Photos retouchées rectangles gris

catfavlyon

Membre enregistré
18 Septembre 2020
6
0
62
Bonjour,
Lorsque je retouche des photos dans Photos, celles-ci ne sont plus affichées dans la photothèque que par des rectangles gris. Si je demande à les modifier à nouveau (en cliquant sur le rectangle gris), je les retrouve dans l'écran de modification. J'ai essayé de restaurer la bibliothèque, rebooter le mac, rien n'y fait.
 
Bonjour,

Pour permettre une bonne compréhension, une (des) capture(s) d'écran pourrait(aient) être utile(s).

Que se passe-t'il si tu glisses un rectangle gris sur le bureau ou que tu l'exportes avec les commandes du menu ?
 
Bonjour,
Voici quelques copies d'écran pour illustrer mon problème.
La première est une copie de la photothèque avec quelques rectangles gris qui correspondent à des photos que j'ai retouchées. La deuxième est un bout de mon écran lorsque je clique sur un des rectangles gris pour ouvrir la photo. La 3ème est la photo qui s'affiche enfin lorsque je clique sur Modifier. Donc la photo est bien là, mais elle ne s'affiche plus dans la photothèque, ce qui est gênant puisque je ne sais plus quelle photo est cachée !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-09-19 à 12.53.02.png
    Capture d’écran 2020-09-19 à 12.53.02.png
    493,8 KB · Affichages: 158
  • Capture d’écran 2020-09-19 à 12.53.41.png
    Capture d’écran 2020-09-19 à 12.53.41.png
    162,6 KB · Affichages: 168
  • Capture d’écran 2020-09-19 à 12.53.56.png
    Capture d’écran 2020-09-19 à 12.53.56.png
    733,6 KB · Affichages: 152
Suite des essais : je ne peux pas glisser une photo sur le bureau (alors qu'avec les photos normalement affichées, je peux le faire). Rien ne se passe.
j'ajoute une photo d'écran des infos sur la photo grise, c'est un format RAW, peut-être que ça a un lien...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-09-19 à 13.02.02.png
    Capture d’écran 2020-09-19 à 13.02.02.png
    418,8 KB · Affichages: 156
Et si j'ouvre une photo grise, que je "Réinitalise les ajustements", la photo réapparaît dans la photothèque. Donc il semblerait que Photos n'arrive pas à gérer les photos RAW modifiées...
 
Il semble en effet y avoir un problème de ce côté.
Pourrais-tu prendre une photo sans importante avec ton appareil en raw, la mettre au téléchargement sur Wetransfer et nous envoyer le lien de téléchargement afin que l'on voit ce qui se passe dans un autre environnement ?
 
Bon, chez moi (sous 10.15.6), dans Photos (version 5) ton raw se comporte comme n'importe quelle autre photo.
Je peux le modifier, aucun soucis, la vignette s'affiche bien, prenant en compte les modifications apportées.
Glissé sur le bureau, il y a bien création d'un jpg.

Difficile donc d'expliquer ce qui se passe chez toi. De quel type de machine disposes-tu ? Peut-être un manque de puissance pour gérer des raw tout de même lourds ?
Ou peut-être ton application est-elle corrompue ?
Ce peut être aussi un problème de compte utilisateur corrompu.

Afin d'avoir une piste éventuelle, essaie d'abord de créer une bibliothèque à partir d'un compte Invité et vois ce qui se passe. Si cela fonctionne normalement, c'est ton compte utilisateur qui pose problème.
Si cela ne fonctionne toujours pas, on en revient aux premières supposition : machine insuffisamment puissante ou appli corrompue ?
 
On avance ! Merci pour ton aide d'une efficacité redoutable mais il va falloir m'indiquer ce que je dois faire ! J'ai donc créé un compte invité sur mon MacBook Pro (qui ne devrait pas avoir de problème de puissance, il n'est pas vieux) et j'ai réimporté de mon appareil quelques photos dans Photos, modifié les photos et les vignettes apparaissent normalement . Bon, je dois donc avoir quelque chose de pas net dans ma session mais quoi ? Mon compte utilisateur ? Que faire pour nettoyer tout ça ?
 
Que faire pour nettoyer tout ça ?
That is the question…
Mes compétences en informatiques sont contrairement à certains 'cadors' intervenant sur le forum extrêmement limitées… :wacky:
Croisons les doigts pour que l'un d'entre eux prenne en charge ton problème.

Il faudrait que tu sois en mesure de dire si ce défaut d'affichage a toujours été présent ou s'il est apparu récemment. Et si c'est le cas, il faudrait pouvoir te souvenir quels changements as-tu opéré dans ton compte utilisateur qui a pu provoquer ce désagrément.

Une piste consisterait à vérifier avant tout si ta bibliothèque Photos ne serait-elle pas tout simplement en cause. En créant une nouvelle bibliothèque afin de vérifier son fonctionnement.

Après, il y a la solution radicale mais fastidieuse de créer un nouveau compte utilisateur dans lequel tu ré-importerais tes documents à partir de TimeMachine ou d'une sauvegarde…

Bon courage…;)
 
Je commencerais par une nouvelle photothèque sur cette session pour voir si le problème vient de la photothèque ou si c'est plus profond.