Photos : savoir si une photo est dans un album

Bonjour,
merci beaucoup pour ces astuces, elles m'ont fait gagner des dizaines d'heures de tri!!

Je vais abuser avec une autre requête : y a t il une astuce pour savoir si une photo est dans plusieurs albums?
J'avais créé il y a quelques temps des sortes "d'albums poubelles" pour vider les iPhones, en me disant que je ferai le tri plus tard... Résultat j'ai des énormes albums dans lesquels beaucoup de photos ont en fait bien été triées dans des "vrais" albums, mais je ne sais pas lesquelles, faudrait que je vérifie une par une....

merci d'avance!
Bonjour,

Je te propose:
  • supprimer un premier album poubelle
  • les photos qui étaient dans cet album mais ne sont pas dans un autre « vrai » album se retrouveront dans l’album intelligent « photos sans album »
  • tu peux donc faire le tri à partir de là

Et si tu veux garder une traçabilité, avant de supprimer l’album poubelle, tu peux mettre un tag ou un mot clé à toutes les photos de cet album.

Cordialement
Nicolas
 
Bonjour,

Merci beaucoup de ton idée, je n’y avais pas pensé!
Il me semble qu’en supprimant l’album, les photos sont conservées dans les importations, c’est bien ça?
J’attends confirmation avant de me lancer:D!
 
Bonjour,

Merci beaucoup de ton idée, je n’y avais pas pensé!
Il me semble qu’en supprimant l’album, les photos sont conservées dans les importations, c’est bien ça?
J’attends confirmation avant de me lancer:D!
Oui, quand tu supprimes un album, les photos ne sont pas supprimées et restent dans la photothèque ainsi que dans les autres albums où elles sont rattachées
 
Une option pour dire dans quel album se trouve une photo aurait été particulièrement utile...

Je cherchais cela aussi, le logiciel "PowerPhotos" le permet:

Capture d’écran 2024-02-21 à 15.27.39.png


mais il est payant. Ceci dit , il permet beaucoup de choses
  • Create and manage multiple libraries
  • Find duplicate photos
- Merge Photos libraries
  • Copy photos and their metadata
  • Advanced Export
  • Browse and search

J'ai investi et je ne le regrette pas.

Voir le site de PowerPhotos pour plus d'informations :)
 
  • J’aime
Réactions: PTO
Bonjour,

suite à quelques déboires avec un fournisseur de Cloud et son assistance calamiteuse, j’ai migré tous mes documents vers iCloud.

J’étudie maintenant la possibilité de faire de même avec ma photothèque et ce fil a attiré mon attention. Avant cette éventuelle bascule, je fais quelques tests avec Photos. Pour préciser le contexte, mon smartphone a été un iPhone jusqu’au 5 et ensuite, Android. L’actuel est un Pixel 7 Pro. Je suis sur MBA M3, macOS 14.4.1.

Dans Photos, j’ai 247 images et j’ai donc essayé de créer un album intelligent pour identifier celles qui ne sont pas dans un album. Seul ‘Tous’ est disponible pour l’attribut ‘album’ :
1713107440814.png

Sur les 247 photos, seules 85 sont sélectionnées : je ne comprends vraiment pas pourquoi une est sélectionnée et une autre pas.
J’ai effectué plusieurs réparations de la photothèque (Option + Command + double clic) et de nombreux tests, mais cela n’a rien changé.

Si quelqu’un a une idée, une piste …

ps : c’est vrai que l’information permettant de savoir à quel(s) album(s) appartient une photo manque
 
Bonjour,

suite à quelques déboires avec un fournisseur de Cloud et son assistance calamiteuse, j’ai migré tous mes documents vers iCloud.

J’étudie maintenant la possibilité de faire de même avec ma photothèque et ce fil a attiré mon attention. Avant cette éventuelle bascule, je fais quelques tests avec Photos. Pour préciser le contexte, mon smartphone a été un iPhone jusqu’au 5 et ensuite, Android. L’actuel est un Pixel 7 Pro. Je suis sur MBA M3, macOS 14.4.1.

Dans Photos, j’ai 247 images et j’ai donc essayé de créer un album intelligent pour identifier celles qui ne sont pas dans un album. Seul ‘Tous’ est disponible pour l’attribut ‘album’ :
Voir la pièce jointe 294017

Sur les 247 photos, seules 85 sont sélectionnées : je ne comprends vraiment pas pourquoi une est sélectionnée et une autre pas.
J’ai effectué plusieurs réparations de la photothèque (Option + Command + double clic) et de nombreux tests, mais cela n’a rien changé.

Si quelqu’un a une idée, une piste …

ps : c’est vrai que l’information permettant de savoir à quel(s) album(s) appartient une photo manque
Bonjour,

Effectivement, maintenant, seul "tous" est disponible, en complément de la liste des albums existants.

Quelle est ta question: l'album intelligent te trouve 85 photos "sans albums" alors d'autres photos devraient être "sans albums" également, c'est bien ça ?

Cordialement,
Nicolas
 
Bonjour,

Effectivement, maintenant, seul "tous" est disponible, en complément de la liste des albums existants.

Quelle est ta question: l'album intelligent te trouve 85 photos "sans albums" alors d'autres photos devraient être "sans albums" également, c'est bien ça ?

Cordialement,
Nicolas
Bonsoir,
c'est exactement cela, et je ne trouve pas d'explication à ce résultat.
 
