dans iphoto et photo ne sont nul part.
donc est ce que ça veut dire que c'est futu?
ou peut etre iphoto les a quelque part sous d'autre nom de fichier?

Si tu ne les as pas renommé, les noms correspondent à ceux des fichiers ... s'ils ne sont plus sur ton disque, il faut espérer que tu ais une sauvegarde ...
 
ok donc je suis mal
mon plus ancien backup date de 6 mois et meme la y a pas de trace des videos
ce qui est étrange c'est que chaque video a un fichier jpg exactement avec le meme nom.
c'est comme si les videos se sont transformé en jpg. 10007040.mov est maintenant 10007040.jpg je comprends rien.
enfin si je comprends que j'ai perdu des videos.
 
ok donc je suis mal
mon plus ancien backup date de 6 mois et meme la y a pas de trace des videos
ce qui est étrange c'est que chaque video a un fichier jpg exactement avec le meme nom.
c'est comme si les videos se sont transformé en jpg. 10007040.mov est maintenant 10007040.jpg je comprends rien.
enfin si je comprends que j'ai perdu des videos.

En général un appareil photo te transfère deux fichiers, la vidéo + un fichier jpeg vignette. Perso je vire les vignettes et garde les vidéos, j'espère que tu n'a pas fait l'inverse ...
 
AH merde
a tous les coups j'ai fait l'inverse et maintenant que j'y pense je suis presque sur.
ah le con ah le con

merci melaure
 
Je ne vais pas pouvoir aider sur la disparition des vidéos mais une info par rapport à cette remarque :

je viens de créer ma bibliothèque de "Photos"
j'ai deja une bibliothèque iPhoto
donc j'imagine que "Photos" a recopié les mêmes fichiers que iPhoto.
[...]
j'imagine que c'est normale car Photo a copié depuis iPhoto et donc si y a un souci avec iphoto ça se répercute forcement.

Photos ne recopie aucun fichier d'iPhoto. Lorsque Photos crée sa bibliothèque, il référence le même fichier que iPhotos par un système de Hard links. Ça n'a rien de nouveau et ça existe depuis la nuit des temps sous UNIX. C'est pour ça que le volume réel des bibliothèques et des photos iPhoto + Photos est très inférieur à la somme des deux bibliothèques. Donc dire que Photos a recopié les mêmes fichiers que iPhoto est faux. Photos a créé des liens symboliques (ces fichiers de type slnk) vers les fichiers de Photos. Si le fichier est foireux sous iPhoto, il l'est aussi sous Photos car c'est le même…

Ça n'aide pas pour le problème soulevé ici, mais ça explique ce qu'Apple a bricolé pour la migration iPhoto → Photos et pourquoi il n'est pas nécessaire de supprimer la bibliothèque iPhotos pour libérer de l'espace disque.
 
AH merde
a tous les coups j'ai fait l'inverse et maintenant que j'y pense je suis presque sur.
ah le con ah le con

merci melaure

En général il est facile de voir la différence sous iPhoto quand tu passes la souris au dessus des miniatures, les vidéos ont un petit symbole caméra blanc qui s'affiche en bas de l'image.
 
Bonjour, je me permet de poster ici car j'ai le sentiment que mon problème est similaire.
Je suis sous MacOsMojave 10.14.3.
Je n'ai plus iPhotos mais Photos depuis le remplacement. J'ai des photos et vidéos de 2014 à aujourd'hui. Le problème est que la plupart des vidéos aléatoirement ne sont pas disponibles. "Photos ne peut pas lire cette vidéo car son format n’est pas pris en charge." Certaines de 2014 marchent alors que d'autres de 2018 ne fonctionnent pas. Je ne les trouve pas dans mon ordinateur alors que tout est sur Photos. Quand j'essaye de modifier une de mes vidéos qui ne marchent pas avec QuickTime 10.5 il me dit que le fichier n'existe pas. L'option "afficher le dossier référencé sur Finder" est grisé. Je m'inquiète. J'ai, il me semble, une copie de tout jusqu'à 2019 sur un DD externe mais je n'ai pas vérifié que chaque vidéo fonctionne.
Quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci beaucoup.