Photos plus foncées qu'à l'écran

myckmack

Membre expert
Club iGen
6 Octobre 2001
2 748
17
Quand j'imprime ou que je fais développer une photo, l'épreuve est toujours plus foncée que ce qu'affiche l'écran (j'ai mis sa luminosité à la moitié). Est-ce normal ? Que faire pour y remédier ?
 
Oui tu peux aussi choisir le profil de ton étalonnage d'écran dans les options d'impression, ce qui donne un resultat quasi identique à celui de l'affichage avant impression.
 
Sinon, j'ai chargé hier une petite app' qui s'appelle Gamma toggle et qui en fait à l'aide d'un raccourci à définir, permet de passer entre un réglage mac, un réglage windows et j'ai encore le réglage apple studio display....

Et qui en fait sert pour les webdesigners chez qui les designs d'image apparaissent toujours plus foncé sur PC... ceci pourrait déjà t'aider lorsque tu veux imprimer des photos pour vérifier à l'impression ce que cela va donner.... Je l'ai essayé hier (l'appli fait 39k) et parait fonctionner fort bien.... donc voilà, en espérant que cela puisse t'aider.

zen.gif
 
Didier Guillion a dit:
Bonjour,

Peut etre calibrer ton écran ?

je crois que c'est dans le tableau de bord des preferences "Moniteur" puis "couleur" et enfin "Etalonner"

Cordialement
C'est trop technique pour moi (réglage Gamma et cible du point blanc, c'est pas trop parlant !). J'avais choisi le profil par défaut pour mon iMac.
 
myckmack a dit:
C'est trop technique pour moi (réglage Gamma et cible du point blanc, c'est pas trop parlant !). J'avais choisi le profil par défaut pour mon iMac.

Essaie Gamma Toggle alors, je ne vois pas plus simple... glisser dans appli, le lancer au démarage en automatique. Et définir le raccourci qui active le changement de réglage gamma de son écran.
smile.gif


 
Philito a dit:
Essaie Gamma Toggle alors, je ne vois pas plus simple... glisser dans appli, le lancer au démarage en automatique. Et définir le raccourci qui active le changement de réglage gamma de son écran.
smile.gif
Où je coince, c'est pour redéfinir le profil de mon écran. Je préfère un truc du genre : change la luminosité de ton écran et tout cera OK
wink.gif
. C'est d'ailleurs ce que je vais faire, photo à la main
laugh.gif
.
 
alan.a a dit:
le réglages par défaut sont pas trop mal , avant de bricoler tout ça il faudrait d'abord penser a bien placer ton écran par rapport à la lumière.
Ca ne devrait pas etre trop technique
laugh.gif
Ou là là, je bricole pas ce truc; j'aime pas faire des choses que je ne comprends pas. Par contre, je vais faire gaffe à cette histoire de lumière externe : pas trop compliqué en effet
tongue.gif
.
 
myckmack a dit:
Ou là là, je bricole pas ce truc; j'aime pas faire des choses que je ne comprends pas. Par contre, je vais faire gaffe à cette histoire de lumière externe : pas trop compliqué en effet
tongue.gif
.

Y'a rien a comprendre meme avec les options de reglage avancées: il te suffit de te servir de tes yeux et de faire ce qui est indiqué.
Moi meme j'y comprend rien en calibration machin tout ca et pourtant j'y suis parvenu quand meme
laugh.gif

Au pire tu peux toujours revenir aux reglages par defaut (et eventuellement recommencer) si le resultat de ta calibration ne te convient pas
wink.gif
 
Bonsoir,

Tout a fait d'accord avec Jpmiss.
Je fait regulièrement des affiches pour des spectacles.
Normalement les imprimeurs demandent des Cromalins, un genre d'impression particulière qui montrent les couleurs telles qu'ils devront les restituer (et qui coute assez cher)
Sur Mac, je n'ai jamais eut un probleme apres un bon reglage de Gamma (bon bien sur, j'utilise un écran cathodique...)
Par contre j'ai vu des résultats désastreux sur PC...

Donc, meme si tu y passe une heure, fait un bon réglage de ton moniteur, tu économisera du temps et de l'argent.

Cordialement
 
Faut aussi prendre en compte le traitement que peut appliquer le labo. Par exemple le Phox pas loin de chez moi applique automatiquement une correction qui éclaircit la photo et augmente un peu son contraste.
 
Le problème c'est que je n'arrive pas à choisir un réglage par rapport à un autre
frown.gif
. Pas plus que n'ai-je l'oreille musicale, je n'ai l'oeil colorical
laugh.gif
. Je vais donc me limiter à régler la luminosité de mon écran, ça je domine
wink.gif
.
 
petit scarabée a dit:
Oui tu peux aussi choisir le profil de ton étalonnage d'écran dans les options d'impression, ce qui donne un resultat quasi identique à celui de l'affichage avant impression.

Réveilles toi scarab' et répond donc aux questions après les avoir lu correctement
crazy.gif


Nan rien...juste une affaire privée
laugh.gif
laugh.gif

 
myckmack a dit:
Le problème c'est que je n'arrive pas à choisir un réglage par rapport à un autre
frown.gif
. Pas plus que n'ai-je l'oreille musicale, je n'ai l'oeil colorical
laugh.gif
. Je vais donc me limiter à régler la luminosité de mon écran, ça je domine
wink.gif
.

de toutes façons, ce ne sera jamais exactement la même chose.
dans la pub on passe toujours par deux, trois épreuves en production avant d'avoir un résultat probant (en quadrichromie).
souvent, les cromalins ont tendances à jaunir un peu les couleurs.
Et les boîtes de prod s'arrachent les cheveux en digital pour passer du rgb à la quadri.

mais effectivement, la calibration de l'écran fonctionne plutôt bien sur mac.