10.10 Yosemite réutilisation d'un vieux macbook air

defaliz

Membre enregistré
8 Janvier 2025
2
0
67
bonsoir,
je suis nouveau sur ce forum et néophite sur mac (j'utilise beaucoup linux et je suis un ancien admin réseau)
on m'a donné un vieux macbook air, de 2012 A1466 Yosemite...
je n'ai aucun accés, pas de mdp admin, disque crypté avec filevault...donc pas possibilité de réinstaller..

j'aimerai bien installer ubuntu sur ce mac, mais ma clé USB n'apparait jamais au boot, pour démarrer ubuntu
dans le gestionnaire de disques je vois bien ma clé, je peux la formater, mais il est préciser de choisir le schéma GUID et je n'ai pas ce choix...
bref un peu coincé...
que puis je faire de ce mac ?
merci à toutes et tous

Dans l'Utilitaire de disque, tu peux choisir d'afficher Tous les appareils dans le menu Présentation, afin de pouvoir sélectionner la clé USB elle-même dans la barre latérale, et ainsi de pouvoir changer son schéma de partition en la formatant, le GUID sera alors proposé.

merci,
justement dans l'utilitaire de disque je n'ai pas la possibilité de ce choix...
voici une copie écran (prise avec mon tel car en mode récupération)
de plus le mac est en version japonaise et donc je dois utiliser la traduction par image..
la flèche rouge indique l'endroit où devrait se trouver le choix du schéma, la clé usb est une jetflash de 8Go
sinon, puis-je prendre le ssd et installer ubuntu à partir d'un pc et remettre le ssd dans le mac, ça fonctionnera ?
merci
Screenshot_20250109-114134250_1.webp

J'ai fini par retrouver (ça ne nous rajeuni pas...) : sous Yosemite c'est dans l'onglet Partition (le troisième, celui du milieu) ensuite dans le menu déroulant tu choisis 1 Partition, et là tu auras accès au bouton Options... (en dessous du schéma vertical) pour changer la type de carte de partition :
maxresdefault.jpg