Bonsoir,

Quand tu cliques sur "tous", y a-t-il des albums dans une liste ?
As-tu des albums dans Photos ?
Fais-nous éventuellement une copie d'écran de ce que tu vois dans la liste des dossiers / albums de Photos

Nicolas

Capture d’écran 2024-04-15 à 16.56.03.png
 
Bonsoir,

Quand tu cliques sur "tous", y a-t-il des albums dans une liste ?
As-tu des albums dans Photos ?
Fais-nous éventuellement une copie d'écran de ce que tu vois dans la liste des dossiers / albums de Photos
Bonsoir,

j'ai 2 albums contenant chacun 3 photos, et oui, ils apparaissent bien dans la liste quand je clique sur "Tous" :

1713195019680.png
 
Et donc est-ce que les 247-85 = 162 photos ne seraient pas dans tous ces albums, ce qui expliquerait que l’album intelligent ne t’affiche que les 85 qui restent ?
 
Et donc est-ce que les 247-85 = 162 photos ne seraient pas dans tous ces albums, ce qui expliquerait que l’album intelligent ne t’affiche que les 85 qui restent ?
Et donc est-ce que les 247-85 = 162 photos ne seraient pas dans tous ces albums, ce qui expliquerait que l’album intelligent ne t’affiche que les 85 qui restent ?
Non, j'avais déjà vérifié cela.
Il y a 132 photos dans les évènements iPhoto et 6 photos dans les 2 albums, soit 138 photos sont dans un album.
L'album intelligent devrait a priori sélectionner 109 photos si on tient compte des évènements iPhoto
 
Bonsoir,

Essaye le script suivant, à coller dans l'éditeur de script:

AppleScript:
tell application "Photos"
    activate
    set photoSelection to the selection
    set laPhoto to item 1 of photoSelection
    set lesAlbums to the albums
    set photoId to the id of laPhoto
    repeat with anAlbum in lesAlbums
        if (the id of media items) contains photoId then
            set theName to the name of anAlbum
            display dialog theName
        end if
        
    end repeat   
end tell

Ensuite:
  • tu sélectionnes une photo dans Photos, pour laquelle tu penses qu'elle n'a pas d'album, mais qui n'apparait pas dans ton album intelligent
  • tu cliques sur le triangle qui lance le script dans "éditeur de script"
  • le script va t'afficher successivement le nom de chaque album qu'il trouve qui contient cette photo

J'ai testé le script chez moi, ça semble fonctionner
C'est sans garantie aucune, mais il n'y a pas de commande de suppression de quoi que ce soit

Si le script ne trouve aucun album... je ne sais pas quoi penser
Si le script trouve un album que tu n'avais pas identifié... bingo

Tiens moi au courant
Nicolas
 
Bonsoir,

Essaye le script suivant, à coller dans l'éditeur de script:

AppleScript:
tell application "Photos"
    activate
    set photoSelection to the selection
    set laPhoto to item 1 of photoSelection
    set lesAlbums to the albums
    set photoId to the id of laPhoto
    repeat with anAlbum in lesAlbums
        if (the id of media items) contains photoId then
            set theName to the name of anAlbum
            display dialog theName
        end if
       
    end repeat  
end tell

Ensuite:
  • tu sélectionnes une photo dans Photos, pour laquelle tu penses qu'elle n'a pas d'album, mais qui n'apparait pas dans ton album intelligent
  • tu cliques sur le triangle qui lance le script dans "éditeur de script"
  • le script va t'afficher successivement le nom de chaque album qu'il trouve qui contient cette photo

J'ai testé le script chez moi, ça semble fonctionner
C'est sans garantie aucune, mais il n'y a pas de commande de suppression de quoi que ce soit

Si le script ne trouve aucun album... je ne sais pas quoi penser
Si le script trouve un album que tu n'avais pas identifié... bingo

Tiens moi au courant
Nicolas
Bonjour,
j'ai testé et ça fonctionne pas vraiment bien : si tu vas sur une photo qui est dans un album, puis sur une autre sans, il a conservé et affiche l'album de la première. Peut être faut il réinitialiser la variable theName avant chaque requête.
J'ai eu aussi pas mal d'erreurs d'exécutions (pas de capture d'écran)
 
Bonjour

Est-ce que les quelques tests que tu as pu faire ont pu t’aider à comprendre si une photo que tu penses être dans aucun album figure en fait dans un album ?
Cordialement
Nicolas
 
  • J’aime
Réactions: PTO
Non, pas vraiment. Je suis sec sur le coup
Hem, je tiens une piste, mais ce n'est pas très clair pour l'instant.
Je dois faire d'autres tests plus tard et te tiendrai au courant.

ps : j'ai testé aussi le soft powerPhotos, intéressant. Il permet de d'identifier le ou les albums d'une photot ; par contre, il te faut procéder image par image. L'album intelligent serait une solution plus souple, globale. Je croise les doigts
 
Hem, je tiens une piste, mais ce n'est pas très clair pour l'instant.
Je dois faire d'autres tests plus tard et te tiendrai au courant.

ps : j'ai testé aussi le soft powerPhotos, intéressant. Il permet de d'identifier le ou les albums d'une photot ; par contre, il te faut procéder image par image. L'album intelligent serait une solution plus souple, globale. Je croise les doigts

Dans mes évènements iPhoto, il y avait des flux marqués à 0 photo sur une période donnée et pourtant, dans la photothèque, il y avait des photos dans cette période.
J'ai donc supprimé tous les évènements iPhoto et BINGO :)
1713275888775.png

Il y avait peut être une incohérence entre ces vieux évènements et ma version actuelle de iPhotos.
Je suis content et soulagé et vais pouvoir continuer à préparer la migration de ma photothèque de chez G vers iCloud

Merci à les_innommables66 pour ton support :up:
ps : à nouveau, une 1ère bonne impression pour le soft powerPhotos en tant qu'outil complémentaire de Photos